COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Nouvelles collaborations : les Côteaux Nantais & VMI déménagent avec IDEA

IDEA, logisticien reconnu depuis plus de 20 ans pour le transfert industriel, a déménagé vers leurs nouveaux sites de production les Côteaux Nantais et VMI (Vendée Mécanique Industrie). Afin de limiter au maximum le risque de rupture d’activité et l’impact financier (stocks, production, équipement industriel, bureaux...), IDEA a réalisé des prestations sur-mesure co-construites avec ses clients.

 

 

Le transfert industriel par IDEA : une offre unique et performante

Déconnexion et reconnexion des machines, levage industriel, transport exceptionnel, transfert d’usine, déménagement complet de lignes de production ou de machines outils, manutentions lourdes, mise en place de machines neuves... Chaque prestation de transfert industriel a sa spécificité et doit limiter au maximum le risque de rupture d’activité.

Depuis plus de 20 ans, IDEA apporte une réponse personnalisée, en faisant du conseil un axe stratégique fort.

 

Oriol Formariz, Chargé d’affaires - IDEA

« L’offre IDEA se définit en deux mots : proximité et conseil. Un interlocuteur unique co-construit une prestation personnalisée « clés en main » avec l’appui de techniciens spécialistes du transfert de machines dans des milieux confinés et sensibles. Pour nous, le transfert industriel, c’est bien plus qu’un simple déménagement : c’est aussi l’étude des flux logistiques, la prise en compte des impératifs de stocks et de ventes, la réalisation de schémas d’implantation industrielle, etc. Nous avons toujours en tête que nous devons trouver le schéma organisationnel qui perturbera au minimum l’activité du client ».

 

IDEA a toutes les compétences en interne pour proposer une offre à la fois globale et unique. S’adaptant aux cahiers des charges des clients, les prestations de transferts industriels sont réalisables aussi bien dans le secteur agro-alimentaire, aéronautique, énergie, naval, défense, chantier & BTP ou encore industrie manufacturière.

 

 

Des déménagements sur-mesure : Côteaux Nantais & VMI

Côteaux Nantais est le leader européen de l’arboriculture (pommes, poires...) en bio-dynamie. Une partie de la récolte est vendue en produits frais, l’autre transformée (jus de fruits, confitures...) à la ferme ou sur leur nouveau site de Rémouillée (44). Nature, éthique et respect de l’environnement sont les valeurs fortes, également chères à IDEA.

Le déménagement avait lieu des sites de Nantes (MIN) et de Vertou vers celui de Rémouillé. Afin de réduire l’impact du déménagement sur l’activité, c’est en une phase seulement que stocks, machines et bureaux ont été transférés sur le nouveau site de production.

 

Chiffres clés : 14 jours de transfert l’été dernier, pour 1 500 palettes, 34 cuves et citernes de 5 000 à 28 000 litres et une quarantaine de machines.

 

Bilan : « Qu’il s’agisse de l’étude de la supply chain cible ou du transfert industriel en lui-même, la collaboration a été professionnelle et humaine. Une saine confiance entre nos équipes a permis un déménagement dans les délais. IDEA est un partenaire à l’écoute et force de conseil » conclut Michel Delhommeau, Directeur général des Côteaux Nantais.

 

VMI (Vendée Mécanique Industrie) conçoit, assemble et installe des équipements de mélange innovants. Avant tout spécialisé sur les marchés de la boulangerie, de la viennoiserie et de la pâtisserie (pétrins, systèmes automatisés de pétrissage...), le groupe se développe dans la cosmétique,
la pharmacie et la chimie (homogénéiseurs, mélangeurs...).

Afin d’accompagner sa croissance, VMI a déménagé son siège social et son usine de Montaigu (85), pour s’installer dans de nouveaux bâtiments . St-Hilaire-de-Loulay (85).

IDEA a piloté le transfert industriel et le transfert logistique en une seule phase grâce à un schéma organisationnel qui n’a pas perturbé l’activité industrielle.

 

Chiffres clés : 10 jours de déménagement l’été dernier, pour 4 500 palettes (machines, outils,stocks de matières premières, moyens logistiques divers et stocks produits finis).

 

Bilan : « Nous avons pris le temps de trouver la meilleure solution de transfert. IDEA est à l’écoute des besoins et à la recherche de l’efficacité organisationnelle liée à notre industrie. La préparation en amont (mise en conditionnement, étiquetage, chargement, transport) a permis un déchargement et une installation dans chacune des zones identifiées au préalable, et le tout, dans le délai imparti », précise Bruno Moinet, Responsable industriel VMI.

 

 

Antoine Durand, Chargé d’affaires - IDEA

« Quel que soit le transfert, une étude des flux existants est nécessaire afin de comprendre l’organisation industrielle pour ensuite réimplanter selon un schéma optimisé. Notre étude conseil consiste à l’aide à la décision pour la mise en place de la nouvelle organisation logistique, à l’optimisation de surfaces grâce à une meilleure gestion des flux et à la mise en oeuvre de solutions logistiques innovantes. Pour les Côteaux Nantais et VMI, IDEA a fait appel à ses compétences internes (transitique, protection des biens, gestion de planning digitalisé, etc.) ».

 

 

La réussite d’un transfert industriel dépend d’une coordination précise (planning, pilotage des équipes et des flux) et d’une attention permanente à la sécurité des équipes et des biens.

IDEA assure la réimplantation en limitant au maximum le risque de rupture d’activité et l’impact financier pour le client.

 

 

A propos d'IDEA

 

 

pdficon

 

 

En images...