COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Etude de cas : Fédération de l’Hospitalisation Privée des Pays de la Loire

OPÉRATION SPÉCIALE “JOURNÉE RÉGIONALE DE L’HOSPITALISATION PRIVÉE”

En octobre 2014, la Fédération de l’Hospitalisation Privée des Pays de la Loire - FHPPL - organisait la deuxième édition de la « Journée Régionale de l’Hospitalisation Privée ».

Créé par la FHPPL et développé en partenariat avec ses adhérents - hôpitaux privés et cliniques de la région -, l’événement proposé sous forme de journée « portes ouvertes » était placé  sous le thème de la prise en charge ambulatoire. 14 établissements de santé de la région se sont investis dans ce projet fédérateur au travers de la mise en place d’ateliers, de réunions d’informations et de visites de services afin d’expliquer au public comment fonctionne ce mode d’hospitalisation.

Depuis 2015, la FHP Bretagne s'est associée à la FHP PL pour l'événement, ce qui apporte une dimension Grand Ouest à cette journée.  

 

OPÉRATION MISE EN PLACE ET OBJECTIFS DES RELATIONS MÉDIAS

Mise en œuvre d’un dispositif de relations médias autour de la « Journée Régionale de l’Hospitalisation Privée 2014 » visant à informer et à sensibiliser le public à la prise en charge ambulatoire.

Depuis, l'agence COM4 gère les relations médias de chaque édition. 

 

Objectifs des relations médias :

  • D’une façon globale, générer de la visibilité à la FHPPL et à ses adhérents en diffusant du contenu valorisant les actions mises en place et par là-même les activités innovantes des établissements de santé privés de la région
  • Expliquer le concept de la prise en charge ambulatoire et mettre en avant ses atouts pour le patient,
  • Faire déplacer le grand public le jour de l’événement,
  • Valoriser les adhérents de la FHPPL et les initiatives mises en place au sein de chaque établissement.

 

DÉROULÉ DE L'OPÉRATION

1 - Préparation du projet : réflexion stratégique, participation à des réunions de travail, élaboration du plan et du planning d’actions de relations médias en collaboration avec la Déléguée Régionale de la FHPPL.

 2 - Conduite de l’action : sélection des cibles médias, détermination des angles d’information et des éléments de langage, rédaction, conception et mise en forme graphique des invitations et communiqués de presse, diffusion aux médias, relances téléphoniques pour présence aux points presse et services personnalisés aux journalistes.

 

BILAN DE L’OPÉRATION

  • 33 retombées médias sur une période de 15 jours
  • 31 articles parus dans les médias locaux/régionaux print et web
  • 2 sujets diffusés dans les supports audiovisuels (télévision et radio)
  • 20 000 téléspectateurs et 71 400 auditeurs impactés
  • Une diffusion cumulée de 5 972 071 exemplaires (source OJD)

 

Médias locaux / régionaux

logo-ouest-france      Presse Ocean 2      LEclaireur

Le Courrier de la Mayenne      Les Sables      Le Courrier de lOuest

 

Supports audiovisuels

 RCF     TLC logo 2010

 

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 calameo fhppl

 

POURSUITE DE NOTRE COLLABORATION

Etude de positionnement et définition de la stratégie marketing de l’événement

Suite à l’opération de relations médias menée en 2014 et dans le cadre de la reconduction en 2015 de la Journée Régionale de l’Hospitalisation Privée, la FHPPL a fait appel à notre agence pour l’accompagner dans la redéfinition de l’événement et l’organisation de la prochaine édition.

L’objectif est de faire évoluer le positionnement et le format de la Journée Régionale de l’Hospitalisation Privée afin de permettre son développement à plus grande échelle.

Suite au succès des deux premières éditions, les délégations régionales de la FHP Bretagne et Normandie ont fait part de leur souhait de participer à l’événement en 2015.

La FHPPL projette ainsi de dimensionner l’événement à l’échelle du Grand Ouest. Cette projection sur le long terme nécessite de repenser le format de l’événement tout en conservant le concept fédérateur qui fait son succès.

La conduite par notre agence de l’étude de positionnement de l’existant a permis l’élaboration de recommandations sur la définition des cibles, des éléments de langage et des messages à diffuser, sur la conduite de l’événement et sur les canaux de communication internes et externes à privilégier.

 

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