COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

La nouvelle génération des professionnels du bâtiment fait le show sur ARTIBAT

Si les visiteurs d’ARTIBAT sont si nombreux à se rendre sur le salon depuis 26 ans, c’est pour découvrir ce que sont et seront les grandes tendances du secteur du bâtiment.

 

C’est par la qualité de son offre exposants qu’ARTIBAT est devenu au fil des années le salon de référence de la construction du Grand Ouest. C’est par la transmission des savoirs et la démonstration que le salon se différencie aujourd’hui.

 

Le salon s’est donné pour mission de mettre en valeur l’expertise des professionnels mais aussi des jeunes, relève du secteur du bâtiment.

 

A l’initiative des organisateurs du salon, les apprentis des CFA* de Bretagne et des Pays de la Loire investissent cette année les halls du Parc des Expositions de Rennes afin de présenter leur savoir-faire autour d’animations inédites.

 

Toutes les générations des acteurs de la filière sont ainsi réunies en un même lieu d’échange et de partage des savoirs.

 

L’Innovation mise en scène par la future génération des professionnels du bâtiment

Dès septembre 2014, les apprentis sélectionnés plancheront sur des démonstrations mettant en scène les matériaux et techniques de construction de demain.

 

Développé en partenariat avec des industriels, chaque projet valorise les produits innovants et les acteurs qui les mettent en oeuvre pour inciter visiteurs et exposants à recourir à l’apprentissage et à développer des partenariats de branche.

 

Chaque animation dispose d’un espace dédié au sein de son secteur de référence :

  • Secteurs menuiserie-fermeture-Agencement et Isolation : CFA Morbihan - Menuiserie et isolation
  • Secteur chauffage-Sanitaire-electricité : CFA Ille et Vilaine - Chauffage et électricité
  • Secteur charpente-mOB-couverture : CFA Finistère - Charpente et MOB / CFA Maine et Loire - Couverture
  • Secteur Décoration-Revêtements : CFA Côte d’Armor - Peinture / CFA Sarthe - Carrelage
  • Secteur maçonnerie-façade : CFA Loire Atlantique - Maçonnerie et ITE / CFA Vendée - Plaque et plâtrerie

 

Deux Démos en Avant-première

« Garantir l’efficacité énergétique par la rénovation des toitures »

Les apprentis du CFA Maine et Loire, en collaboration avec leur partenaire KNAUF, se sont donné pour mission de démontrer l’importance de l'isolation des toitures pour garantir le niveau de performance
énergétique d'une habitation.

 

Ils s’appuieront sur une maquette préfabriquée par leurs soins pour mettre en oeuvre et présenter au public deux procédés d'isolation de toitures inclinées : le sarking et les panneaux sandwich.

 

« Initier de nouvelles manières de construire avec des plaques de plâtre »

Un espace dédié de 36m2 deviendra le terrain d’expression des apprentis du CFA Vendée en partenariat avec le fabricant SINIAT.

 

Plafond à ossature métallique avec plaques anti-COV, cloisons courbes en brique plâtrière, ou encore doublages isolants autoportants… ; autant de nouvelles solutions de construction que les jeunes se sont lancés pour défi de mettre en oeuvre et de présenter aux 40 000 visiteurs durant les 3 jours du salon.

pdficon

En images...