COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Bouygues Immobilier choisit le Biofib’Duo pour isoler son nouveau programme

Les Lodges à Chanteloup-en-Brie (77) est un nouveau programme de maisons innovantes, intelligentes et économes en énergies, fruit d’un partenariat unique entre l’Etablissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée et Bouygues Immobilier.

 

Reconnu pour ses performances thermiques et acoustiques, Biofib’Duo, isolant biosourcé de l’entreprise Cavac Biomatériaux, a été choisi pour l’isolation des 35 maisons individuelles de ce nouveau programme résidentiel.

 

Des résidences à la conception éco-responsable et à l’architecture innovante...

Le programme résidentiel Les Lodges illustre une «nouvelle façon d’habiter» .

 

Conçu par le cabinet AW², ce programme allie à la fois une conception éco-responsable et une architecture innovante, inscrivant le projet dans une démarche globale, exemplaire et responsable, à travers :

 

  • La prédominance de matériaux bio-sourcés performants et de qualité (bois, chanvre, briques alvéolaires)
  • Un système constructif novateur : le noyau maçonné de la façade nord permet une forte inertie thermique. La façade sud est conçue avec une ossature bois, agrémentée de larges baies vitrées ouvertes sur le jardin
  • Une gestion optimale de la consommation énergétique rendue possible grâce à la simplicité d’utilisation d’outils domotiques de dernière génération.

 

L’architecture astucieuse offre des maisons évolutives par ajout de modules en bois. Ainsi, une maison de 3 pièces peut s’agrandir en une maison de 4, 5 ou 6 pièces (allant de 85 à 131 m²), selon les évolutions et les besoins des familles.

 

...isolées avec Biofib’duo, isolant biosourcé en chanvre et lin certifié ACERMI

L’EPAMARNE a choisi de placer ce projet sous le signe du développement durable en privilégiant l’utilisation de matériaux biosourcés afin de limiter l’impact environnemental.

 

Le maître d’ouvrage, Bouygues Immobilier, a ainsi porté son choix pour l’isolation des 35 maisons sur le Biofib’duo de la gamme Biofib’Isolation. Cet isolant fabriqué par Cavac Biomatériaux est un mix inédit de fibres de chanvre et de lin, dont l’association contribue à une isolation thermique et acoustique renforcées. Les panneaux et rouleaux semirigides Biofib’duo (épaisseurs de 45 à 200 mm) sont spécialement adaptés pour une isolation « écologique » et « tout confort » de l’habitat, avec des performances thermiques certifiées ACERMI.

 

Ce mélange de fibres de chanvre et lin confère de nombreux avantages à l’isolant :

 

  • Régulation naturelle de l’hygrométrie
  • Fibres longues et très résistantes assurant
  • régidité et bonne tenue mécanique dans le temps
  • N’attire pas les rongeurs et empêche le développement des mites et termites
  • Imputrescible - ne se dégrade pas dans le temps
  • Non irritant, il améliore grandement le confort de pose
  • Recyclable

 

Les produits biosourcés et durables tels que l’isolant Biofib’duo, issus de la filière agricole, sont une vraie alternative aux matériaux traditionnels de la construction. L’utilisation progressive de ces éco-matériaux aux performances techniques reconnues, permettra de développer et encourager la construction de maisons et bâtiments responsables, économes en énergies, à l’image de la résidence Les Lodges.

 

pdficon

En images...