COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Relations presse

Etre visible dans les médias, c'est être reconnu. Encore faut-il que les informations émises aient un sens, qu'elles s'inscrivent dans la durée et la cohérence comme composante d'une véritable stratégie d'information. C'est alors que la notoriété de l'entreprise augmente, et que sa réputation se construit.

 

 

Les 3 étapes d’une action RP réussie

1 / Faire la veille... pour le lendemain !

Veiller, écouter, observer, être à l’affût de ce que font les autres, mais aussi ce qui se dit sur vous est utile à savoir. La veille est un véritable outil d’étalonnement par rapport à la concurrence et au marché. Etape indispensable, la veille permet de mieux anticiper l’avenir.

  • Evaluation de votre de présence en ligne et de votre influence
  • E-réputation
  • Sourcing d’opportunités

 

2/ Adopter une démarche multicanale

Envoyer un message, cela paraît aussi simple que poster une lettre. Sauf qu’il y a des milliers d’adresses possibles et que toutes ne sont pas adaptées ou pertinentes. Plutôt que des envois en nombre, rédigez un message personnalisé parfaitement adapté à sa cible et à son lectorat.

Nouer des partenariats avec les médias, étendre son influence et sa visibilité passe par une stratégie multicanale au sein de laquelle réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Scoop it etc…) et médias « classiques » sont complémentaires.

Se faire reconnaître auprès des médias on line/off line comme un interlocuteur crédible, connaître leurs besoins éditoriaux, anticiper leurs demandes en leur apportant les informations qu’ils recherchent est le plus sûr moyen de créer avec eux un lien durable. La relation humaine et personnelle joue un grand rôle dans le tissage de ce lien.

 

3/ Mesurer attentivement le ROI

Les directions générales marketing / communication apprécient une approche business et la volonté de faire coller les actions RP avec leurs objectifs commerciaux.

Additionner le nombre de parutions ne suffit pas. Evaluer la progression d’un CA d’une entreprise au regard de son influence, analyser les points forts et les faiblesses des retours médias, se focaliser sur la qualité des parutions plus que sur leur nombre, évaluer le nombre de contacts obtenus sur internet, leur baisse ou leur augmentation liée à telle ou telle action…

 

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éTUDEs DE CAS

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