COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

« Economie circulaire, logistique et BTP » : le groupe IDEA montre l’exemple

Pleinement investi dans le développement économique du territoire, le groupe IDEA s’associe à CAPACITÉS, filiale privée de l’Université de Nantes spécialisée dans l'ingénierie de projets innovants, et au PASCA, Pôle Achats Supply Chain Atlantique, pour proposer une conférence sur le thème « Economie circulaire, logistique et BTP ».

Organisée le 22 septembre 2016 dans les locaux du groupe à Montoir de Bretagne, au sein de l’Open IDEA, cet événement a pour objectif d’accompagner les acteurs de la logistique et du BTP en Pays de la Loire dans la transition de l’économie linéaire vers l’économie circulaire, dans un contexte de révolution numérique.

 

À l’occasion de cette conférence, les intervenants feront la lumière sur les enjeux et opportunités de l'économie circulaire pour les secteurs de la logistique et du BTP. Jean-Baptiste Bernicot, Responsable ingénierie chez IDEA, mettra particulièrement l’accent sur les modalités de reprise des matériaux de construction à destination des professionnels par les distributeurs.

À travers sa contribution, le groupe IDEA se positionne comme acteur et moteur de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA), de l’économie circulaire et de la reverse logistique.

 

 

L’Open IDEA, espace d’expression de la TRIA

Lieu de rencontres et de créativité, l’Open IDEA incarne la détermination du groupe à travailler différemment, aussi bien avec ses collaborateurs que ses partenaires et clients.

« C’est un lieu où doivent se confronter les acteurs du territoire pour imaginer et prototyper les pratiques du futur, centrées sur des offres de valeurs innovantes et différenciantes », précise Jean-Baptiste Bernicot. « L’Open IDEA est mis à disposition de nos partenaires privilégiés pour partager les nouvelles réflexions et méthodes de travail autour du Design Thinking ».

Considérées comme pilier de la TRIA, les nouvelles pratiques de co-création en mode collaboratif s’expriment pleinement au sein de cet espace dédié.

En accueillant dans l’Open IDEA la conférence « Economie circulaire, logistique et BTP », IDEA démontre sa volonté et sa capacité à contribuer à la Troisième Révolution Industrielle et Agricole. Prêt à réinventer s’il le faut une partie de ses métiers, le groupe retient la TRIA comme socle commun à toutes les offres de valeurs futures du groupe.

« La mobilité, la protection des biens et la logistique adaptées aux usines du futur sont à revisiter dans un contexte de digitalisation rapide de nos métiers », conclut Jean-Baptiste Bernicot. « La TRIA donne un éclairage nouveau sur les défis que doivent relever les secteurs et marchés sur lesquels nous opérons. Les réflexions et initiatives sont nombreuses, il nous faut les rendre lisibles pour en faire une vraie opportunité pour notre territoire ».

Il s’agit pour le groupe IDEA de tirer parti des opportunités générées par la TRIA pour développer de nouveaux modèles économiques circulaires et collaboratifs.

 

Programme de la conférence « Economie circulaire, logistique et BTP » :

  •  Enjeux et opportunités de l'économie circulaire pour les secteurs du BTP et de la logistique - Sandrine Rousseaux, Responsable scientifique de C.E.C à CAPACITÉS, chargée de recherche au CNRS, MSH Ange Guépin.
  •  Modalités de reprise par les distributeurs des matériaux de construction à destination des professionnels - Jean-Baptiste Bernicot, Responsable ingénierie, IDEA Logistique.
  •  Prise en compte des impacts environnementaux dans la traçabilité et la gestion des flux issus des chantiers de construction/démolition - Willy Lambert, Directeur des SI, Luc Durand TP.
  •  Logistique inverse et développement des filières locales de valorisation des matières premières - Bruno Durand, Responsable scientifique de CERELUEC à CAPACITÉS, Maître de conférences à l’Université de Nantes, FLCE.
  •  Accompagnement de la mise en œuvre d'un écosystème BTP durable et circulaire sur la métropole nantaise - Éric Provost, Chef de projet économie circulaire, Nantes Métropole.

 

 

Valorisation des flux de déchets comme source de création de valeur, mise en application d’une modèle économique circulaire

La logistique contribue au renforcement de la performance économique et environnementale des entreprises du BTP, par le développement de circuits structurés d’approvisionnement et de récupération des produits.

Fort de ce constat, le Pôle Mobilité du groupe IDEA développe depuis 15 ans une offre de transport spécifique de menuiseries industrielles à destination des grands fabricants des Pays de la Loire.

Une part importante de l’activité des industriels concerne le marché de la rénovation. Le Pôle Mobilité a ainsi perçu la nécessité de proposer une prestation de reverse logistique destinée à valoriser les flux de déchets issus des chantiers, tout en optimisant les charges et ressources au bénéfice du client. Les menuiseries remplacées sont collectées et triées en vue de leur recyclage et, à terme, de la réutilisation des matières premières.

L’offre de reverse logistique du groupe IDEA est renforcée par une expérimentation lancée sur le mode « proof of concept » avec un partenaire du secteur de la menuiserie, qui souhaite proposer à ses propres clients artisans-poseurs une solution de recyclage intégrée à la prestation de livraison des produits neufs.

 

pdficon

 

 

En images...