Analyse de résultats
Avant : Faire la veille… pour le lendemain !
Veiller, écouter, observer, être à l’affût de ce que font les autres, mais aussi ce qui se dit sur vous est utile à savoir. La veille est un véritable outil d’étalonnement par rapport à la concurrence et au marché. Etape indispensable, la veille permet de mieux anticiper l’avenir.
Après : Mesurer attentivement le ROI
Les directions générales marketing/communication apprécient notre approche business et la volonté de faire coller les actions RP avec leurs objectifs de développement.
- Additionner le nombre de parutions ne suffit pas. Il faut également – entre autres actions - :
- Evaluer la progression d’un CA d’une entreprise au regard de son influence ;
- Analyser les points forts et les faiblesses des retours médias ;
- Se focaliser sur la qualité des parutions plus que sur leur nombre ;
- S’assurer de la reprise des éléments de langage ;
- Quantifier le nombre de contacts obtenus sur internet, leur baisse ou leur augmentation liée à telle ou telle action.
Cette analyse du ROI constitue également une formidable « road map » pour l’année – voire les années – suivante(s).