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Beillevaire et IDEA : quand co-construction rime avec solutions logistiques et transport

Beillevaire - producteur, fromager, affineur et crémier à Machecoul (44) - et le groupe IDEA - prestataire de logistique - collaborent depuis plusieurs années pour la logistique et la livraison des produits frais. Depuis janvier 2017, dans l’objectif d’améliorer les tournées, les remorques-city frigorifiques s’ajoutent aux semi-remorques existants. Cette solution, co-construite par les deux partenaires, facilite la livraison des produits frais en magasin et permet d’anticiper l’avenir dans la mesure où l’accès aux centres-villes devient de plus en plus complexe et réglementé.

 

La co-construction, inscrite dans l’ADN d’IDEA

Beillevaire collabore depuis plusieurs années avec le Pôle Mobilité du groupe IDEA, pour ses solutions de transport de produits frais.

 

Michel Mézard, Responsable du Pôle Mobilité - IDEA

« Beillevaire nous a choisis car nous imaginons la prestatation de manière collaborative. La solution logistique a été co-construite avec le fromager et nous avons personnalisé le transport (véhicules et conducteurs) aux couleurs de l’identité visuelle de la marque. Il est important pour nous de proposer du sur-mesure à nos clients. Ainsi, Beillevaire est identifié et visible sur les routes sans investir en équipements logistiques. »

 

Afin d’optimiser les tournées et livrer plusieurs fois par semaine boutiques et marchés, le groupe IDEA a remis à plat les parcours et a privilégié les circuits courts. Les conducteurs partent du siège de Beillevaire, avec des produits affinés, en récupèrent d’autres chez certains producteurs et livrent les points de vente (y compris en dehors des heures d’ouverture).

 

Anticiper dès à présent les contraintes liées à la livraison urbaine

La co-construction a amené Beillevaire et le Pôle Mobilité du groupe IDEA à repenser le mode de livraison des produits frais. Depuis janvier 2017, ce sont des remorques-city frigorifiques à double étage qui s’ajoutent aux semi-remorques.

 

Michel Mézard,

« Ces remorques, récentes sur le marché, sont plus maniables : elles mesurent moins de 10m de long et l’essieu arrière est directionnel (la trajectoire prise par la remorque est la même que celle empruntée par le tracteur). Elles facilitent le quotidien des conducteurs et les livraisons urbaines de plus en plus contraignantes (réglementation, accessibilité/ trafic...). Nous cherchons des solutions efficaces avec nos clients, en tenant compte des exigeances en cours et à venir en matière d’accès en zone urbaine. »

 

Caractéristiques techniques des remorques-city

Dimensions :

  •  Longueur extérieure : 9,85 m / utile : 9,85 m
  •  Largeur extérieure : 2,55 m / utile : 2,47 m
  •  Hauteur extérieure : 4,25 m / utile : 27, 0 m

 

Equipements complémentaires :

  •  Hayon élévateur rétractable
  •  Coffre transpalette

 

pdficon

 

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