COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Un bâtiment tertiaire R+3 à énergie positive à Saint-Herblain (44)

« Delta Green », un bâtiment tertiaire mixte bois/béton de 4 600 m2 en R+3, s’édifie à Saint--Herbain (44), près de Nantes, pour une livraison prévue début 2017. La conception de ce programme, portée par le promoteur GALEO, s’axe sur la performance énergétique et l’autonomie en énergie pour obtenir la certification Passivhaus.

 

UN BÂTIMENT TERTIAIRE VISANT PASSIVHAUS

Delta Green est né du constat que les bâtiments conçus de nos jours, théoriquement performants et en accord avec la réglementation en vigueur, sont énergivores, sans aucune maîtrise réelle des consommations. S’est imposé alors de créer un immeuble de bureaux pensé comme innovant et autonome en énergie, capable de produire et de stocker son énergie tout en tenant compte de ses usages.

Delta Green, bâtiment privé situé sur le parc Ar-Mor à Saint-Herblain et destiné à la vente ou à la location, vise l’obtention de la certification Passivhaus. Ce label allemand est attribué aux bâtiments à très faible consommation énergétique.

 

Optimisation des ressources naturelles dès la conception

L’architecture de ce bâtiment a été imaginée pour valoriser au mieux les ressources naturelles : lumière naturelle, apports solaires, protections solaires en été… Pourvu d’une isolation d’enveloppe de qualité, l’immeuble bénéficie d’équipements de façade et d’une orientation optimales. Les façades vitrées, orientées sud et nord, sont équipées de brises soleil verticaux fixes et orientables apportant la protection solaire nécessaire en fonction des besoins. Les pignons est et ouest, intégrant les escaliers, sont vitrés pour un apport d’éclairage naturel et suffisant à leurs utilisations. Les pignons béton qui assurent le contreventement sont habillés de bardage bois.

Un bâtiment adapté à l’évolution d’usage

Delta Green bénéficie d’aménagements et de systèmes constructifs adaptés pour accueillir les utilisateurs et leurs besoins. La flexibilité des espaces et des usages du bâtiment se traduit par la mise en œuvre de plateaux libres, par l’intermédiaire d’un système « ni mur ni poteau », pour faciliter l’accessibilité et la distribution intérieure. Les espaces secondaires - sanitaires, archives, locaux techniques, ascenseurs -, ne demandant pas de lumière naturelle, s’agencent au centre des plateaux libres pour faciliter l’accès aux utilisateurs.

 

LE SAVOIR-FAIRE DE LCA APPLIQUÉ À DELTA GREEN

LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique -, forte de son expertise dans la construction bois avec préfabrication en atelier, a été retenue pour contribuer à la réalisation de ce chantier. Ce projet collaboratif fédère une douzaine de partenaires régionaux, parmi lesquels le pôle de compétitivité EMC2, Polytech Nantes, l’Icam, l’IUT de Nantes--Saint--Nazaire, l’Ecole de design et l’Ecole supérieure du bois. 

 

LCA œuvre à la préfabrication en atelier 

LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique - est intervenue sur le projet pour une durée de six mois, encadré et mené par une dizaine d’acteurs. Spécialisée dans la préfabrication en atelier, l’entreprise s’est employée à mettre à profit ses compétences de préfabrication à la réalisation de murs fermés et cintrés. Pour ce chantier, LCA a réalisé :

  • l’isolation par l’extérieur, 
  • la pose de murs fermés et cintrés, fabriqués en amont, rapportés en façade,
  • le platelage bois,
  • le bardage bois ajouré, métallique et sous-face en compact,
  • l’étanchéïté à l’air des allèges*, 
  • la pose de consoles bois habillées en zinc.

La complexité du chantier réside dans la réalisation de murs manteaux suspendus à de faibles épaisseurs de béton et métal tout en respectant les contraintes techniques et l’étanchéité à l’air du projet.  

 

Le bois, un élément clé de la construction pour LCA

La construction de cet immeuble en R+3 allie béton et bois. Choisi pour l’isolation et les murs de façades, le bois - ressource naturelle, durable, aux excellentes propriétés physiques et rapide à mettre en œuvre - contribue à la qualité de vie des utilisateurs dans les espaces.

Les architectes ont dimensionné les éléments bois permettant une préfabrication des murs et autres structures, afin de faciliter le transport et la manipulation. 

Deux essences de bois mettent en lumière cette réalisation. Les architectes du projet et LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique - ont opté pour du pin / épicéa de classe 2 pour une application en intérieur, essence notamment adaptée aux pièces « humides » et non chauffées. Du douglas naturel a été employé en extérieur. 

 

Informations chantier

  • Situation géographique : Saint-Herblain (44)
  • Type de chantier : construction d’un bâtiment tertiaire R+3 mixte bois/béton
  • Surface : 4 600m²
  • Maître d’ouvrage : GALEO
  • Maître d’œuvre : Delta Engineering
  • Architecte : CR&ON
  • Bureau d’étude Structure : SERBA
  • Constructeur bois : LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique
  • Montant total du chantier : 8 500 000€
  • Montant du chantier LCA : 547 000€
  • Délai global du chantier : 13 mois
  • Délai du chantier LCA : 6 mois
  • Livraison du chantier : début 2017

 

Info en + : Démarche Biom Work

Dans un contexte en pleine mutation, l’entreprise LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique - œuvre au quotidien avec ses partenaires pour soutenir l’emploi et la qualité de vie sur son territoire d’implantation.

LCA a missionné Biom Work, une agence de notation indépendante.

La performance sociétale de LCA a reçu la mention « Excellente » avec 51% de redistribution de son activité au profit de l’emploi, des services publics et de l’environnement.

 

A propos de LCA 

LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique est une filiale du Groupe Bonnin Charbonneau qui emploie 38 salariés et génère un CA de 6 millions d’euros. 

En plus de 40 ans d’activité, l’entreprise a acquis un véritable savoir-faire dans la construction bois, plus particulièrement dans la préfabrication en atelier. 

5 pôles d’activité : 

  • les constructions architecturales bois 
  • les logements à ossature bois 
  • les aménagements extérieurs 
  • les ouvrages fluviaux et maritimes 
  • l’isolation thermique par l’extérieur

pdficonEn images...