COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

5 porteurs de projets récompensés pour la 11e édition des Trophées bretons du développement durable

 

Chaque année depuis onze ans, l’Etat, la Région Bretagne, l’ADEME et leurs partenaires* encouragent les acteurs bretons dans l’évolution des territoires, des entreprises, des citoyens et des citoyennes vers une prise en compte du développement durable. Ces Trophées soulignent la mobilisation d’acteurs locaux qui agissent en faveur du développement durable et mettent en lumière la richesse et la diversité des initiatives portées par les citoyens bretons.
Plus de cent projets de qualité ont été reçus pour cette nouvelle édition. Dans chaque catégorie (association, entreprise, acteur public, établissement d’enseignement), le jury a sélectionné un gagnant en analysant quatre critères : économique, environnemental, social et qualité démocratique. Il a aussi attribué un « Coup de coeur » toutes catégories. Les cinq lauréats de la 11e édition des Trophées bretons du développement durable viennent d’être récompensés au Palais du Grand Large à Saint-Malo. La remise des Prix s’est déroulée lors du Carrefour des Transitions organisé par la Région Bretagne**.
Les Trophées bretons du développement durable sont bien plus qu’une récompense : ils permettent aux acteurs qui ont à coeur la thématique du développement durable de se rencontrer à l’occasion de cette journée. Ainsi, des lauréats et candidats des années précédentes ainsi que les porteurs de projets de la 11e édition échangent sur leur projet, leur motivation à faire changer les comportements dans ce domaine.

 

Les Trophées bretons du développement durable : tremplin pour les cinq lauréats

> Association : Horizons Solidaires, Pays de Saint-Malo (35)
« C’est une belle récompense que nous recevons avec ce Trophée, qui je l’espère, va permettre de semer des idées et des pratiques sur tout le territoire », explique de Solenne Geffroy, chargée de mission.

 

> Entreprise : Toutenvelo, Rennes (35)
« Grâce aux Trophées, la SCOP Toutenvélo bénéficie d’une flatteuse reconnaissance et d’un label reconnu qui sont autant d’atouts pour rayonner au-delà de la Bretagne », précisent Olivier Girault et Jérôme Ravard, cofondateurs.

 

> Acteur public : Quistinic (56)
« Au-delà de la reconnaissance de la démarche et de l’aboutissement du projet, cette distinction permet de partager notre expérience et peut-être de faire des émules parmi les autres communes », explique Gisèle Guilbart, Maire.

 

> Etablissement d’enseignement : Collège Germain-Pensivy, Rosporden (29)
« Ce trophée, c’est la reconnaissance d’une belle aventure humaine qui a mobilisé des collégiens enthousiastes, des enseignants et des intervenants extérieurs désireux d’échanger sur notre environnement et de le préserver », précisent Fabienne Pellé et Gwen Godefroy, professeurs de SVT et d’anglais.

 

> Coup de coeur du jury : Hédé-Bazouges (35)
« Le Trophée « Coup de coeur » est pour nous une reconnaissance du projet participatif qui est une première au niveau national : construire un skatepark collaborativement avec des jeunes et bénévoles », explique Isabelle Clément-Vitoria, adjointe au maire.

 

 

Les Trophées bretons du développement durable sont un véritable tremplin pour les lauréats : gage de qualité et moyen pour les porteurs de projets de donner un coup de projecteur à leurs actions et ainsi valoriser le travail réalisé. Chaque lauréat reçoit un diplôme, un trophée conçu cette année par les élèves du lycée polyvalent Joseph Savina de Tréguier (avec leurs professeurs d’arts appliqués), ainsi qu’une vidéo, véritable outil pour faire connaître son projet.

