COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Etudes de cas

Etude de cas : France Poutres

ETUDE DE CAS : FRANCE POUTRES

Installée à Venansault en Vendée, France Poutres, spécialiste de la poutres en I, a diversifié ses activités et propose désormais des solutions constructives bois pour tous types de bâtiments. Cette diversification l’amène à toucher des publics et des prescripteurs différents et aussi à construire un nouveau discours. Ayant déjà collaboré avec COM4 pendant plusieurs années pour la mise en place de ses outils de communication, dont les relations presse, c’est naturellement vers nous que s’est tourné Olivier Chapeau, le président de l’entreprise.

 

SON OBJECTIF

Capitaliser sur les rencontres professionnelles organisées autour du Carrefour International du Bois qui réunit tous les 2 ans à Nantes l’ensemble des acteurs de la filière bois, pour inscrire France Poutres comme partie prenante et acteur majeur de cette filière.

« Pour relayer nos messages, nous avions besoin d’une agence connaissant parfaitement notre secteur d’activité, ses différents acteurs, les médias et influenceurs qui le composent. »

 

LES ACTIONS DE RELATIONS PRESSE MISES EN PLACE

Organisation d'un point presse sur le stand France Poutres au Carrefour International du Bois 2016

  • Conseil sur le choix de l'axe d'information : France Poutres apporteur de solutions constructives bois, tout en mentionnant les 40 ans de l’entreprise
  • Invitation presse : conception, rédaction, mise en forme graphique d’une invitation presse pour envoi aux médias cibles - relances téléphoniques personnalisées des journalistes pour présence.
  • Communiqué de presse : conception, rédaction, mise en forme graphique d’un communiqué de presse en lien avec l’axe d’information choisi pour remise aux journalistes présents au point presse et envoi à l’ensemble du fichier médias.
  • Point presse : organisation de rdv « one to one» avec les journalistes, qui apprécient avoir un contact et une information personnalisés.

 

Bilan de l’opération « Carrefour International du Bois »

  • 5 journalistes des médias coeur de cible du secteur du bois étaient présents lors du point presse
  • 2 interviews
  • 21 retombées médias aux messages qualitatifs et qualifiés, en print et en web :

o    Dans les principaux médias professionnels du bois,
o    Dans les médias transversaux du bâtiment,
o    Dans les médias locaux et régionaux.

 

  • Les points clés mis en avant dans ces articles :

o    France Poutres est désigné comme professionnel de la construction présentant ses solutions constructives.
o    France Poutres est identifié comme concepteur et fabricant de solutions constructives bois.
o    Les journalistes positionnent France Poutres comme un industriel fournisseur de solutions à destination des négoces.
o    Ils mettent en avant la stratégie de développement de l’entreprise par la mise au point d’une offre complète de kits structurels bois.
o    Les médias valorisent les compétences de France Poutres ouvertes sur le développement d’outils techniques et de prescription.

 

Presse professionnelle / Bois

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Presse professionnelle / Bâtiment tranversaux

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Presse quotidienne régionale

Ouest France

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Etude de cas : Fédération de l’Hospitalisation Privée des Pays de la Loire

OPÉRATION SPÉCIALE “JOURNÉE RÉGIONALE DE L’HOSPITALISATION PRIVÉE”

En octobre 2014, la Fédération de l’Hospitalisation Privée des Pays de la Loire - FHPPL - organisait la deuxième édition de la « Journée Régionale de l’Hospitalisation Privée ».

Créé par la FHPPL et développé en partenariat avec ses adhérents - hôpitaux privés et cliniques de la région -, l’événement proposé sous forme de journée « portes ouvertes » était placé  sous le thème de la prise en charge ambulatoire. 14 établissements de santé de la région se sont investis dans ce projet fédérateur au travers de la mise en place d’ateliers, de réunions d’informations et de visites de services afin d’expliquer au public comment fonctionne ce mode d’hospitalisation.

Depuis 2015, la FHP Bretagne s'est associée à la FHP PL pour l'événement, ce qui apporte une dimension Grand Ouest à cette journée.  

