COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

RSE : IDEA progresse dans le niveau 3 de la certification AFAQ 26000

 

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) du groupe IDEA est inscrite dans ses gènes coopératifs de SCOP (Société COopérative et Participative). Depuis 2013, le groupe a accentué son engagement et sa volonté de progression constante dans le domaine sociétal. Par une hausse de 82 points, le siège de Montoir de Bretagne (44) a conforté sa position au niveau 3 (sur une échelle de 4). Avec cet audit externe, AFNOR Certification confirme l’engagement RSE du groupe IDEA pour tous les métiers de l’entreprise.

 

 

La RSE, une évidence pour la SCOP IDEA

 

Inscrite dans les gènes collaboratifs du groupe, la RSE se traduit par : un mode  de gouvernance et une stratégie inscrits dans la durée, un actionnariat indépendant, des relations de confiance et de proximité avec les clients et partenaires.

En lien avec les collaborateurs, le groupe favorise la montée en compétence de ses équipes, et cherche à toujours améliorer leurs conditions de travail.
Aussi, en tant qu’acteurs à part entière du territoire, les hommes et les femmes du groupe IDEA sont engagés et impliqués au quotidien.

 

Nathalie Lame, DRH - IDEA

« Evoluant dans les mondes de l’industrie et de la logistique, le groupe IDEA est fier de cette nouvelle étape dans la certification. De plus en plus d’entreprises prennent de la hauteur et cherchent à améliorer leur RSE. Nous sommes ravis d’être moteur dans notre secteur et d’apporter des exemples clés faciles à mettre en place pour les petites structures. »

 

 

AFAQ 26000 : une évaluation avec échelle de progression

L’évaluation menée par AFNOR Certification concerne le siège du groupe IDEA où les services - Finance, RH, Immobilier, Systèmes d’informations, etc. - interviennent pour l’ensemble des filiales du groupe. Elle prend en compte la manière dont le groupe impulse la RSE au sein des différentes entités.

 

Thierry Cureau, évaluateur - AFNOR Certification

« Cette deuxième évaluation AFAQ 26000 confirme au sein de l’entreprise une démarche RSE en profondeur, intégrée dans les pratiques au quotidien des différents salariés basés à Montoir de Bretagne. La RSE fait partie intégrante des réflexions et pratiques quotidiennes du groupe. »

 

Le groupe IDEA a mis la RSE au coeur de sa stratégie d’entreprise, en s’assurant que celle-ci soit déployée sur l’ensemble des activités et sites, comprise de chaque salarié, et mise en place naturellement.

 

Thierry Cureau,

« L’entreprise confirme son positionnement dans le haut du 3ème niveau sur 4 d’AFAQ 26000, niveau qui est attribué 
à des structures ayant une démarche construite, répondant à une très grande partie des principes et domaines d’action 
de l’ISO 26000. »

 

 

Essayer, abandonner, recommencer différemment pour s’améliorer ensemble

Les gènes coopératifs du groupe IDEA sont une des motivations à prendre en compte dans l’écosystème et pour lequel évolue l’entreprise. Consciente que chacun peut être acteur de progrès humainement et économiquement, l’entreprise a mis le mot RSE sur sa démarche depuis 2015. Elle a en réalité toujours existé.

 

Bruno Hug de Larauze, PDG - IDEA

« Le groupe (historiquement MTTM La Fraternelle, né en 1919) a toujours été tourné vers l’avenir. Grandir demande de l’intelligence collective. Le groupe est conscient que s’il existe c’est grâce aux collaborateurs, que chacun est la clé du succès de l’entreprise, et que pour continuer d’exister, nous devons être exemplaires en tous points. Les bonnes pratiques sont quotidiennes et nous cherchons en permanence à nous améliorer. Cela demande aussi de s’autoriser à se tromper, mais à plusieurs, de nouvelles solutions arrivent ! »

 

 

L’info en + : Niveau 3 confirmé aussi pour le Pôle Mobilité

A 18 mois le Pôle Mobilité (IDEA Transport & la SNAT) a vu son suivi d’audit AFAQ 26000, confirmé au niveau 3 parAFNOR Certification. L’engagement et la volonté de progression constante dans le domaine remonte à 2015 pour le service.

 

 

pdficon

 

 

En images...