 

 

Coup de projecteur sur les projets

Catégorie association > Horizons Solidaires, Pôle ESS
Action : Glanage solidaire
Contact : Solenne Geffroy, chargée de mission
Lieu : Pays de Saint-Malo (35)
Le projet associe des acteurs qui n’ont pas l’habitude de coopérer : agricoles, de l’insertion et de l’environnement. En effet, l’association valorise les légumes non récoltés dans les champs pour en faire don à des associations d’aide alimentaire. Les glaneurs sont des personnes bénévoles suivies par des structures sociales, en insertion, bénéficiaires de l’aide alimentaire, en situation de handicap ou toutes personnes souhaitant participer à l’action.
Le Glanage Solidaire permet de : lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser l’insertion sociale, favoriser la mixité sociale, diversifier l’alimentation tout en informant et mobilisant les consommateurs à travers des actions de sensibilisation.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/glanagesolidaires035/
Pour voir la vidéo, cliquez ici.

 

Catégorie entreprise > Toutenvelo
Action : Transport combiné vélo + remorque en centre-ville
Contact : Olivier Girault et Jérôme Ravard, cofondateurs
Lieu : Rennes (35)
La coopérative (SCOP), Toutenvelo, utilise et favorise des moyens de transport décarbonés et légers pour faire des courses, des livraisons au dernier kilomètre et des déménagements urbains. La structure emploie six personnes et se développe de jours en jours aussi au niveau national à l’aide de « franchise sociale ». Elle est présente à Rouen, Grenoble et bientôt Lille, en plus de Rennes où l’idée a été développée.
Ce projet a pour but de : réduire les nuisances pour les autres usagers de la voie publique (moins d’encombrement, absence de pollution sonore et de l’air...) et plus de convivialité !
Pour en savoir plus : http://toutenvelo.fr
Pour voir la vidéo, cliquez ici.

 

Catégorie acteur public > Commune de Quistinic
Action : Pôle Enfance Jeunesse
Contact : Gisèle Guilbart, Maire
Lieu : Quistinic (56)
Ce projet a été conçu et réalisé dans le cadre d’une démarche participative avec les habitants. Le « Pôle Enfance Jeunesse Tri Pemoc’h Bihan » est un bâtiment écologique, passif et utilise des matériaux disponibles en circuits courts, comme la terre ou la paille. Le pôle comprend un restaurant scolaire, un accueil périscolaire et un espace jeunes.
Ce véritable lieu de vie pour les jeunes permet de ne pas créer de distinction entre les enfants, valides ou en situation de handicap, filles ou garçons. Une réalisation qui a été moins coûteuse que les estimations initiales.
Pour en savoir plus : http://www.quistinic.fr/
Pour voir la vidéo, cliquez ici.

 

Catégorie établissement d’enseignement > Collège Germain-Pensivy
Action : Ce que laisse la mer
Contact : Fabienne Pellé et Gwen Godefroy, professeurs de SVT et d’anglais
Lieu : Rosporden (29)
L’idée de faire prendre conscience aux élèves de sixième que ce que la mer laisse, reflète l’état de la planète, est venue tout naturellement. En faisant découvrir l’estran à marée basse et en ramassant les déchets, ce projet a permis d’expliquer les cycles de la matière, le lien entre les déchets à terre et les déchets en mer. 
L’objectif, grâce à la pêche et à l’observation du plancton d’eau douce et d’eau de mer, a été de faire prendre conscience du cycle naturel du vivant et du problème des micro plastiques aux enfants.
Pour en savoir plus : http://www.college-germainpensivy-rosporden.ac-rennes.fr
Pour voir la vidéo, cliquez ici.

 

Coup de coeur du jury > Commune de Hédé-Bazouges
Action : skatepark autoconstruit par les jeunes
Contact : Isabelle Clément-Vitoria, adjointe au maire
Lieu : Hédé-Bazouges (35)
Le jury a été séduit par la capacité collective d’un territoire : initiative des jeunes, écoute et appui de la municipalité. Les jeunes ont convaincu le conseil municipal de la pertinence d’un skatepark et c’est ensemble que ce projet a pu se faire.
Au regard des finances restreintes, élus, jeunes et bénévoles se sont retroussés les manches pour le construire eux-mêmes. Réalisé en plein coeur de bourg, le projet - véritable chantier bâtiment - a redonné vie à un lieu qui n’était plus actif.
Pour en savoir plus : http://www.hede-bazouges.fr/
Pour voir la vidéo, cliquez ici.