 

OPÉRATION MISE EN PLACE ET OBJECTIFS DES RELATIONS MÉDIAS

Mise en œuvre d’un dispositif de relations médias autour de la « Journée Régionale de l’Hospitalisation Privée 2014 » visant à informer et à sensibiliser le public à la prise en charge ambulatoire.

Depuis, l'agence COM4 gère les relations médias de chaque édition. 

 

Objectifs des relations médias :

  • D’une façon globale, générer de la visibilité à la FHPPL et à ses adhérents en diffusant du contenu valorisant les actions mises en place et par là-même les activités innovantes des établissements de santé privés de la région
  • Expliquer le concept de la prise en charge ambulatoire et mettre en avant ses atouts pour le patient,
  • Faire déplacer le grand public le jour de l’événement,
  • Valoriser les adhérents de la FHPPL et les initiatives mises en place au sein de chaque établissement.

 

DÉROULÉ DE L'OPÉRATION

1 - Préparation du projet : réflexion stratégique, participation à des réunions de travail, élaboration du plan et du planning d’actions de relations médias en collaboration avec la Déléguée Régionale de la FHPPL.

 2 - Conduite de l’action : sélection des cibles médias, détermination des angles d’information et des éléments de langage, rédaction, conception et mise en forme graphique des invitations et communiqués de presse, diffusion aux médias, relances téléphoniques pour présence aux points presse et services personnalisés aux journalistes.

 

BILAN DE L’OPÉRATION

  • 33 retombées médias sur une période de 15 jours
  • 31 articles parus dans les médias locaux/régionaux print et web
  • 2 sujets diffusés dans les supports audiovisuels (télévision et radio)
  • 20 000 téléspectateurs et 71 400 auditeurs impactés
  • Une diffusion cumulée de 5 972 071 exemplaires (source OJD)

 

Médias locaux / régionaux

logo-ouest-france      Presse Ocean 2      LEclaireur

Le Courrier de la Mayenne      Les Sables      Le Courrier de lOuest

 

Supports audiovisuels

 RCF     TLC logo 2010

 

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 calameo fhppl

 

POURSUITE DE NOTRE COLLABORATION

Etude de positionnement et définition de la stratégie marketing de l’événement

Suite à l’opération de relations médias menée en 2014 et dans le cadre de la reconduction en 2015 de la Journée Régionale de l’Hospitalisation Privée, la FHPPL a fait appel à notre agence pour l’accompagner dans la redéfinition de l’événement et l’organisation de la prochaine édition.

L’objectif est de faire évoluer le positionnement et le format de la Journée Régionale de l’Hospitalisation Privée afin de permettre son développement à plus grande échelle.

Suite au succès des deux premières éditions, les délégations régionales de la FHP Bretagne et Normandie ont fait part de leur souhait de participer à l’événement en 2015.

La FHPPL projette ainsi de dimensionner l’événement à l’échelle du Grand Ouest. Cette projection sur le long terme nécessite de repenser le format de l’événement tout en conservant le concept fédérateur qui fait son succès.

La conduite par notre agence de l’étude de positionnement de l’existant a permis l’élaboration de recommandations sur la définition des cibles, des éléments de langage et des messages à diffuser, sur la conduite de l’événement et sur les canaux de communication internes et externes à privilégier.

 

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Etude de cas : Animation du compte Twitter @ARTIBAT2014

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L’OPÉRATION MISE EN PLACE

Mise en œuvre d’une prestation de community management - animation du compte Twitter @ARTIBAT2014 - pour l’édition 2014 du salon de référence de la construction du Grand Ouest.

 

OBJECTIFS

  • Développer la visibilité online d’Artibat en renvoyant l’image d’un salon dynamique en cohérence avec son temps
  • Fédérer une communauté de followers qualifiés autour du salon (journalistes, exposants et visiteurs)
  • Diffuser des messages spécifiques à la communauté des followers
  • Instaurer un véritable dialogue online avec les professionnels du bâtiment

 

DÉROULÉ DE NOTRE INTERVENTION

Phase 1 : travail préparatoire

Personnalisation de la page @ARTIBAT2014.

Mise en place d’outils d’aide à la gestion du compte.

Mise en œuvre d’une campagne de recrutement de followers auprès des exposants et journalistes.

