COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Comment choisir une agence de RP ?

Les relations presse constituent une solution particulièrement adaptée aux PME. Reste qu'une fois la décision prise, tout est encore à faire. Par quoi commencer ?

Voici quelques conseils pour être sûr de partir sur de bonnes bases...

 

1/ Le choix de l'agence : avant toute rencontre, préparez un brief le plus précis possible, fixez un objectif et un budget. Consultez un nombre limité d'agences (2/3). Au delà, vous perdez votre temps et celui des autres.

 

2/ L'agence une fois choisie, ne la laissez pas se débrouiller toute seule ! Informez là, gardez le contact, répondez à ses sollicitations... raisonnables !

 

3/ Briefez votre agence à l'avance, laissez-lui le temps nécessaire pour monter une opération. Si une difficulté survient au sein de l'entreprise, n'hésitez pas à lui en parler pour définir ensemble votre position et votre prise de parole vis à vis des médias.

 

4/ Impliquez l'interne et faites-lui part des retombées médias... Vos commerciaux seront contents d'apprendre que leur entreprise a fait l'objet d'un beau papier dans la presse, cela leur donnera confiance et facilitera leur travail.

 

5/ Travaillez sur le long terme. Si vous êtes satisfait de votre agence, ne la mettez pas en compétition chaque année. La confiance et l'efficacité se renforcent dans la durée y compris vis à vis des médias.

 

 

Les Relations Presse : pourquoi et comment les construire ?

Face à un public surinformé, les entreprises ne peuvent plus se contenter de la publicité classique : elles doivent trouver de nouvelles solutions et des modes d'expression différents. Le conseil et la création alliés à l'expérience marquent des points. Il faut désormais être capable de comprendre les mécanismes et le mode de fonctionnement d'une entreprise et être doté d'une bonne aptitude non seulement à écrire son histoire mais aussi l'aider à tracer les lignes de son futur.

 

La mise en place d'une véritable stratégie d'information à destination de la presse et des médias fait désormais partie intégrante de la communication globale. COM4 collecte une somme d'informations qu'elle enrichit en permanence pour concevoir cette stratégie.

 

Disposer d'un bon fichier est essentiel, mais pas suffisant. Il faut savoir valoriser les contacts par un travail rédactionnel de terrain quotidien afin d'éviter les mauvais ciblages et les approximations.

 

Une très bonne connaissance des médias, de leurs audiences, de leur lectorat, permet de baliser un territoire de communication et d'en dégager des lignes de force.


Cela implique également un suivi systématique des calendriers rédactionnels, des dates clés liées à un secteur d'activité (salons, rencontres, voyages).

 

Enfin, COM4 gère les retombées et les analyse afin d'en faire un outil de pilotage pour les actions à venir.

 

En période de restriction budgétaire, les relations presse sont considérées comme le moyen le plus rentable pour faire vivre une marque et relayer les valeurs d'une entreprise.

 

Pourquoi communiquer avec les médias ?

Selon une étude réalisée par l'Association Nationale des Attachés de Presse et des Communicants, près des 3/4 des PME mènent des actions de communication et 1/3 d'entre elles ont mis en place une véritable stratégie de communication.


Parmi les outils les plus utilisés arrivent en tête internet (69%), l'événementiel (68%) et les relations presse (60%).

 

Les PME communiquent à 69% sur les produits et les services, 60% sur la communication du directeur/président, 31% communication financière, 26% sur la communication de crise. 78% de ces PME estiment que les RP sont un métier qui doit être assuré par un professionnel et 70% que ne pas communiquer avec la presse peut nuire à l'entreprise.

 

 

Principaux bénéfices de la communication d'entreprise

  • 40% améliorer l'image de l'entreprise et de ses produits
  • 36% apporter de nouveaux clients
  • 23% renforcer la notoriété
  • 20% fédérer en interne autour des valeurs de l'entreprise
  • 19% CA,
  • 18% fidéliser,
  • 6% rendre plus attractif pour l'embauche

 

 

Les outils des relations presse

La compétence d'une agence de RP se mesure dans sa capacité à réagir à l'actualité de l'entreprise et des hommes qui la composent et à proposer des solutions adaptées à chaque problématique : évènementiel, visite d'usine, avis d'expert, reportage...

 

Définir les cibles et les supports de communication, déterminer les messages, mettre en place le fond et la forme, choisir les interlocuteurs, le moment et parfois le lieu constituent l'essentiel des relations presse.

 

Voilà pour le principe, voyons les outils à disposition...

Ces derniers sont aussi nombreux et variés que les questions posées. La liste ci-dessous ne contient donc que les outils les plus souvent utilisés.

 

 

Le communiqué de presse

Le communiqué de presse est un moyen économique et efficace de faire connaître votre activité et votre entreprise aux journalistes.

 

Ce communiqué doit être rédigé avec soin, en fonction de votre activité et des journalistes auxquels il est destiné.


Les différents médias : TV/radio/presse/Internet ne réagissent pas de la même manière et n'obéissent pas aux mêmes règles. « L'angle d'attaque » est essentiel : il consiste à adopter un traitement de l'information que l'on veut privilégier et à lui donner un éclairage qui peut varier selon les titres, les lectorats donc les publics visés.

 

  • Economique : vous n'achetez pas d'espace publicitaire, les articles consacrés à votre entreprise sont rédigés par des journalistes intéressés par l'information que vous leur avez faite parvenir et qui veulent en faire part à leurs lecteurs.
  • Efficace : ces « retombées » presse, si votre communiqué est bien rédigé et envoyé aux bons interlocuteurs, sont d'un coût nettement inférieur à celui d'une campagne de publicité. Ces actions sont de plus efficaces car le journaliste est un médiateur, un relais d'opinion qui apporte sa caution et celle de son média à votre entreprise. Un article paru dans un magazine ou sur un site influent a beaucoup plus d'impact qu'une publicité.

 

Ne pas oublier cependant qu'un journaliste n'est pas là pour faire votre "publicité" mais pour relayer une information qui intéressera ses lecteurs : son rôle est de parler de manière objective de toutes les entreprises... ce qui veut donc dire vous et vos concurrents.

 

 

Le dossier de presse

Cet outil, souvent demandé par les journalistes, permet de donner une information globale et relativement intemporelle de l'entreprise, en dehors des actions spécifiques (communiqués de presse). C'est en quelque sorte la photographie de l'entreprise depuis sa création jusqu'à ses derniers développements.


Le dossier de presse est remis lors d'interviews, de visites de site, de points presse, de manifestations telles que les salons, et sur demande spontanée des journalistes.

 

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