COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Anticipation des fortes chaleurs - La brumisation participe au bien-être des animaux

Les beaux jours arrivent. Dans les élevages, les animaux souffrent des pics de températures, principalement l’été. La chaleur est synonyme d’insectes, de poussières, d’odeurs… et de stress pour les bêtes.

Renson - spécialiste de la gestion des fluides et du bien-être animal – aide les éleveurs à préparer la prochaine saison et à l’anticiper. La brumisation est une des solutions pour améliorer le bien-être de leurs animaux (bovins, porcs, volailles...). Qu’elle soit installée en salle de traite ou dans le bâtiment d’élevage, rien de plus simple à mettre en place pour l’éleveur.

 

 

La brumisation, un confort pour l’animal et l’éleveur

« Depuis quelques années nous subissons des vagues de forte chaleur. Ce stress hydrique, que ce soit pour nous ou pour les animaux en général, est, à partir d’un certain seuil, difficilement supportable. Ces fortes chaleurs ont un effet néfaste sur la capacité de production des animaux (chute de production laitière, augmentation de la mortalité…). Il est donc important de pouvoir assurer le bien-être animal en saison chaude » explique Laurent Yvergniaux, Directeur - division élevage de Renson.

 

La technologie haute pression permet de rafraîchir sans mouiller grâce à la finesse des gouttelettes (2 microns). Le brouillard créé sert de protection aux animaux contre les divers parasites en surnombre dans les bâtiments par temps chauds. 
Cette technique innovante crée un choc thermique qui éloigne les insectes et ce, sans utilisation de produits chimiques. La brumisation permet d’obtenir une ambiance de bâtiment adaptée aux animaux et d’améliorer leur qualité de vie pendant les fortes chaleurs.

 

RENSON  Brumisateur FonctionnementFonctionnement d’un brumisateur - Renson©

 

Prendre en considération le bien-être des animaux sur l’exploitation a des avantages pour l’animal et l’éleveur. La brumisation rafraîchit l’animal sans le mouiller, réduit son stress (barrière anti-insectes : mouches, taons…), permet une meilleure croissance (régule la température dans les bâtiments d’élevage).
De façon directe, cette solution facilite la traite (évite les coups de queue à cause des insectes), maintient la production laitière, consomme peu d’eau.

 

« Le brumisateur est un élément essentiel à l’élevage à voir comme un investissement. En effet, le stress des animaux se traduit par une chute de production laitière de 10 à 20 %. Si on veut la maintenir, le calcul est rapide » précise Laurent Yvergniaux.

 

Pourquoi installer un kit de brumisation ?

RENSON  Brumisateur Intrt1Intérêt de la brumisation - Renson©

RENSON  Brumisateur Intrt2Intérêt de la brumisation - Renson©

 

 

Un accompagnement global

Plus qu’un industriel, Renson – et sa branche Élevage – se positionne comme un véritable partenaire sur lequel ses clients peuvent s’appuyer en toute confiance.
Depuis 2015, Renson fabrique et commercialise des brumisateurs spécialement conçus pour les exploitations agricoles. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 000 fermes en France qui sont équipées.

 

« L’éleveur a besoin de solutions qualitatives pour exercer correctement son métier ; que ce soit pour son confort ou celui de ses animaux. Le changement climatique a des conséquences sur son quotidien. Renson – et sa branche élevage – est là pour les accompagner de A à Z. En tant que fabricant, nous notons une hausse des demandes de kits de brumisation de la part des exploitants ces dernières années » poursuit Laurent Yvergniaux.

 

Renson propose quatre solutions de brumisation afin de répondre à toutes les tailles d’exploitations (de 15 à 90 buses ; soit jusqu’à 120 m de ligne de brumisation). Les kits de brumisation sont étudiés afin d’allier compacité et efficacité.
Les brumisateurs Renson peuvent être installés en salle de traite ou en bâtiment d’élevage, et quelle que soit la typologie d’exploitation (bovins, porcins, volailles...).

Renson offre une solution globale prête à l’emploi. L’éleveur installe facilement le brumisateur où il le souhaite.
Bon à savoir : 100% des pièces sont en stock en cas de besoin.

 

RENSON BrumisateurAmbiance

Exemples d’installation de kit de brumisation ; cliquer ici.

 

 

En savoir plus : À propos de Renson

 

Lire le communiqué de presse :

 pdficon

 

En images...