Accompagnement et conseil auprès des organisateurs d’Aritbat dans le choix des messages à diffuser sur le fil d’actualités et leur répartition dans le temps avant, pendant et après le salon.

Elaboration d’un pré-planning de diffusion des tweets en collaboration avec les organisateurs du salon.

 

Phase 2 : animation du compte

Prise en main et animation du compte @ARTIBAT2014 en amont et pendant le salon.

Poursuite de la campagne de recrutement des followers : détection des profils intéressants et interaction.

Diffusion régulière de tweets.

Suivi des conversations relatives au salon - @ARTIBAT2014 et/ou #ARTIBAT - pour veille des sujets, réponses, ajouts aux favoris et retweets.

Animation du compte Twitter Artibat après le salon :

  • Diffusion de tweets de remerciement et de présentation du bilan de l’édition 2014,
  • Surveillance des parutions web relatives au salon pour reprise sur le fil d’actualités Twitter d’Artibat,
  • Interaction avec les nouveaux followers.

 

BILAN DE L’OPÉRATION

Evolution générale du compte @ARTIBAT2014 

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Evolution du nombre de tweets publiés par Artibat

333 nouveaux tweets soit une hausse de 2379%

Une moyenne de 5,76 tweets par jour.

 

Evolution du nombre de followers

151 nouveaux followers soit une hausse de 131%

 

Typologie des nouveaux followers

  • Médias (supports print/web et journalistes)
  • Collectivités
  • Exposants (personnes identifiées et entreprises)
  • Organismes professionnels et interprofessions
  • Artisans, architectes et visiteurs potentiels

 

Evolution du nombre de mentions et de citations

@ARTIBAT2014 : 339 nouvelles mentions

#ARTIBAT et #ARTIBAT2014 : 163 nouvelles citations

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Courbe représentative des publications de mentions et citations du 15/09 au 13/10

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Courbe représentative des publications de mentions et citations du 08/10 au 13/11

 

Typologie des tweets publiés par les followers

  • Annonce de participation des exposants

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  • Diffusion d’informations par les médias et reprise des articles publiés en ligne

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  • Coulisses du montage des stands

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  • Annonce de présentation de nouveautés produits

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  • Annonce de la tenue d’événements

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  • Remerciements aux organisateurs et aux visiteurs

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  • Informations et commentaires sur le salon

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Etude de cas : Slalom par Eclisse

SLALOM PAR ECLISSE, OPÉRATION PRESSE "SPÉCIAL BATIMAT"

La participation à un salon est une période propice à la communication. L’événement rassemble et fédère les acteurs d’une filière, créant un solide vivier d’informations pour les journalistes en quête de nouveautés produits et d’innovations. Il s’agit pour les entreprises de parvenir à se différencier des autres exposants et de valoriser leur savoir-faire.

A l’occasion du salon Batimat 2013, Eclisse France, fabricant de portes à galandage haute qualité, a fait appel à COM4 pour l’accompagner dans une démarche d’identification auprès des médias. Au travers de cette opération de lancement, ce sont les bases d’une véritable stratégie de relations médias qui ont été posées, stratégie que l’agence met à présent en œuvre au quotidien.

 

L’OPÉRATION MISE EN PLACE

Mise en œuvre d’un dispositif spécifique de relations médias pour la participation d’Eclisse France au salon Batimat 2013. Cette opération d’une durée de 3 mois visait à informer les journalistes de la présence de l’entreprise sur le salon et à leur faire découvrir la nouveauté produit Slalom lancée à l’occasion.

Cette opération a permis de lancer la collaboration COM4/Eclisse et de poursuivre durablement les actions médias.

 

OBJECTIFS

  • Valoriser la participation d’Eclisse France au salon Batimat et permettre à l’entreprise de se démarquer des autres exposants
  • Déclencher des interviews en amont et après le salon ainsi que des visites sur le stand d’Eclisse France
  • Faire identifier Eclisse France par les journalistes comme étant un acteur innovant du secteur par la mise en avant des nouveautés produits

 

DÉROULÉ

1 - Préparation du projet : élaboration du brief permettant de recueillir les informations sur l’entreprise et la nouveauté produit sélectionnée pour cette action, à savoir Slalom.

