COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

En France comme à l’international, ALTEREA « fait bouger les lignes »

Avec un rythme de croissance annuelle moyen de 30% sur les 5 dernières années, ALTEREA, société française d’ingénierie dédiée à l’énergie et aux bâtiments, affiche une très bonne santé dans un marché du bâtiment en berne.

 

Née il y a tout juste 10 ans, ALTEREA intervient sur des projets d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments en réhabilitation ou en construction dans les domaines suivants : l’habitat social et résidentiel, les ouvrages publics, les bâtiments tertiaires et commerciaux, les établissements de santé et l’industrie.

 

Avec un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros et 75 salariés en 2014, l’entreprise annonce de belles perspectives de croissance en 2015, en France comme à l’international, notamment sur le marché asiatique, et ce grâce à son expertise et son savoir-faire pluridisciplinaire. ALTEREA prévoit ainsi un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros et l’intégration de 25 nouveaux collaborateurs d’ici la fin d’année.

 

UNE APPROCHE INNOVANTE DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DES BATIMENTS

Porteuse d’une approche unique et globale, ALTEREA réunit toutes les compétences en ingénierie de l’énergie et du bâtiment pour conduire à des niveaux de performance parmi les plus élevés.

 

Grâce à sa forte expertise tous corps d’état, ALTEREA est la seule société en France à intégrer une démarche continue de maîtrise des coûts et à garantir une action globale permettant d’optimiser la performance énergétique des bâtiments et des installations techniques, de réduire l’empreinte carbone et d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur
des bâtiments.

 

Le savoir-faire ALTEREA se définit autour de 3 métiers :

 

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage : détermination des besoins au moyen d’audits destinés à produire un état des lieux énergétique des bâtiments, à évaluer les postes de consommation et à préconiser des interventions générant des économies d’énergie.
  • Maîtrise d’oeuvre : mise à disposition de compétences pluridisciplinaires pour concevoir et conduire la construction ou la réhabilitation de bâtiments au travers de missions d’études et de maîtrise d’oeuvre. L’objectif étant de produire des bâtiments à haute efficacité énergétique et introduire des modes de production d’énergies propres et décentralisés.
  • Contrôle et suivi énergétique : réalisation d’évaluations au moyen de systèmes d’informations destinés à effectuer le suivi des performances énergétiques et à vérifier l’atteinte des résultats fixés par le programme énergétique (GTB/GTC/Télérelève).

 

DEJA UN AN DE PRESENCE EN CHINE
1er bilan de la joint-venture avec ADEN Services

En avril 2014, ALTEREA a franchi un cap décisif dans son développement en s’installant en Chine dans le cadre d’une joint-venture avec ADEN Services, acteur majeur du facility management (21 000 collaborateurs), présent dans 40 villes chinoises. Ce rapprochement s’appuie sur l’expertise de pointe d’ALTEREA dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments, mise au service du développement de nouvelles solutions d’économies d’énergie spécifiquement adaptées à la Chine : de l’audit initial à l’exploitation des équipements en passant par la conception technique, la réalisation des travaux d’efficacité énergétique et la mise en oeuvre de systèmes informatiques de gestion énergétique.

 

Après 1 an de collaboration, cette joint-venture est une vraie réussite. Elle réunit tous les ingrédients du succès - l’expertise de pointe d’ALTEREA et la puissance du réseau commercial d’ADEN Services - qui ont permis la réalisation de nombreuses offres pour de grands groupes internationaux implantés en Chine.

 

Cette dynamique positive permet à ALTEREA d’entreprendre la création de 10 nouveaux postes en Chine d’ici la fin de l’année. Avec ce nouveau cap de développement, et au regard de l’ampleur des besoins de ce pays en matière d’efficacité énergétique, la Chine devrait être un levier de croissance significatif pour ALTEREA et générer des ouvertures sur le marché asiatique en général.

 

LES PERSPECTIVES D’EVOLUTION D’ALTEREA

ALTEREA fait partie des entreprises d’avenir du BTP, avec de fortes ambitions aussi bien en France qu’à l’international, comme nous l’explique Alban Lapierre, Président fondateur d’ALTEREA : « A terme, nous prévoyons un développement sur toute la France grâce à un maillage national par l’implantation de nouvelles agences dans les plus grandes villes du pays. Des agences à Lyon et Strasbourg devraient ainsi voir le jour dès 2016. Aujourd’hui, nos clients principaux sont les bailleurs sociaux et les collectivités. Notre objectif à court terme est de poursuivre notre développement auprès de l’immobilier tertiaire, de la grande distribution et de l’industrie ».

 

Et d’ajouter : « A l’étranger, nous continuons de développer notre présence en Chine avec des offres spécifiquement adaptées au pays, et envisageons de nous positionner sur d’autres régions asiatiques, en coopération avec ADEN Services ».

 

+ ALTEREA en bref

ALTEREA est une société d’ingénierie spécialisée dans l’énergie et le bâtiment pour tous les projets d’optimisation, de réhabilitation et de construction.

 

  • C.A 2014 : 6,5 millions d’euros (perspective : 8,5 millions d’euros en 2015)
  • Effectif : 75 collaborateurs (perspective : 100 collaborateurs en 2015)
  • Siège social : Nantes
  • Agences françaises : Nantes, Paris et Lille
  • Agence chinoise : Shanghai
  • Domaines d’intervention : habitat social et résidentiel, ouvrages publics, bâtiments tertiaires et commerciaux, établissements de santé et d’industrie

 

pdficon

En images...