COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

L'économie circulaire, la vision 360° du groupe IDEA

Le 22 septembre dernier, le groupe IDEA, CAPACITES* et PASCA* ont tenu une conférence sur le thème « Economie circulaire, logistique et BTP » au siège du groupe. L’objectif était d’accompagner dans la transition les acteurs de la logistique et du BTP en Pays de la Loire pour aller de l’économie linéaire « classique » vers l’économie circulaire.

 

 

La reverse logistique, élément clé de l’économie circulaire dans le BTP

Convaincu que nous sommes entrés dans une Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA) qui implique la création de nouveaux modèles économiques circulaires et collaboratifs, le groupe IDEA a choisi le BTP  comme exemple significatif des pistes ouvertes par ces nouveaux modèles : la reverse logistique devient ainsi un élément clé de l’économie circulaire dans le BTP.

Jean-Baptiste Bernicot, responsable ingénierie du groupe IDEA, affirme : « Nous avons conscience que l’obstacle au recyclage est d’abord financier (le modèle actuel n’est pas rémunérateur), mais c‘est par les initiatives locales d’un fabricant, d’un distributeur, d’une collectivité, etc…. que viendront les solutions. »

Le groupe IDEA se positionne en catalyseur d’initiatives et développeur d’énergies. En veille très active sur ces sujets, il se considère avant tout comme un « faiseur « complètement impliqué dans la chaîne logistique. Focalisé sur l’ensemble du cycle de vie du produit, son objectif est avant tout de constituer des filières et de mettre en relation des industriels pour trouver avec eux les solutions de recyclage, et ne pas s’arrêter à l’étape du conseil.

 

 

Le « proof of concept », ou la démonstration concrète de la faisabilité

La taille des partenaires industriels n’est plus un élément déterminant. C’est leur capacité d’innovation, d’initiative et de réflexion qui importe. Car les nouvelles stratégies doivent être porteuses de sens, de cohérence et d’utilité.

Là encore, le Groupe IDEA met en avant ce qu’il considère comme l’élément clé de toute initiative : le « proof of concept », la démonstration par l’exemple. Cette solution s’effectue sur un périmètre significatif pour co-construire à l’échelle du groupe et de ses clients les possibles applications, y compris dans des domaines non encore investis par le groupe IDEA.

Le groupe IDEA a initié un « proof of concept » avec un partenaire du secteur de la menuiserie, avec pour objectif de développer une offre de reverse logistique. Comme le précise Jean-Baptiste Bernicot « Les taxes sur les déchets sont en hausse, les volumes augmentent et cela va nous coûter de plus en plus cher si on ne fait rien ».

Initiée localement sur le bassin Nantes-Saint Nazaire, la réflexion évolue rapidement vers d’autres territoires et filières.

2017 se profile déjà et des projets se structurent 
sur ce modèle.

 

 

*CAPACITÉS, filiale privée de l’Université de Nantes spécialisée dans l’ingénierie de projets innovants
*PASCA, Pôle Achats Supply Chain Atlantique

 

 

pdficon

 

 

En images...