COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

ARTIBAT, terrain d’expression du confort d’usage universel

L’accessibilité est au cœur des préoccupations de nombreux professionnels. Ils doivent connaître la règlementation, avoir une vision des produits existants et la capacité d’adapter leur propre savoir-faire à la mutation des populations, dans un objectif de mise en confort des espaces de vie.

A l'initiative d'Handibat Développement, Artibat accueille en 2014 un projet inédit autour de l’adaptabilité du bâti, la « boîte noire », créé pour le salon par Frédéric Denisart, architecte - urbaniste, référent pour la formation accessibilité auprès de l’association des Maires de France, vice-président et responsable de la commission d’accessibilité du Conseil de l’Ordre des Architectes.

Associant concept et application, ARTIBAT développe en parallèle un parcours dédié qui valorise les initiatives des industriels en matière d’accessibilité.

 

La « boîte noire » pour un regard prospectif sur l’accessibilité

Conçue et pilotée par Frédéric Denisart en partenariat avec Handibat Développement*, la « boîte noire » est un répertoire vivant des fondamentaux et des solutions existantes et futures en matière d’accessibilité. L’architecte - urbaniste exprime avec ce projet sa vision avant-gardiste du confort d’usage universel et éveille les consciences sur cette démarche d’intérêt collectif.

Des vidéos imaginées pour Artibat et présentant l’avenir du confort d’usage universel seront ainsi diffusées en continu dans la « boîte noire ». Les visiteurs découvriront la représentation que se font artisans et usagers de l’accessibilité au travers d’une galerie de portraits.

À travers la mise en scène d’une chambre d’hôtel, parfait exemple de lieu recevant tous types de publics, Frédéric Denisart propose aux visiteurs de se projeter dans un environnement pensé pour répondre aux besoins de confort des usagers avec esthétisme et respect des normes règlementaires.

« Aujourd’hui, une chambre d’hôtel accessible coûte plus cher qu’une chambre ordinaire bien qu’elle ressemble le plus souvent à une chambre d’hôpital, explique Frédéric Denisart. Avec cette boîte noire, je souhaite démontrer qu’une chambre peut allier accessibilité et esthétisme, grâce à des équipements au service de l’utilisateur et non le contraire. Le confort d’usage universel, c’est l’accessibilité pour tous. Que l’on soit grand ou petit, valide ou non, les espaces d’usage doivent s’adapter à chacun ».

 

Parcours Accessibilité, l’adaptabilité du bâti dès aujourd’hui

Conçu par ARTIBAT dans un objectif de complémentarité avec la « boîte noire », le Parcours Accessibilité propose aux visiteurs de découvrir les produits innovants présentés par les exposants en matière d’adaptabilité du bâti.

Il s’agit de valoriser les solutions mises en œuvre par les fabricants qui répondent au travers de leur offre produits aux enjeux de l’accessibilité et de permettre aux professionnels de la construction d’appréhender l’importance :

  • de la mise en confort de l’habitat correspondant aux attentes des utilisateurs,
  • de la nécessité d’acquérir des compétences techniques et produits pour être en phase avec le marché présent et futur,

Et vivre l’accessibilité comme un confort d’usage plutôt qu’une contrainte réglementaire.

 

*A propos d’Handibat Développement

Handibat Développement est une structure chargée de la gestion et du développement de la marque HANDIBAT. HANDIBAT est une marque de la CAPEB qui valorise et reconnaît les compétences des entreprises du bâtiment en matière de travaux et d’aménagements liés à l’accessibilité. La marque s’adresse aux professionnels du bâti qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences et leurs engagements de services pour des travaux d’adaptation et d’aménagements.

Plus d’informations sur : www.handibat.info

 

pdficon

En images...