COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Le bois, quelle énergie !

Développer des ressources énergétiques renouvelables sur un territoire est un objectif prioritaire. L’ADEME Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne et les 4 départements bretons l’ont bien compris - et anticipé - avec le lancement dès 1994 du 1er Plan Bois Energie Bretagne - PBEB - visant à faire du bois une ressource énergétique majeure.
La Rencontre Bretonne du Bois Energie, le 22 novembre prochain à Pontivy sera l’occasion pour les partenaires du 4ème Plan Bois Energie en cours (2015-2020) de présenter des retours d’expériences réussis de chaufferies bois ainsi que de détailler le dispositif d’aides et de soutiens à la disposition des nouveaux porteurs de projets.
AILE et ABIBOIS, les deux animateurs du Plan Bois Energie, ont pour objectif, lors de cette journée :

  • de démontrer les avantages du bois comme moyen de chauffage performant et économique, en particulier auprès des collectivités et établissements publics
  • d’informer le public sur la gestion de la ressource en bois issus du bocage et de la forêt.

 

UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT QUI DONNE DES RÉSULTATS

Le bois est la 1ère énergie renouvelable en Bretagne grâce aux équipements des particuliers et aux chaudières des collectivités. A travers le SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie), les acteurs régionaux se sont engagés dans une action volontariste pour une diminution de la consommation d’énergie finale de 20% et un triplement de la production d’énergie renouvelable en Bretagne entre 2005 et 2020 dont le tiers serait produit par le bois énergie. 
Il s’agit donc de continuer à développer l’usage du bois énergie en secteur collectif en favorisant l’installation de chaufferies bois. Un réel enjeu pour la Bretagne, puisqu’elles ne représentent que 1,5% de sa consommation énergétique. 
Une trentaine de chaufferies, consommant du bois énergie plaquettes étaient recensées en 2000. Fin 2014, on en compte 640 qui consomment 420 000 tonnes de bois/an. Si le Plan Bois Energie Bretagne a donc joué un véritable rôle de catalyseur pour la structuration du marché bois énergie en Bretagne, beaucoup reste à faire : d’ici 2020, l’objectif est de mobiliser 200 000 tonnes annuelles supplémentaires.

 

POURQUOI SE CHAUFFER AU BOIS DANS LES COLLECTIVITÉS ?

Le bois énergie, sous forme de bois déchiqueté ou de granulé, permet aux collectivités, industries, artisans ou agriculteurs, d’utiliser un combustible renouvelable dans des chaufferies automatiques.

L’objectif est de maintenir le rythme de développement des chaudières en Bretagne en privilégiant des projets de taille intermédiaire (piscines, Ephad,...), de préférence en réseau de chaleur et valorisant des bois du territoire régional.

Le chauffage au bois dans les collectivités présente de nombreux avantages :

 

  • Le bois énergie limite la dépendance de la Bretagne aux énergies fossiles...

Le bois déchiqueté est en effet le combustible le moins cher et son prix est plus stable que celui des combustibles fossiles. Son utilisation est d’autant plus rentable que les besoins en chaleur des bâtiments sont réguliers et importants : piscine, maison de retraite, hôpitaux ou encore logements collectifs, groupes scolaires, etc.

Plus performantes que leurs cousines du secteur domestique, les chaudières industrielles et collectives au bois de forte puissance sont équipées de systèmes de filtration limitant ainsi les rejets atmosphériques.

 

  • C’est une ressource durable et disponible


Chaque année, la forêt bretonne augmente en volume et en surface.

Le bois déchiqueté destiné au bois énergie ne représente que 7% de la récolte totale de bois en Bretagne en 2014. Chaque année, les prélèvements de bois en forêt sont inférieurs à la production naturelle de celle-ci. Donc chaque année, le stock de bois sur pied augmente. La tendance en Bretagne est donc à la croissance en volume et en surface, notamment de peuplements pauvres, aptes à produire du bois énergie. Dans ce cas-là, la récolte de bois énergie permet de laisser la parcelle disponible pour une plantation d’arbres à vocation de production de bois d’oeuvre.

 

  • C’est bon pour l’emploi et le développement économique local

Utiliser le chauffage bois, c’est bon pour la planète, c’est aussi bon pour l’emploi et le développement économique : près de la moitié des dépenses d’exploitation des chaudières bois énergie contribue au développement économique local (mobilisationet transformation du bois en combustible, entretien des chaufferies). 340 emplois ont d’ores et déjà été créés et c’est toute une filière spécialisée et qualifiée qui s’est constituée.

 

Démonstration par l’exemple :

La visite d’une chaufferie bois installée au Centre Hospitalier du Centre Bretagne de Pontivy est organisée le mardi 22 Novembre. Cette chaufferie fonctionne pour 50 000 m2 de bâtiments, 398 lits pour la partie hôpital, et 100 lits pour la polyclinique.

Les établissements médico-sociaux sont de gros consommateurs d’énergie. Le chauffage et la production d’eau chaude, qui représentent plus de la moitié de cette consommation d’énergie, prennent une part de plus en plus importante dans le fonctionnement des établissements de santé et d’action sociale. « La maîtrise de cette dépense, qui de plus se répercute sur le prix de la journée des résidents, devient un argument fort dans le choix d’une énergie renouvelable », estime Stéphane Audran, directeur du centre.

De plus, le bois livré provient à 90% des massifs forestiers bretons et à 10% du bocage en gestion durable issu du Pays de Pontivy.

La solution bois énergie est plus intéressante économiquement que la solution gaz (49 TTC/kWh au lieu de 56 TTC/kWh). Cette différence permet de réaliser une économie de fonctionnement de plus de 50 000 TTC par an. Le temps de retour sur investissement est estimé à 7 ans.

 

En savoir plus sur www.planboisenergiebretagne.fr

 

Retrouvez Le Plan Bois Energie Bretagne

Salon Artibat


Les 19, 20 et 21 octobre 2016

Parc des Expositions de Rennes

Hall 8 Stand F19

Rencontres Bretonnes du Bois Energie


Mardi 22 novembre 2016
De 13h30 à 18h00
Pontivy (56)

 

Les partenaires du Plan Bois Energie Bretagne

Le Plan Bois Energie Bretagne, un dispositif d’animation, d’aide à la décision et à l’investissement en chaufferies bois.
Il est organisé autour de deux structures expertes et en contact direct avec les porteurs de projets et les professionnels bretons :

  • L’association AILE, est missionnée depuis 1995 pour accompagner la structuration d’une offre en bois et le développement 
des chaufferies bois. Cette mission est renforcée sur le suivi du parc en fonctionnement.
  • L’association ABIBOIS, interprofession de la filière forêt bois, missionnée pour assurer l’organisation de la fourniture en 
produits bois issus de la ressource forestière ainsi que pour accompagner le bois bûche et le granulé bois, autres combustibles bois énergie.

 

pdficon

En images...