 

 

103 candidatures pour cette 11e édition : Abc for value - Apologic Applications - Armor-Argoat Kalon Vreizh - Association Incroyables Comestibles-Pays de Vannes - Association des Îles du Ponant - Association Du flocon à la vague Bretagne - Association Ecocentre Tregor Spered All - Association Fihavanana Breizh’Mada - Association Jatari - Atelier Naturaliste Itinérant - Bati Récup - BatteryPharma - Brest métropole et le Pays du Centre Ouest Bretagne (COB) - Carenecolo - Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne - Cidrerie de Rozavern - Clim’actions Bretagne Sud - Club Entreprises du Pays de Vannes - Coiff’Zen - Colibri communciation - Collectif #midià14h - Association pour le Maintien des Alternatives Culturelles - Collège de Fontenay - Collège Germain Pensivy - Collège Sainte-Ursule - Comité Régional Porcin de Bretagne - Communauté de Communes du Pays de Redon - Commune de Cléguérec - Commune de Saint-Dolay Concarneau Cornouaille Agglomération - Conserverie familiale Er Vro-La Marmite Bretonne - Cool Roof France - Coopérative Maraichère de l’Ouest - Domaine des Ormes SA - Dorn Ha Dorn Trovadores - Eco-Bretons - Eco-Compteur - École Nationale d’Ingénieurs de Brest - En route pour l’emploi - Entech Smart Energies - ESAT APAJH Kerhoas Services - Fil & Fab Giec Saint-Erblon (Groupe d’Initiatives Eco-Citoyennes de Saint-Erblon) - Glanage Solidaire -Horizons Solidaires Pôle ESS Pays de Saint-Malo - Hakuna Taka : boutique en ligne zéro déchet - Harsonic Maritime - Hoali - Hydroliennes du Golfe - IAUR (Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes) - IdéEaux Air Sols - Initiative Bio Bretagne (IBB) - Ker Lodenna - KERink - La Cantoche - La Maison du Libre - La petite ReCycleRie - La Récuperie - Le clic des champs - Le jardin de la Gentiane bleue - Le p’tit vertige - Le réseau de fermiers bio : invitation à la ferme - Le Vaisseau NautiluD - Les Champs Gourmands - Les Petits Débrouillards Grand Ouest - Les Temps-Bouilles - Lupi-Les loups de Coat Fur - Lycée Saint-Joseph La Salle - Mairie de Locqueltas - Mairie de Quistinic - Mairie de Hédé-Bazouges - Maison familiale et rurale de l’Iroise - Mobilité Partagée - Mobility Tech Green - Newcy - Parc naturel régional du Golfe du Morbihan - Penn ar Box - Régie de Quartiers de Lannion - Sabella SAS - Saint-Brieuc Agglomération - SARL Babelicot - Service départemental d’incendie et de secours du Finistère (SDIS29) - Singuliers Collectifs - TILDE-Elise Finistère - Timilin, moudre nos idées ensemble - Toutenvelo - Treuzkemm, La ressource Qui Rit - Ty vrac - Universités de Rennes 1 et Rennes 2 - Valcor - Veolia Recyclage et Valorisation des déchets Bretagne - Vern-Tiers-Monde - Ville de Dol de Bretagne - Voisins de Paniers

 

* Les partenaires sont indiqués en dernière page.
** Carrefour des Transitions organisé par la Région Bretagne pour lancer une COP régionale en présence de 500 acteurs de l’environnement

 

pdficon