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Etude de cas : Animation du compte Twitter @ARTIBAT2014

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L’OPÉRATION MISE EN PLACE

Mise en œuvre d’une prestation de community management - animation du compte Twitter @ARTIBAT2014 - pour l’édition 2014 du salon de référence de la construction du Grand Ouest.

 

OBJECTIFS

  • Développer la visibilité online d’Artibat en renvoyant l’image d’un salon dynamique en cohérence avec son temps
  • Fédérer une communauté de followers qualifiés autour du salon (journalistes, exposants et visiteurs)
  • Diffuser des messages spécifiques à la communauté des followers
  • Instaurer un véritable dialogue online avec les professionnels du bâtiment

 

DÉROULÉ DE NOTRE INTERVENTION

Phase 1 : travail préparatoire

Personnalisation de la page @ARTIBAT2014.

Mise en place d’outils d’aide à la gestion du compte.

Mise en œuvre d’une campagne de recrutement de followers auprès des exposants et journalistes.

Accompagnement et conseil auprès des organisateurs d’Aritbat dans le choix des messages à diffuser sur le fil d’actualités et leur répartition dans le temps avant, pendant et après le salon.

Elaboration d’un pré-planning de diffusion des tweets en collaboration avec les organisateurs du salon.

 

Phase 2 : animation du compte

Prise en main et animation du compte @ARTIBAT2014 en amont et pendant le salon.

Poursuite de la campagne de recrutement des followers : détection des profils intéressants et interaction.

Diffusion régulière de tweets.

Suivi des conversations relatives au salon - @ARTIBAT2014 et/ou #ARTIBAT - pour veille des sujets, réponses, ajouts aux favoris et retweets.

Animation du compte Twitter Artibat après le salon :

  • Diffusion de tweets de remerciement et de présentation du bilan de l’édition 2014,
  • Surveillance des parutions web relatives au salon pour reprise sur le fil d’actualités Twitter d’Artibat,
  • Interaction avec les nouveaux followers.

 

BILAN DE L’OPÉRATION

Evolution générale du compte @ARTIBAT2014 

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Evolution du nombre de tweets publiés par Artibat

333 nouveaux tweets soit une hausse de 2379%

Une moyenne de 5,76 tweets par jour.

 

Evolution du nombre de followers

151 nouveaux followers soit une hausse de 131%

 

Typologie des nouveaux followers

  • Médias (supports print/web et journalistes)
  • Collectivités
  • Exposants (personnes identifiées et entreprises)
  • Organismes professionnels et interprofessions
  • Artisans, architectes et visiteurs potentiels

 

Evolution du nombre de mentions et de citations

@ARTIBAT2014 : 339 nouvelles mentions

#ARTIBAT et #ARTIBAT2014 : 163 nouvelles citations

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Courbe représentative des publications de mentions et citations du 15/09 au 13/10

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Courbe représentative des publications de mentions et citations du 08/10 au 13/11

 

Typologie des tweets publiés par les followers

  • Annonce de participation des exposants

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  • Diffusion d’informations par les médias et reprise des articles publiés en ligne

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  • Coulisses du montage des stands

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  • Annonce de présentation de nouveautés produits

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  • Annonce de la tenue d’événements

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  • Remerciements aux organisateurs et aux visiteurs

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  • Informations et commentaires sur le salon

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