COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Vario©, la solution personnelle de bardage bois

Protac, spécialiste des produits bois pour l’habitat et l’aménagement extérieur, lance en exclusivité sur le marché français la toute première solution de bardage bois non linéaire modulable : Vario©.

Résultat d’une démarche de développement inédite au sein de l’entreprise, Vario© tient compte des attentes concrètes exprimées par les architectes invités lors de la première édition de « Rencontre architectes », journée dédiée à la prescription organisée par Protac le 17 mars 2016.

 

Une multitude de combinaisons pour un rendu unique

Composée de 9 profils imbricables exclusifs (3 profils de 3 largeurs et 3 épaisseurs distinctes), la solution Vario© confère aux façades un rendu unique et personnalisable en conjuguant les lames de largeur et d’épaisseur différentes, de teinte unie ou panachée.

Le bardage bois Vario© est proposé en deux gammes de finition et 26 coloris :

  • Clinexel® - Garantie 10 ans : peinture opaque acrylique microporeuse - 20 teintes (Mercure, Bauxite, Cobalt, Carbon, Steppe, Taïga, Toundra, Canopée, Sirocco, Cirus, Azur, Lagon, Iceberg, Platine, Bazalt, Intense Black, Lumière, Minéral, Graphite et Rubis).
  • Essentiel® - Garantie 5 ans : saturateur translucide non filmogène - 6 teintes (Honey, Golden, Walnut, Silver, Charbon et ton Melèze).

 Ces lames de bardage en rainure-languette et rainurées-bouvetées en bout permettent un assemblage masqué simple, continu et esthétique.

En déclinant un nombre infini de combinaisons créatives qui font varier les volumes, les finitions et les coloris, la solution d’habillage Vario© rythme les façades des bâtiments et les rend uniques, loin des standards de l’architecture classique.

 

Une solution d’habillage conçue pour les architectes

Avec la solution de bardage modulable Vario©, Protac apporte une réponse concrète à l’attente forte de personnalisation des vêtures de bâtiments individuels et collectifs (ERP et bâtiments industriels), exprimée par la prescription et les constructeurs.

Rendu possible grâce à la performance de la nouvelle chaine de finition Protac inaugurée début 2016, le développement du bardage bois Vario© illustre le dimensionnement de l’entreprise et sa capacité à répondre aux demandes spécifiques du marché, en faisant preuve de souplesse et de réactivité.

Véritable innovation en matière de design, Vario© est l’opportunité pour l’architecte d’apporter son style propre en mixant les profils, couleurs et finitions des lames de bardage, et d’apposer sa signature sur chacune de ses réalisations. Pour le constructeur, les possibilités illimitées de personnalisation des façades lui permettent de se démarquer de la concurrence.

Du fait des volumes discontinus du bardage, le jeu d’ombres portées sur la façade induit une perception différente du bâtiment dans son ensemble selon l’heure de la journée.

 

Caractéristiques techniques

  • Essence : Epicéa (Picea excelsa)
  • Origine : Scandinavie / Russie
  • Préservation : Classe 3
  • Masse volumique : 430 kg/m3
  • Etat de surface : Raboté-brossé
  • Assemblage : Suivant DTU 41.2. / Rainure-languette + Rainuré-bouveté en bout
  • Fixation : Masquée par pointes inox annelée ou crantée
  • Couleur : Gamme Clinexel® et Essentiel®

 

Garanties et certifications

  • Commercialisation : 1er juin 2016
  • Garantie finition : 10 ans sur la finition Clinexel / 5 ans sur la finition Essentiel
  • Garantie traitement : 10 ans
  • Traitement certifié CTB B +
  • PEFC
  • Fabriqué en France

 

L’info en +

Mise en service au 1er trimestre 2016, la nouvelle chaîne de finition Protac vient en remplacement de l’équipement existant, avec pour objectifs de conférer plus de souplesse au process de fabrication et, en conséquence, d’offrir davantage de possibilités en termes de développement produits.

Protac a réservé l’exclusivité de l’inauguration du nouveau bâtiment d’une superficie de 4200 m2 aux professionnels conviés lors de la journée « Rencontre architectes » du 17 mars 2016.

La nouvelle chaîne de finition permet de fabriquer 300m2 de bardage à l’heure, soit 500 000m2 par an pour une seule équipe.

 

pdficon

En images...