COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

ARTIBAT, catalyseur d’innovations, lève le voile sur ses animations

Le salon de la construction du Grand Ouest lève le voile sur des animations créatrices de valeur autour du « bâtiment responsable »

Rendez-vous unique de la profession, le salon Artibat devient en 2016 le théâtre d’animations inédites et novatrices pour un bâtiment performant, évolutif, intelligent et au service de ses usagers.

Présentant un éclairage nouveau, Artibat accompagne les professionnels de la filière dans la recherche et la proposition d’un bâtiment qui porte la responsabilité de ses occupants et de son environnement.

 

La Maison évolutive

Pleinement conscient que les enjeux de demain s’anticipent dès aujourd’hui, Artibat est à l’initiative d’une association inédite qui pourrait bien surprendre.

Les étudiants de l’Ecole de design Nantes Atlantique et les apprentis du BTP CFA Vendée s’investissent dans un projet commun : la conception et la mise en scène sur le salon d’un appartement évolutif qui se réinvente à toutes les étapes de la vie, en fonction de l’évolution des usages et des besoins de ses habitants.

Imaginée en amont par les étudiants designers du programme Mutations du cadre bâti et Design produit industriel, l’habitation sera construite à taille réelle par les apprentis des CFA des Pays de la Loire et de Bretagne, et se transformera tout au long des trois jours du salon.

Ce partenariat entre une Ecole de Design et un CFA du Bâtiment est un message fort à destination des professionnels du secteur : des univers très différents s’unissent autour d’un même objectif, le confort d’usage. Intermédiaire privilégié, Artibat se positionne comme catalyseur du « travailler ensemble, du mieux concevoir et du mieux construire ».

 

Le Jardin responsable

Fort du succès des démonstrations réalisées en direct lors de l’édition 2014 par les apprentis des CFA des régions Bretagne et Pays de la Loire, Artibat décline le modèle dans le secteur « aménagement extérieur et paysage ».

Impulsé par la CNATP, organisation professionnelle des artisans des Travaux Publics et du Paysage, ce projet est l’opportunité de valoriser le savoir-faire et l’inventivité de la future génération des professionnels du secteur.

Au cœur du secteur « aménagement extérieur et paysage », les étudiants de la MFR -  Maisons Familiales Rurales - de Mareuil-sur-Lay, concepteurs du projet, accompagnés des apprentis de la MFR de Beaupréau, proposeront aux visiteurs du salon un espace extérieur aménagé, zen, responsable et autonome.

 

Le Hub Innovation & Construction

Animés par la même volonté de mettre en lumière la dynamique d’innovation des acteurs de la filière construction, Artibat et Novabuild, cluster du BTP en Pays de la Loire, s’associent dans la conception d’un événement sans précédent sur le salon.

Le temps d’une journée, 10 projets innovants de startups - en incubation ou en phase test -, sélectionnés par un jury d’experts, seront présentés par leurs créateurs à un public averti de professionnels. Prescripteurs et institutionnels, sont appelés à devenir les futurs ambassadeurs de ces projets.

Véritable encouragement à l’innovation dans le BTP, le Hub Innovation & Construction se veut la vitrine d’initiatives porteuses d’avenir.

 

ARTIBAT 2016 en chiffres

  • 15ème édition
  • 28 ans d’expertise filière
  • 3 jours de salon
  • 10 secteurs pour une vision à 360°
  • 65 000 m2 de surface d’exposition
  • Plus de 1 000 exposants (1006 en 2014)
  • 40 000 visiteurs attendus (39 184 en 2014)

pdficon