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Régionales, Présidentielle : c’est le moment pour les entrepreneurs de se faire entendre dans le débat public

Chaque élection constitue une excellente opportunité pour faire connaitre, auprès des candidats et de leurs équipes, les préoccupations et attentes des entreprises. À 6 semaines du premier tour des Régionales et 20 mois de la Présidentielle, il est temps pour les PME et les entrepreneurs de recentrer le débat sur les réalités économiques du terrain. Le nouveau numéro des Cahiers Experts de Sountsou - Affaires Publiques « Présidentielle 2017 : 10 conseils pratiques pour faire entendre la voix des entrepreneurs », propose d’accompagner les dirigeants d’entreprise dans leur démarche.

 

Le monde économique semble désabusé face à l’incompréhension des décideurs politiques et leur manque d’audace dans les réformes. Les décisions apparaissent peu lisibles et les multiples revirements ne participent pas à la mise en place d’une ligne claire et durable dont les chefs d’entreprise ont pourtant besoin pour piloter leurs projets.

 

Ce constat s’accompagne encore trop souvent d’un abandon de la part des dirigeants d’entreprise qui finissent par considérer comme du temps perdu les échanges avec les décideurs politiques.

 

Mathieu Quétel, directeur général de plusieurs entreprises au cours des vingt dernières années, dans les médias mais également l’internet et le conseil, a créé Sountsou - Affaires Publiques en 2014. Son expérience l’a conduit à entretenir un dialogue constant avec les dirigeants politiques, les élus et les autorités de régulation. Il met aujourd’hui ses connaissances au profit des PME avec la Collection Les Cahiers Experts, dont le nouveau numéro vient de paraitre.

 

Les Cahiers Experts, des guides gratuits pour aider les entrepreneurs à faire entendre leur voix

Ce Cahier Experts propose une méthode synthétique et facile à mettre en œuvre pour faire passer les messages des entreprises. Il est téléchargeable gratuitement sur ce lien : www.sountsou.fr/cahiers-experts/ et est disponible en livret papier sur demande. Les 10 conseils, pratiques et très opérationnels proposés par Mathieu Quétel apportent une réponse concrète ; ils aident les entrepreneurs à organiser et hiérarchiser leurs demandes, à les mettre en forme pour les rendre politiquement attractives et à déterminer les personnalités à rencontrer, pour les convaincre de porter des propositions de réformes favorables au monde de l’entreprise.

 

En pleine campagne des Régionales, Mathieu Quétel répond notamment à la question : « Comment travailler son lobbying territorial lorsque l’on est une PME ? ». Les chefs d’entreprise sous-estiment leur représentativité et leur poids sur leur secteur d’implantation. Le président de Sountsou distingue deux types de lobbying territorial : le territoire géographique et le territoire d’activité. Chacun possède un tissu d’élus qui constitue une base incontournable de toute démarche d’influence. Les repérer, analyser leurs prises de positions est la première étape vers l’efficience d’un dialogue. Pour Mathieu Quétel, l’ancrage territorial est une opportunité : « Plus un élu est proche de vous, notamment sur le plan géographique, plus il sera à votre écoute ».

 

« Les entrepreneurs et leurs organisations doivent se saisir des élections régionales puis de la présidentielle pour poser et partager leurs propositions dans les domaines qui intéressent l’entreprise. Ces rendez-vous démocratiques sont l’occasion de large débats, le monde économique doit y participer et y tenir toute sa place s’il souhaite voir les réformes, dont notre pays a tant besoin, être enfin engagées », souligne Mathieu Quétel.

 

À propos de Sountsou - Affaires Publiques

Sountsou propose une approche renouvelée des relations institutionnelles en privilégiant les contacts directs, l’explication et la conviction. Autour de valeurs éthiques fortes, d’une puissante créativité et d’une expertise qui a déjà fait ses preuves, Sountsou accompagne ses clients dans les indispensables adaptations législatives et réglementaires qu’impose la révolution numérique. Sountsou défend la liberté d’entreprendre. Développer l’entreprise dans un environnement législatif respectueux des entrepreneurs et des créateurs de richesse est la valeur centrale de l’engagement de Sountsou. Son fonctionnement collaboratif, sa réactivité basée sur le modèle des start-up ainsi que l’empathie sont des éléments clés de la démarche de Sountsou.

 

pdficon