COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Le "Clos du Pont Neuf", toute première réalisation livrée par le Groupe Bonnin Charbonneau

Le Groupe Bonnin Charbonneau livre son premier projet immobilier en bois. La résidence du « Clos du Pont Neuf », un petit collectif de 2x2 logements en cœur de ville à Montaigu, aux performances énergétiques supérieures aux normes exigées.

 

UNE RÉSIDENCE BOIS EXEMPLAIRE VITRINE D’UN SAVOIR-FAIRE

Située en cœur de ville, le Clos du Pont Neuf est une résidence de 2x2 logements T3 de 75m2 chacun. Sur deux niveaux, ils sont équipés de deux chambres, d’un cellier, d’une salle de bain aménagée et d’une terrasse, de vrais atouts pour ce type de logement. Qu’il soit en rez-de-chaussée ou au 1er étage, chaque appartement bénéficie d’un jardin, d’un abri de jardin et de deux places de parking.


Construits dans le respect des réglementations en vigueur, deux des logements (RdC) sont en accessibilité PMR et l’ensemble de la résidence bénéficie d’une exposition optimisée grâce à une bonne orientation et une large surface de vitrage. Leurs caractéristiques d’isolation font de ces logements des constructions aux performances énergétiques au-dessus de la réglementation RT 2012, validées par le bureau d’étude Axénergie. L’utilisation de matériaux adaptés et innovants intégrés dès la conception réduit la consommation pour atteindre une étiquette énergétique A de 47kWh EP/m2 (logement économe). Selon la nouvelle réglementation en vigueur en isolation acoustique, cette résidence bois affiche des résultats supérieurs aux normes. Ces logements disposent d’une chape béton intermédiaire permettant une meilleure isolation acoustique entre les deux appartements.

 

UN PRODUIT REPRODUCTIBLE EN COHÉRENCE AVEC LE MARCHÉ DU LOGEMENT

Située à proximité des commerces et du centre-ville, la résidence positionne l’habitant au cœur de son environnement, dans un cadre de vie à taille humaine. Dans un quartier calme et authentique à proximité des accès aux voies rapides, le Clos du Pont Neuf est conçu pour répondre aux attentes actuelles du marché. Réalisé avec des matériaux de qualité et à coût maîtrisé, il convient aux besoins des communes.
Toutes trois filiales du Groupe Bonnin Charbonneau, LCA, HCL Habitat et l’EURL du Pont Neuf se sont impliquées dans ce projet en coordonnant leur expertise et compétences respectives. Elles ont tenu à faire intervenir des acteurs locaux et ont fait appel à des entreprises reconnues pour la qualité de leurs travaux.
Le Groupe Bonnin Charbonneau vise à reproduire ce type de projet, dans la conception et la réalisation, du petit collectif aux bureaux, par le biais des marchés publics ou via des investisseurs.

 

Quelques résultats de l'étude thermique et acoustique :

  • Coefficient Bbio (Besoin bioclimatique) selon la RT 2012 : 68,2 / Clos du Pont Neuf : 41,1, soit 40% supérieur à la réglementation
  • CEP (Consommation d’Energie Primaire) selon la RT 2012 : 59,1 kWhep/m2SHON RT / Clos du Pont Neuf : 47,5 kWhep/m2SHON RT, soit 20% supérieur à la réglementation
  • Mesure d’isolation « bruit de choc » selon la réglementation : inférieur à 58 dB / Clos du Pont Neuf : 54 dB, soit 16% supérieur à la réglementation
  • Mesure d’isolation « bruit extérieur » selon la réglementation : supérieur à 30 dB / Clos du Pont Neuf : 34 dB, soit 13% supérieur à la réglementation

 

A propos de LCA

LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique est une filiale du Groupe Bonnin Charbonneau qui emploie 39 salariés et génère un CA de 6 millions d’euros. 
En plus de 40 ans d’activité, l’entreprise a acquis un véritable savoir-faire dans la construction bois, plus particulièrement dans la préfabrication en atelier.

 

A propos de HCL Habitat

L’entreprise emploie 25 salariés et génère un CA de 4 millions d’euros. En 30 ans, elle a acquis de réelles compétences dans la pose de menuiseries extérieures et les aménagements intérieurs (cuisine, cheminée, salle de bain).

 

A propos de l’EURL du Pont Neuf

L’EURL du Pont Neuf, structure récemment créée, assure la promotion des réalisations du Groupe Bonnin Charbonneau, du montage du projet au suivi des travaux.

 

pdficonEn images...