COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Le Hub Innovation & Construction

Animés par la même volonté de mettre en lumière la dynamique d’innovation des acteurs de la filière construction, ARTIBAT et NOVABUILD, cluster du BTP en Pays de la Loire, s’associent dans la conception d’un événement sans précédent sur le salon : le « Hub Innovation & Construction ».

Le temps d’une journée, au cœur du plus grand événement de la construction en 2016, 11 projets innovants de startups - 10 lauréats et 1 prix du Jury - seront présentés par leurs créateurs à un public averti de professionnels appelés à en devenir les futurs ambassadeurs.

Au travers de cet événement inédit co-construit avec NOVABUILD, ARTIBAT se positionne comme catalyseur d’innovation et offre aux acteurs dynamiques de la filière BTP un espace libre d’expression pour faire prospérer l’industrie de la construction.

Une initiative inédite pour favoriser la dynamique d’innovation de la filière construction

Pour la première fois, le salon ARTIBAT consacre une journée entière à la mise en lumière de projets innovants de startups dans le secteur du BTP. Véritable encouragement à l’innovation, le Hub Innovation & Construction se veut la vitrine d’initiatives porteuses d’avenir.

Préalablement sélectionnés par un jury d’experts, ces projets - en incubation, en phase test ou en prototypage - se devaient de s’inscrire dans le cadre d’un secteur d’exposition du salon et d’intégrer au moins l’un des 9 axes suivants :

  • La numérisation et la digitalisation du BTP
  • La santé dans le BTP
  • L’ouvrage « mutant » qui s’adapte à l’évolution des usages
  • L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et la performance environnementale des ouvrages
  • L’optimisation des process dans le BTP
  • L’économie circulaire
  • Les attentes et perceptions des utilisateurs et des usagers
  • Le Bâtiment à Energie Positive (BEPOS)

Chaque produit ou procédé présente un caractère innovant en terme d’utilisation et de confort d’usage, d’amélioration des performances ou de démarche environnementale.

Laurent Rossez, Président de NOVABUILD, explique : « Il n’y a pas, dans les réponses qui nous ont été faites, d’innovation de rupture fracassante. Mais ce n’est pas cela que nous cherchions. Ce sont des petits pas, une forme d’innovation « incrémentale », souvent des idées ingénieuses, qui améliorent un dispositif existant. Chacun, à son niveau, cherche à mettre au point des process plus efficients, plus économes en temps et en matériaux, avec une organisation plus fluide. Ce n’est pas un hasard si un grand nombre des projets repose sur le numérique. La révolution digitale questionne de plein fouet le BTP, elle constitue un extraordinaire atout pour faire les choses mieux qu’avant, avec des retombées immédiates ».

Laurent Rossez ajoute : « L’innovation dans le secteur de la construction, c’est aussi plus de services pour les usagers. Les ouvrages sont avant tout construits pour rendre des services, ils ont une valeur d’usage colossale. Les startups qui ont participé au Hub Innovation & Construction convergent vers une approche de plus en plus tournée vers le « design thinking ». Raisonner en termes d’usages et de services est aussi l’une des clés pour préparer l’avenir du secteur ! ».

Une journée dédiée sur le salon et une visibilité accrue pour l’innovation en construction

Le mercredi 19 octobre 2016 sur ARTIBAT, dans l’Espace Conférences (Hall 2/3), les porteurs de projet disposeront chacun de 10 minutes de pitch, suivies de 10 minutes de questions / réponses, pour convaincre leur auditoire.

« NOVABUILD accompagne les acteurs de la construction dans toutes les étapes du parcours de l’innovation : de l’idée au projet, du projet au produit, et du produit à la mise sur le marché. Nous voulions, avec les organisateurs d’ARTIBAT, donner un coup de projecteur sur les porteurs de projets qui ont suivi ce parcours et qui s’apprêtent à lancer leur produit. C’est l’une des étapes clés, où souvent tout se joue, et il nous a semblé que nous pouvions mettre la dimension « salon d’affaires » du salon ARTIBAT, avec la présence de nombreux acheteurs et prescripteurs, au service des startups et de tous ceux qui vont jusqu’au bout de l’innovation », conclut Laurent Rossez.

