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IDEA soutient le lancement de la plateforme Fifty truck

Relais de croissance & digitalisation

 

Soutenir les nouvelles technologies en cohérence avec les valeurs d’IDEA est l’un des principaux axes du plan ID2020 présenté en juin dernier. Preuve par l’exemple, IDEA soutient le lancement de la plateforme Fifty truck, un assistant d’exploitation et d’expédition intelligent pour les entreprises-expéditrices et les transporteurs.

 

 

Fifty truck simplifie le transport

Fondée et créée en 2017 par Vincent Roux, Fifty truck est la première plateforme de matching intelligent du transport de produits sur palettes.

Cet assistant d’exploitation permet de trouver en un instant, pour son fret, le meilleur rapport fiabilité/prix auprès d’un réseau privé de transporteurs.

 

Fifty truck sélectionne les meilleurs transporteurs du marché et complète leurs chargements planifiés en étant connecté à leur logiciel de suivi de flotte (TMS : Transportation Management System). C’est le développement de son puissant algorithme de concordance entre un besoin d’expédition et une capacité de transport vacante qui lui confère une différence notoire introduite sur le marché des applications.

 

Pour l’expéditeur Fifty truck c’est :

  •  un gain de temps : il suffit de déposer en quelques clics sa demande d’expédition sur la plateforme qui se charge des recherches ;
  •  une optimisation des coûts : Fifty truck compare les tarifs des transporteurs afin de proposer le meilleur rapport fiabilité/prix en fonction de la demande ;
  •  une fiabilité : Fifty truck sélectionne ses transporteurs, tous signataires d’une charte qui les engage ;
  •  une traçabilité : un espace client pour gérer et suivre ses livraisons en temps réel et accéder à ses documents de transports, jusqu’au paiement.

 

Pour le transporteur Fifty truck c’est :

  •  de nouveaux clients : l’occasion de générer plus d’affaires en direct expéditeurs ;
  •  des marges préservées : la maitrise des prix, des lots pertinents sur des trajets déjà planifiés, des espaces vides optimisés ;
  •  des gains de productivité : l’algorithme est un véritable assistant qui anticipe les besoins de l’exploitant.

 

Fifty truck simplifie le transport de fret, tout en contribuant à réduire l’impact écologique des trajets.

 

 

Vincent Roux, Fondateur - Fifty truck

« Le marché du transport doit se digitaliser et nous apportons la technologie pour l’y aider. Fifty truck, c’est l’apport d’une intelligence informatique entre un besoin d’expédition et un transport. Plateforme de matching intelligent, elle permet de dégager du temps aux collaborateurs en charge du fret; afin de leur permettre de réaliser des tâches à valeur ajoutée (gestion de la relation clients, des litiges...) . Avoir développé ce logiciel avec les professionnels du milieu permet un service utile. Fifty truck est gagnant-gagnant pour l’expéditeur et le transporteur tout en réduisant l’impact écologique des trajets. Fini donc les heures perdues au téléphone pour trouver le transporteur adequat pour l’un, et l’envoi de multiples devis pour l’autre ».

 

 

Partenariat avec CentraleSupélec - École centrale de Paris : cinq futurs ingénieurs collaborent depuis novembre à l’évolution de l’algorithme Fifty truck d’attribution de transport.

« Un partenariat noué pour l’année scolaire en cours : présentation finale en mai 2018. L’objectif est de développer une intelligence artificielle capable d’améliorer les espaces vacants, en intégrant les besoins à venir que nous avons identifiés : traçabilité des véhicules, optimisation des trajets et réduction des émissions de CO2 », précise Vincent Roux.

 

 

IDEA mise sur la logistique du futur

Le marché de la logistique évolue. Sa transformation vers plus de numérique doit se faire en accord avec celui-ci.

IDEA a intégré la digitalisation dans son plan stratégique à horizon 2020 comme axe principal de développement. Pour le groupe, elle permet d’augmenter l’Homme et non de le remplacer. Le numérique et les nouvelles technologies doivent se rendre utiles.

IDEA investit dans des startups et prend le rôle d’incubateur. L’objectif est de créer et utiliser des solutions innovantes pour le secteur.

 

Bruno Hug de Larauze, Président directeur général - IDEA

« Le digital transforme petit à petit le marché de la logistique comme du transport et nous souhaitons être acteurs de ce changement. Tester de nouveaux services ou investir dans ceux auxquels nous croyons est une opportunité formidable pour notre groupe. Nous investissons dans des projets respectueux de nos valeurs, de l’environnement ou en phase avec la TRIA (Troisième Révolution Industrielle et Agricole) ».

 

 pdficon

 

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