COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Prix de Littérature Politique De l'Année : Le Livre Écrit À 34 Mains « Politique Et Éthique : Regards Croisés » Remporte Le Prix Un Regard D’Edgar

-L’ouvrage collectif « Politique et éthique : regards croisés » regroupe les écrits de 17 auteurs, issus de la société civile ou du monde économique. Les contributeurs partagent, sous la direction éditoriale de Nathalie Bordeau - chargée de mission au Conseil Général des Hauts de Seine - et David-Xavier Weiss - journaliste politique, leurs visions de la politique et de l’éthique par chapitres interposés. Ce livre collaboratif né durant l’été 2014, remporte le Prix Edgar Faure 2015 dans la catégorie « un Regard d’Edgar » qui récompense le livre politique de l’année pour les internautes. Mathieu Quétel, président de Sountsou, participe à la rédaction de cet essai en rédigeant le chapitre « Médias et éthique ».

 

Parmi les 14 ouvrages sélectionnés pour le 9ème prix Edgar Faure figure un véritable projet de réflexion sur le lien qui unit le monde politique et l’éthique dans la société d’aujourd’hui. Une dimension particulière est donnée à cet ouvrage grâce à la participation de 17 auteurs. Chaque auteur traite le thème qui lui a été confié selon son angle personnel et son propre ressenti. Ce qui ressort alors du livre est le sentiment commun que politique et éthique s’enrichissent mutuellement, mais qu’il reste à la première beaucoup à apprendre de la seconde. Cet ouvrage dépasse la simple volonté de reflexion et participe à un échange et à la confrontation des idées entre les auteurs.

 

Rien ne prédestinait cet ouvrage à cette réussite, comme l’exprime Mathieu Quétel, président de Sountsou Affaires publiques et contributeur du livre : « Je suis très heureux parce que cet ouvrage n’avait pas vocation à rencontrer un vaste public. Soyons honnêtes, il s’agit de réflexions posées par des acteurs de la société civile et du monde économique, pour la majorité d’entre eux inconnus du grand public. Qu’un livre tel que « Politique et éthique : regards croisés » reçoive, après la tragédie que vient de vivre notre pays, le Prix un Regard d’Edgar, me semble être un beau symbole ».

 

« MÉDIAS ET ÉTHIQUE » QUELLE RELATION ? : MATHIEU QUÉTEL RÉPOND

 Mathieu Quétel, directeur général de plusieurs entreprises au cours des vingt dernières années, dans les médias mais également l’internet et le conseil, contribue à cette réflexion à travers un chapitre « Médias et éthique ». Cette contribution s’inscrit dans la continuité de son métier réfléchir, créer des ponts entre monde économique et politique et adopter une nouvelle approche au sein de laquelle le respect et la conviction tiennent une place prépondérante. À la demande de Nathalie Bordeau et David-Xavier Weiss, directeurs éditoriaux, Mathieu Quétel s’interroge sur le traitement de l’information par les médias, sur l’évolution du contrôle et de la déontologie journalistique. Le président de Sountsou travaille constamment au sein de son cabinet sur l’interaction politique / éthique / média, et explique sa participation à cet ouvrage : « Je fais partie de ceux qui croient en la politique, en son rôle déterminant dans notre société. Cet ouvrage est intéressant car il permet à des avis, parfois divergents, de s’exprimer, de se croiser, il constitue un bel outil de réflexion. En outre, la thématique qui m’était proposée « Médias et éthique » me permettait également de mettre en perspective une nouvelle forme de censure qui semble de plus en plus être tentée de s’exercer dans les médias ».

 

Tous les droits d’auteurs sont intégralement reversés à l’association le Refuge qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d’homophobie.

 

À propos de Sountsou - Affaires Publiques

 

Sountsou propose une approche renouvelée des relations institutionnelles en privilégiant les contacts directs, l’explication et la conviction. Autour de valeurs éthiques fortes, d’une puissante créativité et d’une expertise qui a déjà fait ses preuves, Sountsou accompagne ses clients dans les indispensables adaptations législatives et réglementaires qu’impose la révolution numérique. Sountsou défend la liberté d’entreprendre. Développer l’entreprise dans un environnement législatif respectueux des entrepreneurs et des créateurs de richesse est la valeur centrale de l’engagement de Sountsou. Son fonctionnement collaboratif, sa réactivité basée sur le modèle des start-up ainsi que l’empathie sont des éléments clés de la démarche de Sountsou. Le cabinet adopte une vision prospective des affaires publiques, notamment à l’ère du numérique, avec la collection Les Cahiers Experts, disponible gratuitement à destination des chefs d’entreprises.

 

 

pdficon