COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Un village vacances écologique sort de terre en Vendée

La Ferme du Marais Girard à Bretignolles sur mer, en Vendée, vient d’être réhabilitée et devient un éco-hôtel.

 

Ce projet ambitieux, dont l’ouverture est prévue durant l’été 2014, consiste en la création d’un village vacances écologique composé de 16 résidences groupées en construction neuve, un hôtel de 5 hébergements en réhabilitation et différents bâtiments communs réservés aux résidents (en neuf et en réhabilitation).

 

Les logements neufs se répartissent en 3 types de villas en ossature bois avec des caractéristiques propres à chacune : “Les villas patios” (entre intimité et ouverture sur l’extérieur), “les villas perchées” (villas à paliers) et “les villas pontons” (vue sur la zone humide depuis un ponton en lévitation).

 

Cet éco-hôtel comprend également un accueil, un   séchoir, une serre, un logement de fonction, un espace commercial, une piscine avec ses annexes et son solarium.

 

Un projet environnemental fort

Ce village vacances se veut une réelle expérience écologique pour le vacancier.

 

Cette réhabilitation est exemplaire et s’inscrit dans une démarche globale d’innovation en terme de développement durable et de bien-être : environnement et paysage (préservation d’une zone humide au nord du site alimentée par une roselière), architecture (habitat alternatif et matériaux écologiques), activités écologiques et pédagogiques favorisant l'éco responsabilité.

 

L’éco-hôtel répond aux critères environnementaux appliqués aux matériaux : ressources locales (bois d’origine française,...), cycle de vie complet et impact environnemental (utilisation d’isolants biosourcés, matériaux de finitions intérieures sans COV, huiles, vernis et peintures sans solvants chimiques,...).

 

Les bâtiments visent les objectifs de la RT2012 en termes d'isolation et d'étanchéité à l'air.

 

LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique, missionné pour les lots bois

Pour les lots bois de ce projet, le maître d ‘oeuvre, TICA architecture, souhaitait collaborer avec une entreprise spécialisée dans ce matériau, qualifiée aussi bien en neuf qu’en rénovation, qui maîtrise plusieurs métiers - ossature, isolation, étanchéité à l’air, charpente, aménagement extérieur, - et qui soit garante d’une construction durable.

 

LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique, a donc été retenu grâce à son savoir-faire et à son expertise de la construction bois depuis près de 30 ans. L’entreprise a été missionnée sur les lots bois suivants :

 

  • Ossature bois
  • Bardage / platelage bois
  • Charpente bois
  • Réfection de charpente

 

LCA intervient spécifiquement sur «les villas pontons» - Villas réparties sur un ponton en lévitation et construites sur un plancher bois avec une terrasse donnant sur la zone humide - ainsi que sur l’accueil, le séchoir, le logement de fonction, l’'espace commercial, la piscine avec ses annexes et le solarium.

 

L’expertise de LCA dans la préfabrication des modules bois en atelier

LCA fait partie des quelques entreprises françaises expertes dans la préfabrication de modules bois en atelier. C ‘est ce concept novateur qui est utilisé pour la construction de cet éco-hôtel.

 

L’ensemble des caissons de plancher et de toiture, des murs ossature bois et des bardages sont préfabriqués au sein même des locaux de l’entreprise LCA, puis posés directement sur chantier.

 

Des bois d’origine française

Avec pour volonté de limiter l’impact environnemental de l’ouvrage, LCA utilise pour ce chantier du bois d’origine française et certifiée PEFC :

  • Epicéa traité classe 2 certifié PEFC (pour les bois d’intérieur)
  • Pin traité classe 4 certifié PEFC (pour les bois de structure des planchers extérieurs)
  • Douglas désaubiérisé certifié PEFC (pour toutes les charpentes extérieures apparentes)

 

pdficon

En images...