COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

IDEA dévoile son plan stratégique ID2020

Ayant à coeur de toujours faire valoir ses origines coopératives, IDEA poursuit sa mutation stratégique avec ID2020. Un plan qui, comme tous les cinq ans, rebat les cartes avec une réflexion à long terme et prépare l’avenir du groupe IDEA. L’objectif ? Devenir une ETI de référence, autonome et apportant un savoir-faire efficient à ses clients et partenaires industriels et de services. Répondre aux enjeux et problématiques logistiques de demain, c’est la mission que s’est donnée IDEA pour s’affirmer en logisticien industriel 4.0.

 

IDEA pense l’avenir et affirme ses valeurs

L’histoire s’accélère, IDEA prépare l’avenir

L’industrie connaît des mutations importantes et, comme tout secteur, doit s’adapter en permanence. Aujourd’hui, la Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA) est un fait marquant qui prépare la société de demain avec de nouveaux modes de fonctionnement.
Cette révolution intègre les énergies renouvelables et les nouvelles technologies. Aucun des sujets logistiques n’est épargné par l’innovation : pilotage et traçabilité, imprimantes 3D industrielles, camions connectés, entrepôts automatisés, logistique on time…

C’est dans cet environnement nouveau -celui de la TRIA- qu’IDEA avance avec ses clients comme avec ses collaborateurs pour se positionner en logisticien 4.0.

 

Président Directeur Général - IDEA : « Nous devons donc rénover nos process et nos métiers pour assurer ces développements à long terme, en portant une attention particulière à notre Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), et développer une plus grande culture de l’innovation incrémentale, mais aussi disruptive ».

 

IDEA affirme ses valeurs

Le groupe coopératif IDEA est attaché à préserver son indépendance en vue de garantir le respect des valeurs* qui fondent la qualité de ses relations avec les clients, les collaborateurs et l’environnement. Son statut lui permet d’innover régulièrement en prenant des risques à plus ou moins long terme pour faire monter ses clients en compétitivité (exemple : magasin robotisé en collaboration avec la startup Scallog).

Pour faciliter l’entrepreneuriat et l’innovation à tous les niveaux hiérarchiques, IDEA met l’accent sur le travail collaboratif avec une approche design thinking, un CODIR simplifié ainsi que des experts terrain remontant les problématiques identifiées.

 

Bruno Hug de Larauze, « Nos valeurs, notre autonomie décisionnelle et notre capacité à privilégier des partenariats à long terme en particulier, permettent à nos clients d’externaliser une partie de leurs besoins financiers pour se recentrer sur leur coeur de métier. C’est aussi une façon de consolider avec eux de nouvelles synergies à valeur ajoutée, au-delà d’un premier contrat.
En contrepartie, la plupart de nos clients, généralement grands groupes internationaux, acceptent des engagements à plus long terme (contrats 3 à 6 ans). »

 

 

ID2020, un plan stratégique en 5 axes

Avec ID2020, IDEA consolide ses marchés clés actuels (aéronautique, énergie, naval, défense, industrie, vrac et menuiserie) et évolue en intégrant leurs mutations. Le groupe s’ouvre aussi à de nouveaux marchés comme le chantier et le bâtiment. IDEA pense digital et prend le rôle d’incubateur afin de créer des solutions innovantes plutôt que d’appliquer des solutions existantes. Les cinq axes du plan stratégique sont :

Axe 1 - Offrir des prestations supply chain complètes, intégrées et différenciantes pour développer la création de valeur et la compétitivité des clients (exemples : intégration des nouvelles technologies, pilotage harmonisé).

Axe 2 - Développer de nouveaux métiers et de nouveaux process pour créer de nouvelles fonctionnalités dans les supply-chains des clients (exemples : tracking, monitoring, collaborateus acteurs dans la conception de produits et services pour répondre au besoin du client).

Axe 3 - Développer des supply-chains collaboratives et responsables pour consolider des supply-chains vertueuses sur le plan environnemental, souples, collaboratives et évolutives (exemples : importance de la RSE, investissements dans les énergies renouvelables).

Axe 4 - Consolider les partenariats portuaires stratégiques pour rationaliser les
investissements nécessaires, consolider les retours sur investissements et préserver la
pérennité et la compétitivité des offres aux clients (exemples : logistique vrac bio, nouveau projet de silo).

