COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Kemperol de KEMPER SYSTEM, 50 ans d’étanchéité liquide

KEMPER SYSTEM, spécialiste de la protection de l’enveloppe du bâtiment, fête 50 ans de performance et d’innovation.

Elaboré à base de résine polyester renforcée, le système précurseur d’étanchéité liquide créé par le Docteur Kemper est lancé sur le marché en 1964 sous le nom de « Kemperol® ».

Appliqué pour la toute première fois sur le chantier d’étanchéité des 300 000 m2 de toiture de l’usine Volkswagen de Baunatal en Allemagne, Kemperol® devient en l’espace de 50 ans synonyme d’étanchéité liquide.

 

La chimie au service de l’étanchéité du bâtiment

Jusqu’alors, l’étanchéité des bâtiments était uniquement composée d’asphalte, de bitume ou réalisée à partir d’une membrane synthétique.

Résultat de plusieurs années de recherche en ingénierie chimique, la solution Kemperol® propose dans les années 1960 une technologie d’étanchéité inédite basée sur l’application de résine liquide armée d’un voile textile.

Réalisée in situ, elle forme une membrane homogène sans joint et sans soudure dotée de capacités d’élasticité permanente, quel que soit le support d’application. Sa constitution lui assure finesse et légèreté, ce qui  permet de ne pas alourdir les structures.

Coulé à froid, contrairement au bitume appliqué au chalumeau et à l’asphalte monté à une température de 250°C, le Kemperol® supprime tout risque d’incendie sur chantier et améliore considérablement les conditions de travail des étancheurs.

A la différence des solutions existantes à l’époque, le Kemperol® dispose de caractéristiques performentielles qui lui assurent une grande solidité et une résistance optimale au poinçonnement, aux UV et aux écarts de température (-30° à +90°).

 

Des perspectives d’évolution au-delà des frontières

Solidement implanté à travers le monde, Kemper System est présent dans 16 pays et dispose de trois usines de production en Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis.

Le groupe poursuit sa stratégie d’internationalisation et projette de s’étendre rapidement à d’autres pays par la création de filiales et le rachat d’entreprises existantes.

Aujourd’hui, Kemper System se concentre sur le développement de nouveaux marchés en Amérique Latine.

Avec pour objectif de proposer une offre complète de solutions d’étanchéité liquide, Kemper System travaille activement à la conception de produits adaptés aux exigences et contraintes des domaines d’application émergents.

 

Kemper System en dates

  • 1957 : Création de la société « Kemper Kunststoff & Lackfabrik » par le Docteur Kemper et ouverture de la première usine à Vellmar en Allemagne.
  • 1964 : Lancement sur le marché du Kemperol®, premier système d’étanchéité liquide pour le bâtiment.
  • 1969 : Dépôt du brevet pour le Kemperol® V210.
  • 1990 : « Kemper Kunststoff & Lackfabrik » change de raison sociale et devient « Kemper System GmbH & Co ».
  • 1990 : Création de la première filiale aux Etats-Unis.
  • 1996 : Mise en place d’une démarche qualité selon la norme ISO 9001.
  • 2000 : Acquisition de la filiale italienne et de l’usine de production.
  • 2000 : Acquisition de la filiale française Trixa Systèmes créée en 1991.
  • 2003 : Obtention du marquage CE et de son Agrément Technique Européen « ATE » selon l’ETAG 005.
  • 2003 : Lancement du Kemperol® 2K-PUR, étanchéité à démarche HQE.
  • 2009 : Ouverture d’une unité de production aux Etats-Unis.
  • 2013 : Lancement du Kemperol® Reflect, solution d’étanchéité réflechissante, et du Kemperol® AC Speed, SEL à polymérisation rapide.

 

pdficon

En images...