COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Avec Paulic et Triskalia, toute une filière s'engage dans la démarche Blé Agri-Ethique

Depuis deux ans, Blé Agri-Éthique, filière céréalière unique en France créée par la coopérative Cavac, continue son implantation. Cette démarche éthique et innovante est fondée sur trois engagements réciproques et équitables - économique, social et environnemental - entre l’ensemble des acteurs du blé.

L’objectif de la démarche est de faire profiter le consommateur de produits provenant d’un blé cultivé localement, dans le souci du développement durable, garantissant un revenu à l’agriculteur et préservant l’emploi de proximité.

Le pacte rassemble aujourd’hui plus de 500 agriculteurs, 5 coopératives, 11 minoteries et 300 boulangeries. Chaque signataire s’engage sur un volume de vente à prix fixe sur trois ans, tout en respectant des pratiques vertueuses pour l’environnement.

Au 10 septembre 2015, Blé Agri-Éthique compte un nouveau partenaire, « Les Caprices de Saint Patern », première boulangerie signataire du Morbihan. Pour le boulanger, Philippe Harda, il s’agit d’une évidence : « Agri-Éthique, ça me ressemble ! Pâtissier de formation, je travaille prioritairement avec des produits locaux ou français ».


BLÉ AGRI-ETHIQUE FRANCE, LA RECONNAISSANCE DE TOUS LES ACTEURS

Piliers de la filière céréalière bretonne, la minoterie Paulic et la coopérative Triskalia débutent la collaboration avec la boulangerie «Les Caprices de Saint Patern», en s’engageant à livrer 2000 tonnes de Blé Agri-Éthique.

Brice Noirault, Directeur du Développement de la minoterie Paulic, a immédiatement été convaincu par cette démarche éthique qui traduit l’engagement de toute la chaîne de production, de l’agriculteur au consommateur. Sollicitée à son tour, la coopérative Triskalia se reconnaît dans les valeurs impulsées par Blé Agri-Éthique France, synonymes des leurs : « Un territoire, des hommes, la vie ».

Avec l’arrivée de la minoterie Paulic et de la coopérative Triskalia, une vingtaine d’agriculteurs du Morbihan et une cinquantaine de boulangeries des régions Bretagne et Pays de la Loire participent à cette aventure éco-citoyenne.

Le pari est relevé, mais le défi continue. « Nous souhaitons que demain, le consommateur ait envie de promouvoir le pacte Blé Agri-Éthique autour de lui et auprès d’autres boulangers pour les inciter à rejoindre le mouvement », explique Ludovic Brindejonc, Directeur de la démarche Agri-Éthique France.

 
3 QUESTIONS AUX ACTEURS DE LA FILIERE

Brice Noirault, Directeur du Développement Minoterie Paulic

Qu’incarne pour vous, la démarche Agri-éthique France ?

« Le concept n’est pas totalement nouveau pour Paulic car nous pensions à un système similaire depuis plusieurs années sans jamais le mettre en place. C’est l’aboutissement d’une volonté affichée depuis un certain temps, c’est à dire rapprocher l’agriculteur du consommateur. Un consommateur qui est de plus en plus soucieux de connaître l’origine de ce qu’il mange. »

 

Michel Le Friant, Responsable du Pôle Céréales Triskalia

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

« Le pacte Agri-éthique est un excellent exemple de coopération au sein de la filière pour garantir à chacun des acteurs un prix rémunérateur et stable dans le temps. C’est assurer un avenir à une production, et faire reconnaître ses métiers (agriculteurs, meuniers et boulangers). C’est aussi agir pour l’environnement avec l’amélioration des bilans carbone et énergétique par une production locale. Il nous reste à expliquer cela au consommateur pour qu’il soutienne notre démarche ! »

 

Philippe Harda, Les Caprices de Saint Patern

Que représente pour vous la signature de ce pacte ?

« C’est enfin la possibilité de se démarquer des grandes chaines ou enseignes. »

 

Blé Agri-Ethique en chiffres (juin 2015)

  • Plus de 500 agriculteurs engagés
  • 5 coopératives signataires pour
  • 30 000 tonnes de blé
  • 11 minoteries partenaires
  • Plus de 300 boulangeries artisanales partenaires
  • Objectif : 80 000 tonnes de Blé agri-Ethique à 3 ans

pdficon

En images...