COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Le Panorama Bois, source d’inspiration de la construction bois en Bretagne

Le bois répond aux exigences de la construction performante et durable. Ses qualités s’affichent aujourd’hui dans des réalisations très variées.

Abibois, l’interprofession de la filière forêt-bois bretonne, publie la 7ème édition du Panorama Bois de la construction en Bretagne. Reflet de la vivacité de la demande, de la qualité des conceptions et de la grande diversité des réalisations, ce guide présente des projets bretons de réalisations bois et apparaît comme la vitrine de la richesse créative de la filière bois en Bretagne.

 

Diversité et dynamique de la demande sur le marché de la construction bois

Au-delà de la construction neuve, de la réhabilitation et du marché de l’extension de maisons individuelles, le matériau bois est employé pour différents types de construction : bâtiments socio-culturels ; bâtiments éducatifs ; habitat collectif ou groupé ; bâtiments administratifs ou tertiaires et aménagements intérieurs et extérieurs.

Chacune des réalisations présentées dans le Panorama Bois comporte des informations relatives aux acteurs du projet, à sa localisation géographique, à sa superficie ainsi qu’aux données portant sur les caractéristiques environnementales et énergétiques.

Le Panorama Bois valorise également via une mention spéciale « Bois Locaux » les projets employant des essences bretonnes.

Pratique, l’ouvrage consacre plusieurs pages aux  coordonnées des adhérents d’Abibois, professionnels de la construction bois en Bretagne : architectes et maîtres d’œuvre, bureaux d’études, économistes, entreprises de la construction bois, distributeurs, fabricants et transformateurs.

 

Le bois, un matériau de qualité aux multiples bénéfices

Dans le contexte actuel de création du label « énergie-carbone » pour encourager la construction de bâtiments à énergie positive et bas carbone, le bois affiche un bilan socio-économique et environnemental extrêmement positif.

Seul matériau de structure d’origine renouvelable, il existe de nombreuses valorisations des produits bois pour construire des bâtiments : ossature légère, poteaux-poutre, planchers et murs porteurs, isolation, revêtements, équipements et aménagements intérieurs ou extérieurs.

Les entreprises bretonnes sont compétentes et mobilisées pour la filière. Elles ont investi dans des outils de fabrication modernes et elles sont aujourd’hui en capacité de doubler leur production pour répondre au marché de la construction tout en préservant la qualité des ouvrages.

Soucieux de l’empreinte laissée aux générations à venir, les porteurs de projets affichent avec le bois leur choix d’un matériau actuel pour ses formes, ses modes constructifs et ses performances techniques, économiques et environnementales.

Le Panorama Bois de la construction en Bretagne, rétrospective des réalisations les plus récentes, permet de découvrir ou redécouvrir tout le potentiel du matériau bois.

 

Nouveautés 2016

« Sélection du Jury Bretagne 2016 »

Le comité de sélection a choisi huit réalisations parmi les projets du Panorama Bois de la construction en Bretagne pour concourir au Prix National de la Construction Bois. Trois d’entre eux ont été primés.

Ces huit projets sont identifiables dans l’ouvrage par le bandeau « Sélection du Jury Bretagne 2016 ».

« Bois Français » & « Bois locaux »

Ces pictogrammes sont un complément d’information sur l’essence valorisée et sa provenance. Ils rappellent qu’il existe une ressource en bois local répondant aux exigences des règles de la construction.

 

Zoom sur les projets du Panorama Bois

Sont mis à l’honneur 32 projets bretons de réalisations bois, selon divers critères de sélection :

  • Tous les bâtiments bois terminés (publics et privés), construits en Bretagne après le 1er janvier 2013, ainsi que les projets d’aménagement intérieur et extérieur en bois.
  • Les bâtiments doivent comporter une part significative de bois, essentiellement en structure.
  • Tout système constructif en bois. Dans le cas de la réhabilitation, ne peuvent concourir que les bâtiments comportant une part importante de bois (mur manteau, réaménagement structurel en bois, …).
  • Les projets d’aménagement intérieur et extérieur en bois doivent comporter au moins 50% de composants bois et dérivés.

 

Retrouvez le Panorama Bois de la construction en Bretagne 2016

  • Lors d’événements professionnels organisés par Abibois.
  • Auprès du réseau de partenaires d’Abibois : les CAUE des départements bretons, la Maison de l’Architecture de Bretagne, l’Ordre des Architectes de Bretagne, l’Union Nationale des Economistes de la Construction de l’Ouest.
  • En téléchargement gratuit sur le site internet d’Abibois www.abibois.com et sur demande auprès de l’association.

L’ouvrage est édité à 2500 exemplaires et est diffusé en novembre auprès de la maîtrise d’ouvrage publique et privée en Bretagne.

Les projets retenus pour le Panorama bois de la construction en Bretagne sont le résultat d’une sélection. L’ensemble des réalisations est consultable en ligne sur le site du Prix National de la Construction Bois.

 

pdficon

En images...