COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

ARTIBAT, le salon générateur d’initiatives pour un bâtiment responsable

Avec plus de 1000 exposants et près de 40 000 visiteurs professionnels attendus du 19 au 21 octobre 2016 au Parc des Expositions de Rennes, le salon ARTIBAT est le plus grand événement de la construction en 2016.

Placé sous le thème du « bâtiment responsable »,  ARTIBAT devient en 2016 le théâtre d’animations inédites et novatrices pour un bâti performant, évolutif, intelligent et au service de ses usagers.

 

ARTIBAT, un espace de rencontres au service de l’innovation

Rendez-vous très attendu et véritable salon d’affaires, ARTIBAT est un espace unique de rencontres et d’échanges qui favorise dynamisme et émulation entre les acteurs de la construction.

Reconnu pour la qualité de son offre, le salon ARTIBAT rassemble les fabricants et distributeurs moteurs de la filière du bâtiment et les accompagne dans la mise en lumière de leurs nouveautés. Prompts à dévoiler en avant-première leurs dernières innovations, ces acteurs sont partie prenante d’un bâti responsable au service des usagers : amélioration du confort de la maison, adaptabilité des équipements, optimisation de l’efficacité énergétique du bâtiment…

En 2016, ARTIBAT poursuit la démarche de valorisation des produits innovants de ses exposants avec un dispositif dédié qui fait ses preuves depuis plusieurs éditions : le Guide des Nouveautés, qui rassemble les produits novateurs les plus performants sélectionnés par un jury d’experts de la filière BTP, le Parcours des Nouveautés, véritable fil conducteur entre les produits présentés dans le Guide, et la Sélection Expert, qui porte une mention spéciale aux produits considérés comme étant les plus remarquables par le jury.

 

Des animations créatrices de valeur autour du « bâtiment responsable »

Fort de 28 ans d’expérience terrain, Artibat accompagne les professionnels de la filière dans la recherche et la proposition d’un bâtiment qui porte la responsabilité de ses occupants et de son environnement. Cette thématique porteuse de sens se décline pour la 15ème édition du salon en trois animations inédites :

  • Le Logement Évolutif

Les étudiants de l’Ecole de design Nantes Atlantique et les apprentis du BTP CFA Vendée s’investissent dans un projet commun : la conception et la mise en scène d’un appartement évolutif qui se réinvente à toutes les étapes de la vie, en fonction de l’évolution des usages et des besoins de ses habitants.

Imaginée en amont par les étudiants designers, l’habitation sera construite à taille réelle par les apprentis et se transformera tout au long des trois jours du salon.

  • Le Jardin Responsable

Impulsé par la CNATP, ce projet est l’opportunité de valoriser le savoir-faire et l’inventivité de la future génération des professionnels de la filière.

Au cœur du secteur « aménagement extérieur et paysage », les étudiants de la MFR -  Maison Familiale Rurale - de Mareuil-sur-Lay, accompagnés des apprentis de la MFR de Beaupréau, proposeront aux visiteurs du salon un espace extérieur aménagé, zen, responsable et autonome.

  • Le Hub Innovation & Construction

Artibat et Novabuild, cluster du BTP en Pays de la Loire, s’associent dans la conception d’un événement sans précédent sur le salon.

Véritable encouragement à l’innovation dans le BTP, le Hub Innovation & Construction se veut la vitrine d’initiatives porteuses d’avenir : le temps d’une journée, 10 projets innovants de startups, sélectionnés par un jury d’experts, seront présentés par leurs créateurs à un public averti de professionnels, appelés à en devenir les ambassadeurs.

 

ARTIBAT 2016 en chiffres

  • 15ème édition
  • 28 ans d’expertise filière
  • 3 jours de salon
  • 10 secteurs pour une vision à 360°
  • 65 000 m2 de surface d’exposition
  • Plus de 1 000 exposants (1006 en 2014)
  • 40 000 visiteurs attendus (39 184 en 2014)

 

pdficon

En images...