2 - Conduite de l’action : définition du cœur de cible et sélection des cibles médias, rédaction, mise en forme graphique et diffusion du communiqué de presse aux journalistes selon l’axe prédéfini lors de la préparation du projet, mise en ligne sur les sites de publication spécialisés, relances téléphoniques et services aux journalistes.
Rédaction, mise en forme graphique et diffusion par mail aux journalistes cibles d’une invitation à se rendre sur le stand Eclisse France, relances téléphoniques personnalisées.

 

BILAN DE L’OPÉRATION « SPÉCIAL BATIMAT »

  • 29 retombées dont 21 articles en presse professionnelle et 8 en presse spécialisée grand public.
  • 10 retombées dans les dossiers « Spécial Batimat » des médias professionnels cibles.
  • 12 retombées parues en amont du salon, 17 en post événement.
  • De nouvelles parutions 6 mois après la diffusion du communiqué de presse.

 

Presse professionnelle / Bâtiment transversal

logo Le Moniteur

logo negoce

logo bati distri

logo zepros

 Presse professionnelle / Bâtiment spécifique ouvertures-fermetures

logo VMA

logo lechodelabaie

logo technicbaie

Presse professionnelle / Architecture

logo nda magazine

Presse spécialisée grand public / Maison & décoration

Logo MFM

Logo MT

 

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Etude de cas : Blé Agri-Ethique France

Une filière blé qui s’organise face a la dérégulation du marché

Comme beaucoup de matières premières agricoles, le blé est soumis aux aléas du marché mondial et peut subir des variations importantes, sources de difficultés pour les acteurs de cette filière.

 

C’est avec la volonté de garantir aux agriculteurs un revenu  leur permettant d’investir sur le long terme que la coopérative vendéenne CAVAC a élaboré un pacte « blé agri éthique » dont la caractéristique principale est la fixation d’un prix du blé  pour 3 ans.

 

L’une des premières ambitions d’Agri-Ethique France est que le consommateur ait envie de promouvoir le pacte blé Agri-éthique autour de lui, voire auprès d’autres boulangers pour les inciter à rejoindre le mouvement.

 

La seconde ambition est d’élargir le champ d’action d’Agri-éthique, impulsée à l’origine en Vendée et Deux-Sèvres, par un développement dans d’autres régions via d’autres coopératives et partager son modèle avec les acteurs d’autres filières agroalimentaires.

 

Déjà partenaire de COM 4 pour sa filiale Cavac Biomatériaux, la Cavac nous a fixé les missions suivantes :

  • Élaborer la stratégie de relations médias d’Agri-Ethique.
  • Accompagner la marque dans la mise en œuvre de cette stratégie.
  • Conseiller Agri-Ethique sur le choix et l’élaboration des messages à faire passer aux médias.
  • Analyser quantitativement et qualitativement les résultats de nos actions


COM4 a donc mis au point un plan d’action sur 1 an - vers les médias BtoB et BtoC, online & offline - pour être en phase avec l’objectif principal : lancer la démarche Agri-Ethique sur un plan national et développer rapidement sa notoriété. Puis faire de cette démarche un exemple d’innovation économique, sociale et environnementale dans le domaine de l’agriculture.

 

LES ACTIONS DE RELATIONS PRESSE MISES EN PLACE

  • 1 point presse pour le lancement de Blé Agri-Ethique France rue de la Bourse à Paris avec la conception d’un dossier de presse et d’un communiqué de synthèse
  • 4 lancements de boulangeries avec pour chacun une action RP spécifique (invitation presse et conception d’un communiqué de presse)


6 MOIS APRES LE LANCEMENT...

Plus de 130 retombées. En voici quelques exemples :

 

TV

Capture decran 2014-01-02 a 14.47.18

Journal de 13h de France 2_17/07/2013

 

12-13 de France 3 Pays de la Loire_01/11/2013

 

Radio

Sud Radio "C à vous"_10/12/2013

 

Logo France Info

France Info "Question de choix"_23-11-2013

Presse

AFP-logo1Logo-courrier-Fr-Glogo-ouest-franceLogo La Depeche du Midilogo Avenir-Agricole.183la toque mag

 

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