En plus d’une visibilité accrue pour chaque participant les trois jours du salon au sein d’un espace dédié, l’Espace des Startups (Hall 2), le projet le plus prometteur se verra récompensé sur le salon par un prix de 2000 euros.

Zoom sur… les lauréats

  • Installation & Service anticipe la mise en place de l’installation du chantier dès la phase DCE et lance les contrats concessionnaires pour apporter réactivité et maîtrise des coûts lorsque l’affaire est gagnée.
  • Smart Cast est un système de plaques de coffrage perdues servant de revêtement de finition prêt à peindre des plafonds.
  • placedesartisans.fr est une plateforme qui accompagne l’artisan dans la transition numérique du bâtiment pour lui permettre d’évoluer vers des usages plus vertueux, pour mieux construire durablement.
  • Bloc In Bloc est un module d’interaction de réalité augmentée multicouche dédié à la valorisation d’une maquette BIM, disponible sur smartphones et tablettes.
  • Superviseur OpenBIM est un navigateur 3D développé à partir de technologies opensource qui permet d’utiliser une maquette numérique OpenBIM pour superviser un Smartbuilding en phase exploitation.
  • Prokonect.fr est la première place de marché numérique qui apporte une solution unique pour créer des échanges de matériels inter-entreprises entre professionnels des secteurs du BTP, du paysage, et du monde agricole.
  • MyCaptR est une application de scan 3D portée sur iPad ou tablette 3D qui permet de scanner une pièce aussi facilement qu’en la filmant, puis de visualiser in situ le nuage de points associé.
  • Qivivo est un thermostat connecté et intelligent qui baisse automatiquement le chauffage dès que le logement est vide, pour réaliser 25% d’économies sans contrainte.
  • Dispatcher est une plateforme cloud interconnectée qui simplifie et dématérialise les opérations de chantier. Elle facilite la logistique et la planification en fluidifiant les échanges d’informations entre chantiers et agences travaux - Coup de coeur du Jury.
  • B2R+ est un système constructif bois et béton qui permet de tout construire, mieux, plus vite, plus performant, plus sécuritaire, plus rentable et plus respectueux de l’homme et de son environnement.

Zoom sur… le prix du Jury

Le bloc de construction Blokiwood® est un système constructif innovant et breveté de murs porteurs en bois ultra-performants qui permet de réaliser des murs de structure intégrant l’isolation et l’étanchéité à l’air en une seule opération.

Zoom sur… les membres du jury

  • Dominique BIRRIEN, Ingénieur, Direction régionale de l'ADEME Pays de la Loire.
  • Cécile DANIEL, Chargée de mission développement économique et territoire, Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire.
  • Jean-Philippe DEFAWE, Journaliste spécialisé dans le BTP, Le Moniteur.
  • Philippe DELPECH, Ingénieur recherche et expertise, Docteur en dynamique des fluides et des transferts, CSTB Nantes.
  • Yannick FEVRIER, Chargé de mission patrimoine et développement durable, CAPEB Pays de la Loire.
  • Rodrigue GOULARD, Architecte DPLG, Agence MAGNUM Architectes et Urbanistes.
  • Pierrick HAUDEBERT, Avocat associé, ANTELIS Associé.
  • Pierre-Yves LEGRAND, Directeur, NOVABUILD.
  • Anne-Marie MARTEL, Chargée de mission détection et évaluation de projets innovants dans les sciences de l’ingénieur, ATLANPOLE, Technopole du bassin économique et universitaire de Nantes Atlantique.
  • Jean PEMEZEC, Membre du Conseil d’Administration, ABAB Atlantique Business Angels Booster.
  • Valérie SFARTZ, Directrice du salon ARTIBAT.
  • Cédric WAELES, Key Account Manager en charge du développement commercial et de fidélisation, SMABTP, spécialiste de l'assurance dédiée aux professionnels du BTP.

pdficon

En images...