COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Blé Agri-Ethique France part à la rencontre des minoteries

Le Pacte Agri-Éthique traduit l’engagement moral de tous les acteurs d’une même filière. De l’agriculteur au consommateur, en passant par le meunier, l’industriel et l’artisan boulanger, chacun participe à cette action citoyenne. La présence de la démarche aux Journées Techniques de la Meunerie et des Industries Céréalières 2015 à Paris, affiche la volonté de rassembler l’ensemble des minoteries autour de Blé Agri-Ethique France.

 

Initiée en 2013 par la coopérative Cavac, la démarche Blé Agri-Éthique continue son implantation. Ce pacte éthique et innovant est fondé sur trois engagements réciproques et équitables - économique, social et environnemental – entre l’ensemble des acteurs de la filière blé.

 

L’objectif de la démarche est de faire profiter le consommateur de produits provenant d’un blé cultivé localement, dans le souci du développement durable, garantissant un revenu à l’agriculteur et préservant l’emploi de proximité. Chaque signataire s’engage sur un volume de vente à prix fixe sur trois ans, tout en accompagnant les agriculteurs dans la mise en place de pratiques vertueuses pour l’environnement.

 

LES MINOTERIES SONT UN CHAINON ESSENTIEL DE BLÉ AGRI-ETHIQUE FRANCE

Le pacte rassemble aujourd’hui plus de 500 agriculteurs, 5 coopératives, 11 minoteries et 350 boulangeries. La démarche valorise le savoir-faire des meuniers à travers la mise en avant de leurs produits. Grâce à Agri-Ethique France, les signataires proposent à leurs boulangers, en plus d’une farine de qualité, de nouvelles valeurs distinctives et responsables.

 

Pour Ludovic Brindejonc, Directeur d‘Agri-Ethique France, l’objectif de la présence de la démarche aux JTIC 2015 est clair : « C’est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la meunerie. Univers dans lequel nous sommes très présents. Nous y allons pour être aux côtés de nos meuniers, mais aussi pour envisager de nouveaux partenariats. Avec notre participation nous souhaitons accroitre notre notoriété auprès des meuniers qui nous connaissent peu et les convaincre des bénéfices de notre démarche. »

 

Pour les meuniers engagés, Agri-Ethique représente une démarche vers un avenir plus serein. C’est l’assurance de la pérennité de leur entreprise, des emplois qui en dépendent et de la transmission d’un outil fiable aux générations futures. Agri-Ethique contribue à faire du moulin un acteur du dynamisme de l’économie locale qui sécurise ses entreprises partenaires. Blé Agri-Ethique France est un gage de durabilité et de proximité qui apporte un juste équilibre de la valeur ajoutée entre le meunier, l’agriculteur et le boulanger.

 

DES BOULANGERS FIDÉLISÉS

La relation entre le meunier et le boulanger change. Au cœur de la démarche Blé Agri-Éthique, la fixation du prix du blé pendant 3 ans permet à tous de consacrer sereinement du temps à d’autres volets importants de leur entreprise comme la dimension sociétale ou la qualité de la farine. Les meuniers et les boulangers signataires partagent un sentiment de fierté d’adhérer à une filière éthique qui propose des valeurs de bon sens: co-responsabilité, préférence locale et répartition équitable.

 

Blé Agri-Ethique en chiffres (novembre 2015)

  • Plus de 500 agriculteurs engagés
  • 6 coopératives signataires pour
  • 30 000 tonnes de blé
  • 12 minoteries partenaires
  • 400 boulangeries artisanales signataires
  • Objectif: 40 000 à 50 000 tonnes de Blé Agri-Ethique à 3 ans

pdficon