COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

La filière chanvre promise à un bel avenir

Toute une filière réunie lors de la Journée « Application chanvre »

Le 29 août dernier, à l’initiative d’INTERCHANVRE - Interprofession qui regroupe les acteurs agricoles et industriels du secteur - et CONSTRUIRE EN CHANVRE - organisme indépendant, créé par les professionnels du bâtiment -, 75 acteurs du chanvre se sont retrouvés afin de dresser un état des lieux de la filière en France et en Europe et d’échanger sur les débouchés de cette plante écologique et issue de la filière agricole.

 

Cette journée «Application chanvre» avait lieu au sein de l’entreprise vendéenne BIOFIB’ISOLATION, spécialiste des isolants biosourcés à base de chanvre.

 

Le chanvre, une plante aux nombreuses vertus encore peu connues

Dominique Briffaud et Sylvestre Bertucelli, respectivement Président et Directeur d’INTERCHANVRE, et John Obson de l’EIHA - European Industrial Hemp Association -, ont mis en exergue les qualités du chanvre, matériau du futur.

 

Il existe aujourd’hui une réelle volonté des industriels à utiliser des matériaux recyclables et écologiques. Ainsi, les industries françaises et européennes de l’automobile, de l’aéronautique, etc. s’intéressent de plus en plus à cette fibre aux vertus écologiques, plus résistante et légère que le plastique.


Reconnue également pour contenir tous les acides aminés et acides gras essentiels nécessaires à la santé humaine, la graine de chanvre se développe autour d’un nouveau marché dans les secteurs des cosmétiques, du médical et de l’alimentaire. Lors de la journée «Application chanvre», l’entreprise TRIBALLAT, spécialiste des marchés de niche dans les domaines du Bio, des fromages, du végétal et de la nutrition (ex : marque Sojasun) a présenté sa nouvelle innovation, le yaourt à base de graines de chanvre (marque Sojade).

 

Un exemple de débouché : l’application du chanvre dans le bâtiment

Jean-Marc Naumovic, Président de CONSTRUIRE EN CHANVRE et Olivier Joreau, Directeur de BIOFIB’ISOLATION, sont intervenus pour présenter l’application du chanvre dans le secteur du bâtiment.

 

Après une visite de l’usine BIOFIB’ISOLATION, de l’outil de défibrage unique en Europe en passant par le nouveau bâtiment de stockage de 4000 m2 , qui dimensionnent l’entreprise et qui prouvent sa capacité à produire de gros volumes, des professionnels ont fait la démonstration de l’utilisation du chanvre dans le bâtiment.

 

Le béton de chanvre

Les matériaux de construction ont pour vocation de devenir de plus en plus performants mais aussi de plus en plus naturels. Le béton de chanvre est un matériau écologique utilisé particulièrement dans la construction des éléments de structure y compris en MOB avec ossatures noyées, connaît une véritable révolution. En neuf ou en rénovation, l’utilisation du béton de chanvre autorise une perméabilité à la vapeur d’eau ainsi qu’une forte inertie thermique pour un meilleur confort d’été et d’hiver, notamment aux maisons à ossature bois. Ce matériau est également reconnu pour sa très bonne résistance au feu.

 

En plus de fabriquer des panneaux et rouleaux isolants à base de chanvre, l’entreprise BIOFIB’ISOLATION propose également depuis 2013 un granulat constitué exclusivement de chènevotte (cellulose fibrée), BIOFIBAT’, permettant ainsi la fabrication du béton de chanvre.

 

Durant la journée «Application chanvre», des artisans ont présenté la mise en oeuvre de 2 procédés de pose de ce matériau. Tout d’abord la projection sur un mur à ossature bois, puis l’enduit d’un mur en parpaing.

 

pdficon

 

En images...