COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

L’Atelier Logémaine place l’habitant au cœur de la conception

Dans un contexte de transition démographique d’allongement de la durée de vie de la population (+5 millions de plus de 60 ans d’ici 15 ans), l’enjeu du maintien à domicile devient capital pour les acteurs de l’habitat.

Conscient de cette tendance et particulièrement sensibilisé à la problématique du « vouloir bien vieillir chez soi », l’Atelier Logémaine a développé un projet de sept logements individuels adaptés à l’avancée en âge.

Inauguré le 28 mai 2015 dans le centre-bourg de Tiercé (49), à proximité immédiate des transports et des commerces, ce programme répond aux problématiques actuelles des acquéreurs et suscite l’adhésion de tous, représentants locaux, investisseurs et futurs habitants.

 

L’habitant, source d’inspiration d’une démarche novatrice

Alliant praticité et confort de vie, ces maisons sont conçues pour préserver l’autonomie et s’adaptent aux aptitudes et besoins futurs des occupants. Elles répondent à une volonté affichée d'habiter des logements ajustés en superficie, économes en énergie et qui correspondent au mode de vie évolutif des acquéreurs.

Affranchis de toute connotation « senior », ces logements au design contemporain se veulent faciles et agréables à vivre. Disposant d’un espace dédié à l’étage pour recevoir famille et amis, ils favorisent le maintien des liens sociaux.

Développé en collaboration avec CheD Architectes, ce projet novateur et porteur de sens a reçu en octobre 2014 le Trophée Promotelec dans la catégorie « Maison Individuelle » et a été primé dans la catégorie « La maison et le constructeur dans la ville » lors du Challenge des Maisons de l’Année 2015.

 

Des aménagements sur-mesure et à la carte pensés pour l’habitant

Avec pour objectif de faciliter la vie des occupants et de les soustraire à toute contrainte liée à un environnement inadapté, les logements conçus par l’Atelier Logémaine intègrent dès leur livraison les aménagements répondant aux normes PMR : accès total à tout le rez-de-chaussée, seuils de portes spécifiques, hauteur prédéfinie des poignées de portes et fenêtres, portes intérieures coulissantes, éclairage automatique, gestion crépusculaire des volets roulants, douche à l’italienne, etc.

Aménageables à la demande, de nombreux équipements facilitateurs de vie sont proposés aux propriétaires. Les logements sont pré-cablés afin de permettre l’installation de solutions domotiques, telles qu’un système de balisage lumineux, et peuvent aisément intégrer des aides techniques dans les pièces d’eau, grâce aux renforts de cloisons posés dès la phase de construction. Dans la salle de bain, barre de soutien et siège de douche peuvent être installés sur demande pour répondre à la perte d’autonomie progressive.

L’ensemble de ces aménagements ne représente un surcoût que d’1,5% par rapport à un logement classique (hors accessoires).

 

Un concept innovant et fédérateur qui s’adapte au plus grand nombre

Initialement conçus pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, ces logements séduisent aujourd’hui, du fait de leur fonctionnalité et de leur modularité, un public beaucoup plus large, quel que soit l’âge ou le contexte familial de l’acquéreur.

 

Fort du succès rencontré par ce programme, l’Atelier Logémaine ambitionne de développer le concept sur d'autres communes et de l'adapter notamment à une clientèle de primo-accédants. Il s’agit de miser sur l'évolutivité de la maison en terme d'agrandissement en proposant une version avec rez-de-chaussée seul, associée à un projet ultérieur d’extension en R+1.

 

Informations chantier

  • Coût moyen à l’achat en accession (terrain et maison) : 200 000€ TTC
  • Surface habitable : de 85 à 105m2
  • Surface des parcelles : de 202 à 232m2
  • Livraison : mai 2015
  • Durée du chantier : 12 mois
  • Implantation : Tiercé (49)

 

pdficon

En images...