COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Media training

Maitriser son image, c'est aussi évaluer sa capacité à la promouvoir lors d'un interview ou d'un point presse et réagir avec pertinence, en diffusant le bon discours.

 

Communiqué de presse ou dossier de presse en main, un journaliste sollicite une interview :

  • Que dire ?
  • Comment répondre aux questions d'un journaliste en délivrant des messages pertinents pour l'entreprise ?
  • Comment le dire ?
  • Comment construire des messages clairs ?
  • Quel ton adopter ?
  • Comment se comporter devant une caméra ?
  • Quelle attitude en direct, en plateau, en duplex, au téléphone avec un journaliste radio ?

 

COM4 a développé une offre de formation media training. Il s'agit de séances d'entraînement à l'interview qui vous permettront de comprendre les règles du jeu et vous donneront les clés pour jouer à armes égales avec la presse.

 

L'intervenant : un journaliste professionnel qui a réalisé l'essentiel de sa carrière à la radio au sein de rédactions nationales : France culture, Europe 1, Radio Classique, BFM, Sud radio, RTL Group, NRJ Group.

 

 

Nos objectifs de formation au media training

Pour se donner toutes les chances de réussir une conférence de presse ou une interview avec un ou des journalistes, de prendre la parole efficacement en délivrant le bon message, voici les différentes étapes que nous aborderons en formation de media training :

  • Apprendre à construire un message cohérent et pertinent en un temps limité,
  • Repérer les catalyseurs d'intérêt en identifiant les aspects qui vont cristalliser l'attention des journalistes,
  • Définir un champ lexical approprié composé des mots qui informent et rassurent,
  • Savoir préparer son entretien en mode dégradé,
  • Savoir répondre à l'urgence,
  • Savoir lutter contre la pression.

 

Au cours d'un entretien avec un journaliste, l'important consiste à savoir garder la maitrise des échanges sans dépasser le cadre des messages construits. Il est tout aussi important de savoir évaluer les questions inopportunes ou les questions pièges et juger s'il faut répondre ou ne pas répondre.

 

Enfin, à l'attention de tous les "émotifs anonymes", nous vous donnerons les clés pour ne pas laisser l'émotion prendre le dessus. Notre formation au media training vous donnera des outils pour savoir gérer et comprimer le trac et vous sentir à l'aise face aux journalistes.

 

Retour vers la page d'accueil