COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Le pacte blé Agri-Ethique, filière céréales unique en France, souffle sa 1ère bougie

Il y a un an, la coopérative agricole vendéenne Cavac lançait une nouvelle filière céréales, Blé Agri-Ethique France, afin de faire face à la dérégulation du marché mondial du blé.

 

Cette démarche éthique est un réel projet d’innovation dans lequel chaque acteur de la filière (agriculteurs, coopératives, meuniers, industriels et artisans boulangers) s’engage sur un volume, un prix et une durée contractuelle, tout en respectant des pratiques «vertueuses» pour l’environnement.

 

Le pacte Blé Agri-Ethique France repose sur trois engagements réciproques et équitables (économique, social et environnemental) entre les différents acteurs de la filière blé. Son but est de faire en sorte que chacun y gagne et fasse profiter le consommateur de produits provenant d’un blé cultivé localement, dans le souci du développement durable, garantissant un revenu à l’agriculteur et préservant l’emploi local. Tout cela, sans pour autant payer son pain plus cher.


Blé Agri-Ethique France a conquis aussi bien les professionnels que le grand public

En tout juste un an, plus de 500 agriculteurs, 200 boulangers, 3 coopératives et 7 minoteries se sont engagés dan cette démarche unique. Avec plus de 30000 tonnes de blé engagées dès la 1ère année, Blé Agri-Ethique devrait atteindre les objectifs annoncés de 80 000 tonnes de blé d’ici 2016.

 

Afin de faire adhérer le consommateur et de l’encourager à promouvoir le pacte dans son entourage, la 1ère boulangerie Blé Agri-Ethique de chaque département français est mise en valeur par l’organisation d’un lancement officiel où journalistes, élus locaux et clients sont invités à découvrir la démarche. Après l’inauguration de la toute 1ère boulangerie Blé Agri-Ethique France à La Roche sur Yon (Vendée) en octobre 2013, une dizaine d’autres boulangeries ont été la vitrine de la démarche sur leur département : Loire-Atlantique, Finistère, Charente, Charente-Maritime, Tarn, Haute-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Deux-Sèvres,...   

 

Aujourd’hui, ce sont plus de 200 boulangeries qui portent la réussite de la démarche.

 

Thierry Barbarit, gérant de la boulangerie La Pause Gourmande à La Roche sur Yon : « Blé Agri-Ethique est une marque de reconnaissance pour le consommateur, elle apporte confiance en la filière. Par son acte d’achat, le consommateur encourage une filière locale et équitable. C’est également le symbole du respect ; le respect de la terre, la considération de l’agriculteur, l’estime de la minoterie, et le respect de notre métier de boulanger ».

 

Présent avant tout dans l’ouest et le sud-ouest du pays, de la Bretagne au Midi-Pyrénées, Blé Agri-Ethique a pour ambition d’ici 2015 de couvrir la France entière.

 

Ainsi, en septembre 2014, Blé Agri-Ethique continu sa marche en avant et s’installe dans la région Rhône-Alpes avec une trentaine de nouvelles boulangeries adhérentes.

 
Un pacte qui se décline aujourd’hui au vin

La dynamique enclenchée par le succès du pacte Blé Agri-Ethique France se décline désormais dans le secteur viticole avec le lancement de Vin Agri-Ethique.

 

Le 4 juin 2014, l’AOC Châteaumeillant, par le biais du négociant-vinificateur Bituriges Vins et de son président Daniel Nairaud, était le 1er signataire de ce pacte. La nouvelle cuvée de vin gris Châteaumeillant «18/20» est ainsi siglée Vin Agri-Ethique France .

 

Les caractéristiques du modèle viticole développé sur le territoire de Châteaumeillant sont en parfaite adéquation avec les valeurs d’Agri-Ethique France, qui pose le principe d’une juste rémunération du producteur et la pérennisation d’une filière viticole locale en se basant sur 3 engagements fondamentaux - économiques, sociaux et environnementaux.

 

Le développement d’Agri-Ethique France ne fait que commencer. Au vu du succès rencontré par la démarche, Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Ethique France souhaite continuer à décliner ce pacte sur tous les types de productions ; aujourd’hui sur le blé et le vin, demain sur le porc, après-demain sur le lait.

 

Ainsi, les consommateurs de toutes les régions françaises auront accès à un large choix de produits inscrits dans la démarche Agri-Ethique.


Blé Agri-Ethique en chiffres (juin 2014)

  • Plus de 500 agriculteurs engagés
  • 3 coopératives signataires (CAVAC, CAPL et EPI SALVAGNACOIS) pour
  • 30 000 tonnes de blé engagé en 1 an
  • 7 minoteries partenaires (Minoterie Girardeau, Minoterie Planchot, Minoterie du Bocage, Minoterie du Château, Minoterie Bertrand, le Moulin de Rivières, Moulin Maury)
  • Environ 200 boulangeries artisanales partenaires
  • Objectif : 80 000 tonnes de blé à 3 ans (2016)

pdficon

 

En images...