Axe 5 - Créer des relais de croissance par l’investissement dans des nouvelles activités ou nouvelles technologies cohérentes avec les valeurs d’IDEA et les priorités stratégiques liées à la TRIA (exemples : lancement de Fifty Truck, première bourse online de vide roulant pour le transport urgent).

 

Nicolas Derouault, Directeur Général délégué - IDEA : « Ce sont des mutations stratégiques pour une logistique différenciante que nous mettons en place chez IDEA. C’est une opportunité formidable d’intégrer le digital et d’être acteur pour concevoir l’usine du futur ! Notre projet est bien d’y participer activement Et déjà de nouveaux services et nouvelles applications sont en prototypage chez IDEA. »

 

ID2020 - objectifs chiffrés

  •  110 à 150 M€ de CA
  •  1 100 à 1 300 collaborateurs
  •  45 à 70 M€ de fonds propres

 

ID2020 et les fondamentaux d’IDEA

  •  Des valeurs fortes et ancrées
  •  Groupe indépendant régi par des valeurs coopératives (volonté de co-entreprendre) et une stratégie de capitalisme patient
  •  Management respectueux des hommes
  •  Gouvernance collégiale et de proximité
  •  Privilégier un développement pérenne

 

Nicolas Derouault, « ID20020 est un plan ambitieux possible parce que le groupe est indépendant, avec des valeurs fortes collaboratives et parce que nous croyons au potentiel des collaborateurs pour faire d’IDEA le logisticien 4.0 ».

 

 

IDEA : logisticien 4.0 et incubateur

IDEA investit chaque année avec comme objectif prioritaire la consolidation des sites industriels français de ses clients et partenaires afin d’asseoir leur performance et préparer l’industrie de demain. Les nouvelles technologies et les opportunités sont là pour qu’IDEA prenne en mains son avenir. L’idée ? Etre moteur dans l’évolution du métier en assurant la transition des expertises actuelles et le déploiement de nouvelles technologies à moyen terme.

La logistique 4.0 permet de réduire les cycles de production par plus d’automatisation et moins de déplacement des objets : digitalisation des services, l’Homme augmenté par la robotisation (au-delà du robot, c’est le COBOT qui prend le pas, un robot intelligent qui travaille avec l’Homme) et le monitoring des datas.

IDEA pense une logistique au service de l’usine du futur. Le groupe digitalise ses services, conseille et teste des concepts avant la mise en place industrielle. Il réalise aussi des partenariats avec des start-up pour proposer des solutions performantes à ses clients.

 

Des collaborations 4.0 déjà en place

 

Manufacturer Hub : apport de valeur ajoutée à la rupture de charge par des opérations de manufacturing sur le lieu de stockage (TechnipFMC & Thyssen) Gestion du cycle de vie, dont reverse logistique : optimisation de la gestion du cycle de vie produit en constituant des supply-chains efficientes et pérennes (gestion pièces de rechange MAN)

Smart pack, l’emballage connecté et intelligent : tracking du matériel depuis leur fabrication jusqu’à la livraison finale (prototypage été 2017, déploiement solution fin 2017)

Monitoring des données : suivi et analyse de données du stock à la livraison (Waplanner, MyData by IDEA, MyPack by IDEA…)

Service online : lancement de l’application Fifty Truck pour mettre à profit les espaces vides des camions pour des besoins de transport urgents..

 

IDEA incubateur de nouvelles activités

IDEA souhaite être acteur des nouvelles formes de supply-chain industrielle et investir dans des secteurs d’activité qui seront source de relais de croissance et qui développeront leur compétitivité : énergies renouvelables ou encore nouvelles technologies.

 

 

IDEA a déjà engagé des actions concrêtes dans le domaine des énergies renouvelables :

  •  prise de participation dans Systovi -fabricant français de solutions solaires innovantes
  •  production de bio-méthane et développement l’éco-parc de La Barillais à Montoirde- Bretagne (44) avec Vol-V - spécialiste en énergies renouvelables

 

* Les valeurs d’IDEA : co-entreprendre, respect, équité, engagement et responsabilité.

 

 pdficon

 

En images...