COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

ALTEREA se développe auprès de l’immobilier tertiaire, commercial et industriel sur le marché français et chinois

ALTEREA, société d’ingénierie spécialisée dans l’énergie et le bâtiment intervient sur tous les projets en réhabilitation ou en construction dans l’habitat social et résidentiel, les ouvrages publics, les bâtiments tertiaires et commerciaux, les établissements de santé et l’industrie.

 

Les collectivités et bailleurs sociaux représentent aujourd’hui une majorité des clients de l’entreprise, mais ALTEREA veut accroitre sa présence auprès de ses clients privés. Depuis un an, ALTEREA est intervenue auprès de grands groupes internationaux pour l’optimisation et la réhabilitation énergétique de bâtiments tertiaires, commerciaux et industriels en France et également en Chine.

 

LE POSITIONNEMENT D’ALTEREA EN FRANCE SUR LE SECTEUR TERTIAIRE

Dans un environnement fortement concurrentiel et soumis à des contraintes règlementaires de plus en plus exigeantes, les professionnels du secteur tertiaire en France doivent conduire la performance énergétique de leurs actifs. Ils font face aux multiples hausses du coût de l’énergie, aux obligations de diminution des émissions de CO2, à l’audit énergétique devenu obligatoire avant fin 2015 et bien sûr aux nouvelles demandes des utilisateurs.

 

Reconnue en France depuis plus de 10 ans, ALTEREA apporte dorénavant son savoir-faire auprès de grands groupes pour la rénovation et l’optimisation énergétique de bâtiments industriels et commerciaux.

 

Quelques exemples de missions :

  • KIABI - Distribution de prêt à porter en Europe : réalisation d’un plan d’optimisation de la performance énergétique du parc Kiabi, audit énergétique complet et suivi des consommations par site • RATP - Régie Autonome des Transports Parisiens : audit énergétique complet puis propositions de travaux sur une dizaine de bâtiments regroupant des bureaux, des entrepôts et des centres de maintenance des transports
  • VERMON - Industrie / IBM - Data centers : audit énergétique entrant dans le cadre de la réglementation
  • ERAM - Distribution de chaussures et vêtements : audit énergétique complet avec mise en place d’un plan stratégique de réhabilitation énergétique de son parc (sièges, bureaux, usines, entrepôts)

 

L’entreprise a pour objectif à court terme de poursuivre son développement auprès de cette cible et s’est donné les moyens d’y parvenir avec l’embauche de commerciaux dédiés aux secteurs de l’immobilier tertiaire mais aussi de la grande distribution et de l’industrie.

 

L’EXPERTISE D’ALTEREA EN CHINE : LA RENOVATION ENERGETIQUE DES BATIMENTS TERTIAIRES, COMMERCIAUX ET INDUSTRIELS

Depuis avril 2014, date de l’arrivée d’ALTEREA en Chine dans le cadre d’une joint-venture avec ADEN Services, acteur majeur du facility management (21 000 collaborateurs), l’entreprise s’est vue confier la performance énergétique des bâtiments tertiaires, commerciaux et industriels pour le compte de multinationales.

 

Les clients chinois privilégient les travaux avec retours sur investissements à très court terme. ALTEREA a pris en compte cette spécificité culturelle pour développer de nouvelles solutions d’économies d’énergie spécifiquement adaptées à la Chine : de l’audit initial à l’exploitation des équipements en passant par la conception technique, la réalisation des travaux d’efficacité énergétique et la mise en oeuvre de systèmes informatiques de gestion énergétique.

 

En seulement 1 an, ALTEREA a su se positionner comme un acteur majeur de l’énergie et du bâtiment en Chine grâce à son expertise de pointe, acquise en France, qui lui a permis la réalisation de nombreuses missions pour de grands groupes internationaux : Dia, Mango, Shanghai Institute Health of Sciences, agence de communication digitale Fred & Farid, Delaval, Air Liquide,...

 

LES PROJETS D’ALTEREA SUR LE MARCHE ASIATIQUE

ALTEREA souhaite consolider et développer sa présence en Chine avec la création de solutions innovantes qui répondent au besoin d’un pays de plus en plus sensible aux économies d’énergie, et envisage de se positionner sur d’autres régions asiatiques (Hong-Kong, Vietnam, Indonésie,...), dans le cadre d’un élargissement de sa coopération avec ADEN Services.

 

L’entreprise a pour objectif d’atteindre 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Cela passe par la mise en place de nouvelles missions auprès de ses clients actuels, la planification de réhabilitations énergétiques sur du moyen ou long terme, et l’acquisition de nouveaux chantiers d’envergure comme le dernier en date signé avec le groupe AiR Liquide Asie.

 

pdficon

En images...