COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Cadiou s'engage

Cadiou, fabricant leader du portail en France, annonce officiellement son engagement dans une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), au cœur du projet qui l’anime depuis plusieurs années déjà.
Gage de progrès et de pérennité, la démarche amorcée par Cadiou est une clé de croissance partagée, profitable pour l’entreprise, les collaborateurs, les partenaires et clients, la société et l’environnement.

 

« Cadiou Vision 2020 », l’ETI bretonne tournée vers l’avenir

La mise en œuvre de la démarche RSE Cadiou est avant tout le prolongement des convictions personnelles de l’équipe dirigeante. « L’entreprise se compose de 300 collaborateurs dans un village qui compte 800 habitants, notre impact sociétal est par définition primordial dans notre environnement », explique Anthony Allot, responsable marketing et communication.
« Nous menions naturellement beaucoup d’actions dans ce domaine : collecte et recyclage des déchets, optimisation et remise sur le marché des chutes d’aluminium, tri et broyage des matériaux d’un ancien bâtiment pour en faire le remblais d’un nouveau… La démarche RSE était assez logique ».
Forte de ce constat, l’équipe dirigeante a lancé l’opération « Cadiou Vision 2020 » et interrogé clients et collaborateurs sur leurs attentes et perspectives quant au futur de l’entreprise. « L’intégration de la démarche RSE à notre stratégie est l’une des réponses à ces attentes, nous avons décidé de l’officialiser et de l’inscrire dans nos axes de développement », ajoute Anthony Allot.
La RSE est le point de départ d’une réflexion stratégique globale : Cadiou a pour vocation de s’inscrire rapidement dans une démarche d’économie circulaire avec la labellisation C2C*.
* Le C2C ou cradle-to-cradle est un mode de conception de produits fondé sur la réutilisation permanente des ressources.

 

Un nouveau bâtiment, première illustration de la RSE par Cadiou

Annoncée en décembre 2014, l’extension du site de fabrication Cadiou s’est concrétisée par la construction d’un bâtiment de 1200m2, dédié à la production, et l’aménagement du nouveau siège social de l’entreprise.
Inauguré juste avant l’été, après 6 mois de travaux et près de 2 millions d’euros investis, l’agrandissement est conçu pour se fondre dans le paysage remarquable de la baie de Douarnenez, grâce à sa façade végétalisée qui lie subtilement nature et industrie.
Pour sa mise en œuvre au printemps 2016, le projet de végétalisation consistera à faire courir des plantes au travers des découpes laser qui ornent la façade, véritable œuvre d’art imaginée par Pascal Jaouen, brodeur et styliste de culture bretonne.
Création unique de l’artiste, le motif des découpes laser, chères à Cadiou dans la fabrication des portails, est inspiré des broderies qui décorent les costumes traditionnels revêtis lors de la procession de la Grande Troménie de Locronan.

 

L’implication des collaborateurs au cœur de la démarche

Avec pour objectif de valoriser le recours aux ressources naturelles renouvelables, Cadiou a fait le choix d’installer des panneaux solaires autonomes pour éclairer les coursives du nouveau bâtiment. Porté par une équipe composée de collaborateurs de l’entreprise, ce projet est en compétition pour les premiers Trophées Cadiou du Développement Durable.
Dans le cadre de ce concours, les salariés volontaires sont invités à se réunir pour proposer une idée accompagnant la démarche de développement durable mise en œuvre par Cadiou, dans l’une de ces trois catégories : énergie, initiative environnementale et éco-conception.
20 heures de travail sont allouées à chaque équipe pour préparer son projet et le présenter devant un jury d’experts extérieurs à la société lors d’une soutenance au mois de décembre. Les 3 collaborateurs de l’équipe gagnante par catégorie recevront une récompense de 500 € chacun et seront accompagnés dès 2016 dans la mise en œuvre de leur initiative au sein de l’entreprise. Ce sont près de 80 collaborateurs répartis en 26 équipes qui participent au concours.

 

pdficon

En images...