COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Construisons Positif & Bois, une journée technique pour apporter ensemble des réponses aux enjeux de la filière bois construction dans l'ouest

Construisons Positif & Bois, la journée technique organisée par Abibois – interprofession de la filière forêt-bois bretonne - pour les professionnels de la filière bois construction en Bretagne, réunit constructeurs, charpentiers, bureaux d’études, architectes et maîtres d’ouvrage en un même lieu, le jeudi 28 avril à Locminé (56). Pour cette 5ème édition, la conférence plénière porte sur un projet de construction bois multi-niveaux à R+5. Les ateliers techniques sont organisés autour des thèmes - Structure - Thermique - Environnement -.

Construisons Positif & Bois est devenu pour les acteurs de la construction bois, et en 5 éditions, un moment clé de rencontres, d’échanges, de réflexion, d’information, de formation où le « travailler ensemble » se concrétise par des réponses apportées aux enjeux de la filière en région.

 

LA JOURNÉE TECHNIQUE, UN ÉVÉNÉMENT FÉDÉRATEUR

La journée technique est le moment dédié aux professionnels pour échanger sur leur métier, s’informer sur la réglementation, les nouveaux produits et services et découvrir les techniques et solutions innovantes en construction bois. Toute la filière rassemble ses compétences et ses experts pour faire le point sur l’actualité du secteur et développer le « travailler ensemble ». Fondé sur le partage d’expérience et le dialogue, l’événement ouvre les débats en donnant la parole à chacun ce qui favorise le tissage de liens entre professionnels, retours d’expériences à l’appui.


Quelle étude acoustique doit être réalisée dans le cadre d’un projet de construction bois ?  Comment concevoir un projet construction bois multi-niveaux dans sa globalité ? Quelles réglementations encadrent le marché de la construction bois ?, …


Autant de sujets abordés lors de Construisons Positif & Bois, autant de sources de réflexion et d’inspiration pour les participants, qu’ils soient constructeurs, charpentiers, bureaux d’études, architectes et maîtres d’ouvrage.

 

- CONFÉRENCE PLÉNIÈRE -
CONSTRUCTION BOIS MULTI-NIVEAUX
« R+5 en ossature bois : logements collectifs et locaux d’activité »

Le bois grimpe les étages et des projets de construction bois multi-niveaux voient le jour.
Stéphane Cochet, du cabinet A003 Architectes, présente en conférence plénière un projet exemplaire : à Montreuil (93), un bâtiment collectif social à R+5 de 17 logements collectifs et locaux d’activités est construit en ossature bois. Certifié PassivHaus, certifié Bâtiment Biosourcé niveau 3, l’immeuble a été conçu pour atteindre des performances énergétiques au-delà des exigences réglementaires. Le bâtiment bénéficie également de performances acoustiques élevées avec certification Qualitel et Habitat et Environnement.
Un projet démonstratif et reconductible pour mieux appréhender les évolutions techniques et réglementaires du marché.

 

DES ATELIERS TECHNIQUES POUR ABORDER DES THÉMATIQUES CLÉS AVEC DES EXPERTS

Atelier 1 : Acoustique des constructions bois
Atelier 2 : Réhabilitation thermique et surélévation avec le bois
Atelier 3 : Conception des ouvrages bois
Atelier 4 : La RT2020 et les référentiels pouvant mettre en valeur le bois
Atelier 5 : Le marché de la construction bois
Atelier 6 : Bois, design et architecture : quand le bois s’invite à l’intérieur

 

Parmi les intervenants, des porte-paroles de la filière :

Karin LE TYRANT, fondatrice du BET Aida-Acoustique, Jacques ANGLADE, charpentier et architecte, Anglade Structures Bois, et Guillaume DEROMBISE, Chef de projet « structuration et développement des filières de matériaux de construction biosourcés », Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

 

Programme détaillé disponible sur www.construisonspositif.fr

 

A PROPOS D'ABIBOIS

ABIBOIS, association interprofessionnelle de la filière forêt bois en Bretagne, réunit près de 300 adhérents (entreprises, architectes, bureaux d’études, organisations, centres de formation,...).
Véritable réseau des professionnels du bois, soutenu par les partenaires publics, l’association fédère les représentants des différents maillons de la filière (forêt, scierie, emballage, négoces, construction bois, bois énergie,…).
Abibois est devenu en quelques années le référent technique et le centre de ressources de la filière forêt bois en Bretagne. Moteur sur le territoire, l’association contribue au développement économique de la filière et des entreprises du réseau. Ses actions s’articulent autour de l’utilisation du bois dans la construction et du bois énergie.
Abibois fait partie du réseau France Bois Régions.

 

En savoir plus sur www.abibois.com

pdficonEn images...