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Le groupe IDEA poursuit sa digitalisation avec Waplanner

Dans le cadre de sa stratégie d’entreprise, le logisticien IDEA a pour objectif de donner accès aux opérationnels à des fonctions de management. Il s’agit aussi de rendre les collaborateurs plus autonomes et faire en sorte qu’ils soient partie prenante dans le pilotage des activités. A ce titre, une équipe du groupe IDEA a travaillé conjointement avec une start-up afin de développer le logiciel et l’application Waplanner. En faisant évoluer le tableau d’affichage vers le digital, cette solution fait avant tout monter les équipes en compétences.

 

 

Waplanner, le tableau de pilotage tout digital...

L’application Waplanner est le résultat d’un an de collaboration entre les équipes d’IDEA et Julien Raud, Directeur Général de Waplanner.

Le logiciel,créé spécifiquement pour l’application, permet d’optimiser le suivi commandes à la fois pour l’opérateur qui en a la charge et pour le client : suivi de l’activité en temps réel, amélioration du pilotage de la charge de travail et responsabilisation des collaborateurs.

« Le groupe IDEA et les équipes qui collaborent sur ce projet ont été séduits par l’approche innovante, l’esprit collaboratif avec une start-up ; ainsi que le développement d’une solution simple et adaptable à nos activités d’industriels. Cet outil est identifié comme étant un levier fort pour faciliter l’accès aux fonctions de management. C’est pour nous un outil de responsabilisation des opérationnels qui a été testé et approuvé par les collaborateurs impliqués dans le projet », explique Jean-Baptiste Bernicot, Responsable Ingénierie - groupe IDEA.

Le travail collaboratif entre le groupe IDEA et Waplanner se poursuit dans le temps. Julien Raud revient tous les mois imaginer avec l’entreprise les futures fonctionnalités de l’application mobile.

 

 

...qui lisse la charge de travail des collaborateurs

Waplanner est un outil qui pilote et lisse automatiquement la charge de travail des collaborateurs. Comment ? Grâce à une application et un smartphone.

Avant la création de l’application, l’opérateur devait consulter plusieurs fois par jour le tableau d’affichage des commandes pour évaluer sa charge de travail. Grâce à ce nouvel outil, toute commande est connectée à la fois au tableau de pilotage digital et au smartphone du collaborateur. L’opérateur met à jour les informations concernant la commande sur l’application Waplanner, ce qui permet d’indiquer sur l’outil son état d’avancement depuis la réception jusqu’à l’expédition. Une information en temps réel que peut suivre le client du groupe IDEA.

« Waplanner est un outil formidable pour nos collaborateurs en charge de l’opérationnel ! Bien plus qu’un « facilitateur » de travail, il permet de le piloter et de le lisser au quotidien, tout en leur donnant des responsabilités. », précise Félix Vaillant, Responsable de sites, Pôle Industrie BU Nantes - groupe IDEA.

 

 

Les collaborateurs du groupe IDEA engagés dans la digitalisation

En impliquant directement les collaborateurs opérationnels dans ce projet, le groupe  a fait le choix de valider en premier les fonctionnalités clefs de l’application directement sur le terrain. ll s’agit là d’un proof of concept (PoC), démarche expérimentale concrête très utilisée par le groupe.

« Le proof of concept est un dispositif que nous généralisons. Cela promeut l’innovation en impliquant plus que jamais les opérationnels sur le terrain. Nous restons une entreprise de faiseurs, cette démarche nous correspond totalement. Par l’expérience utilisateur, Waplanner est un levier qui facilite l’accès à des fonctions de management sur un métier difficile à appréhender », poursuit Jean-Baptiste Bernicot.

Le choix qui a été fait de lancer l’application sur l’un des sites industriels est en totale  adéquation avec la stratégie numérique du groupe. Il lui importe de tenir compte de l’expérience utilisateur et de déployer la solution au cas par cas, dans les meilleures conditions. Le déploiement est déjà prévu sur un deuxième site et ce n’est qu’à l’issue de cette expérimentation (dans un contexte différent de la première) que les potentialités suivantes dans le reste du groupe seront étudiées.

« Nos processus de digitalisation s’accélèrent depuis quelques années chez IDEA. Cette démarche robuste se traduit aussi bien par des changements sur les outils, que dans les manières de travailler (en mode collaboratif) et dans la capacité à prendre des initiatives à tous les niveaux », conclut Félix Vaillant.

 

La dynamique est en place et devient un facteur différenciant.

 

 

pdficon

 

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