COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Etude de cas : Blé Agri-Ethique France

Une filière blé qui s’organise face a la dérégulation du marché

Comme beaucoup de matières premières agricoles, le blé est soumis aux aléas du marché mondial et peut subir des variations importantes, sources de difficultés pour les acteurs de cette filière.

 

C’est avec la volonté de garantir aux agriculteurs un revenu  leur permettant d’investir sur le long terme que la coopérative vendéenne CAVAC a élaboré un pacte « blé agri éthique » dont la caractéristique principale est la fixation d’un prix du blé  pour 3 ans.

 

L’une des premières ambitions d’Agri-Ethique France est que le consommateur ait envie de promouvoir le pacte blé Agri-éthique autour de lui, voire auprès d’autres boulangers pour les inciter à rejoindre le mouvement.

 

La seconde ambition est d’élargir le champ d’action d’Agri-éthique, impulsée à l’origine en Vendée et Deux-Sèvres, par un développement dans d’autres régions via d’autres coopératives et partager son modèle avec les acteurs d’autres filières agroalimentaires.

 

Déjà partenaire de COM 4 pour sa filiale Cavac Biomatériaux, la Cavac nous a fixé les missions suivantes :

  • Élaborer la stratégie de relations médias d’Agri-Ethique.
  • Accompagner la marque dans la mise en œuvre de cette stratégie.
  • Conseiller Agri-Ethique sur le choix et l’élaboration des messages à faire passer aux médias.
  • Analyser quantitativement et qualitativement les résultats de nos actions


COM4 a donc mis au point un plan d’action sur 1 an - vers les médias BtoB et BtoC, online & offline - pour être en phase avec l’objectif principal : lancer la démarche Agri-Ethique sur un plan national et développer rapidement sa notoriété. Puis faire de cette démarche un exemple d’innovation économique, sociale et environnementale dans le domaine de l’agriculture.

 

LES ACTIONS DE RELATIONS PRESSE MISES EN PLACE

  • 1 point presse pour le lancement de Blé Agri-Ethique France rue de la Bourse à Paris avec la conception d’un dossier de presse et d’un communiqué de synthèse
  • 4 lancements de boulangeries avec pour chacun une action RP spécifique (invitation presse et conception d’un communiqué de presse)


6 MOIS APRES LE LANCEMENT...

Plus de 130 retombées. En voici quelques exemples :

 

TV

Capture decran 2014-01-02 a 14.47.18

Journal de 13h de France 2_17/07/2013

 

12-13 de France 3 Pays de la Loire_01/11/2013

 

Radio

Sud Radio "C à vous"_10/12/2013

 

Logo France Info

France Info "Question de choix"_23-11-2013

Presse

AFP-logo1Logo-courrier-Fr-Glogo-ouest-franceLogo La Depeche du Midilogo Avenir-Agricole.183la toque mag

 

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