COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

LCA investit et internalise l'activité de nesting

LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique -, forte de son expertise dans la construction bois, va encore plus loin dans le développement de la préfabrication en atelier. L’entreprise vient d’investir dans une machine de nesting pour internaliser cette partie de l’activité et la réaliser en amont en atelier.

 

lca investit pour ses besoins de nesting

LCA, filiale du Groupe Bonnin Charbonneau, poursuit son développement et vient d’acquérir une machine de nesting de marque Biesse, modèle ROVER B FT2264. LCA, sans cesse à la recherche de nouvelles orientations de développement, réalise cet investissement dans un contexte économique et un secteur du bâtiment instables. Cette démarche permet à l’entreprise d’internaliser certaines prestations d’usinage de panneaux HPL, auparavant confiées à une entreprise extérieure, pour offrir des services sur-mesure et garantir une plus grande flexibilité en interne. LCA développe cette prestation à l’extérieur et propose aux négoces, fournisseurs et à toute autre entreprise, un service industriel de nesting assurant l’usinage, le sciage, le défonçage et le perçage, sur tous types de matériaux (HPL, bois, medium, mélaminé, alu, pvc, fibrociment, …).

 

Caractéristiques techniques - Rover B FT2264

  • Une tête de perçage BHC32-BHC42 pouvant recevoir jusqu’à 42 outils indépendants
  • Un dispositif de lubrification automatique
  • Une aspiration des copeaux avec activation automatique
  • Réduction du temps d’outillage machine avec présélecteur à contact 8 à 29 outils et agrégats disponibles
  • Accélérations jusqu’à 5 m/s2 et vitesse jusqu’à 120 m/min grâce aux moteurs plus puissants

 

LCA à l'heure de la rationalisation de sa production

L’acquisition de ce nouvel équipement permet à LCA de rationaliser sa production. L’usinage se réalise ainsi en atelier, ce qui réduit les temps de fabrication et de travail sur chantiers. Cette activité génère un gain de flexibilité et de souplesse dans la gestion de sa production. La configuration de la machine    engendre une automatisation de la production, diminuant la perte et les temps de manipulation des matières premières. L’internalisation de cette activité de nesting confère à LCA la place de prestataire pour HCL Habitat, autre filiale du groupe, pour ses besoins en agencement intérieur et en menuiserie, offrant une réelle cohérence au groupe Bonnin Charbonneau et une capacité d’innovation avérée.

 

une entreprise en recherche perpétuelle d'évolution

LCA a pour objectif d’exploiter les différentes capacités de la machine pour proposer le service aux professionnels du panneau et de l’agencement. C’est aussi l’ouverture au marché de la décoration par le développement de solutions d’incrustation de motifs intérieurs sur les supports usinés.

L’investissement machine s’opère dans la poursuite des dernières acquisitions de LCA. En 2013, l’entreprise a investi dans une cabine d’aspersion et a fait construire en 2014 un bâtiment de stockage de 850m2

En parallèle de son développement d’activité, LCA vient de s’engager dans la BIOM Attitude, outil de sensibilisation des parties prenantes de l’entreprise à sa démarche RSE.

 

A propos de LCA

LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique est une filiale du Groupe Bonnin Charbonneau qui emploie 38 salariés et génère un CA de 6 millions d’euros. 

En plus de 40 ans d’activité, l’entreprise a acquis un véritable savoir-faire dans la construction bois, plus particulièrement dans la préfabrication en atelier. 

5 pôles d’activité :

  • les constructions architecturale bois
  • les logements à ossature bois
  • les aménagements extérieurs
  • les ouvrages fluviaux et maritimes
  • l’isolation thermique par l’extérieur

 

En savoir plus sur : www.l-c-a.fr

pdficon

En images...