COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Archimel et ECLISSE jouent la carte du minimalisme pour rénover une maison des années 70

Référence Chantier

 

A Yutz, dans le département de la Moselle, une ancienne maison des années 70 retrouve jeunesse et modernité. Dans l’idée de redonner du cachet à leur maison, les propriétaires font appel à l’atelier d’architecture situé à Metz : Archimel. Chacun des projets confiés à l’atelier sont imaginés sur-mesure qu’il s’agisse des volumes, des espaces ou du style. Archimel crée une harmonie entre le mode de vie de ses clients et leur habitation. 

Après échanges avec les propriétaires, l’architecte suggère une rénovation totale de la maison dans un style sobre et minimaliste ; les propriétaires sont séduits. Pour se fondre dans ce nouvel univers, l’architecte intègre plusieurs portes invisibles de la marque ECLISSE.

 

Se projeter à partir de l’existant

 

La particularité d’Archimel, spécifiquement dans la rénovation, est sa capacité à prendre en compte la demande de son client en l’adaptant aux contraintes existantes. Après analyse du lieu, la question se pose pour l’architecte dplg Mélanie Ligier :  comment moderniser les espaces et conserver l’âme de la maison ?  La réponse apparaît évidente pour les deux parties.

Exit les espaces cloisonnés, l’escalier massif, la cuisine en formica, le carrelage rose saumon, les tapisseries fleuries… Place à une maison contemporaine où l’optimisation des espaces et la clarté des lieux servent de fil conducteur. Dans un style sobre et minimalisme, l’atelier exploite également le potentiel de certains éléments existants.

 

 

(1) Après 

Escalier APRES Archimel Yutz

 (2) Après

 

Entree AVANT YUTZ                 

(3) Avant

  Escalier AVANT--YUTZ

 (4) Avant                                                                                                    

 

Les murs de l’ancien couloir (3) – qui desservait cuisine, salon, salle à manger - ont été démolis pour laisser place à une grande pièce de vie avec cuisine ouverte de 59 m² (1). La porte vitrée des années 70 qui ouvre sur la cuisine a été conservée. L’ancien escalier massif (4) qui dessert l’étage garde sa place initiale mais a été entièrement repensé. Dans une version moderne et épurée, l’architecte en fait la pièce maitresse de l’entrée (2). Les marches en bois et le garde-corps en métal noir attirent le regard vers un élément graphique et révèlent les volumes qui mènent à l’étage.

 

 

Des matériaux subtilement sélectionnés

Archimel a entièrement repensé l’espace de cette maison dans un esprit contemporain à la fois épuré, coloré et artistique. Tout en respectant l’esprit du style minimaliste, l’atelier d’architecture a aussi fait le choix de la qualité des matériaux :  métal et bois pour créer une ambiance sophistiquée dans l’entrée et la salle à manger ; parquet bois et lino effet béton dans la cuisine ; portes ECLISSE Syntesis® Battant pour les toilettes du rez-de chaussée et pour tout l’étage.

 

 COULOIR ETAGE YUTZ ECLISSE ARCHIMEL

 

CHAMBRE ECLISSE-Archimel-Yutz

Après

A l’étage où l’espace nuit est décloisonné pour offrir trois chambres et une grande salle de bain, l’atelier a opté pour une ambiance vintage. Des tomettes, motif cube bleu et noir, s’insèrent dans le parquet du couloir et se prolongent dans  la salle de bain. Spécialement choisies par Archimel pour leur effet invisible,les portes Syntesis® Battant séparent discrètement le couloir des chambres et de la salle de bain. Leur design, discret, met en avant la particularité du sol. Dans une des chambres où des placards invisibles ont été intégrés, les portes ECLISSE peintes en blanc, soulignent plus encore la sobriété des murs. Fermées, ces portes se fondent entièrement dans la cloison et veillent au sommeil et à la tranquilité de leurs occupants.

 

Couloir etage AVANT YUTZ  

Avant

 

« Archimel utilise fréquemment les portes ECLISSE.  Minimalistes, elles ont cette particularité architecturale de savoir se faire oublier.  Ces portes de qualité s’imposaient comme une évidence pour mettre en valeur le couloir totalement repensé et habillé de tomettes encastrées dans le parquet. » Commente Mélanie Ligier, architecte dplg Archimel.

 

Comment l’architecte Mélanie Ligier a-t-elle connu ECLISSE ?

« Par une mise à jour permanente de mes connaissances des matériaux minimalistes disponibles sur le marché.  Dans un souci constant d’apporter de l’épure et du style aux projets de mes clients, » répond-elle.

 

Fiche d’identité du projet

Occupants : un couple 
Lieu : Yutz, un village de Moselle
Superficie : 130 m² 
Livraison du projet : Juin 2020
Durée des travaux : 7 mois
Budget pour la rénovation intérieure : 215 000 euros

 

 

Les portes d’intérieur ECLISSE : développées pour des projets innovants et techniques

Si les portes ECLISSE sont plébiscitées par les professionnels pour leur design Italien, elles le sont tout autant pour leur technicité et leur facilité de pose. Répondant aux exigences françaises, elles s’adaptent à tous les projets d’intérieur en neuf comme en rénovation. Zoom sur le bloc porte invisible Syntesis®.

 

Les caractéristiques de Syntesis® Battant

Syntesis® Battant est une huisserie pour porte battante invisible, sans habillage de contour. Seule une poignée chromée matérialise l’ouverture de cette porte affleurante. 

L’huisserie en aluminium se visse sur une cloison en plaques de plâtre ou se scelle dans une cloison à enduire.

Ses entretoises de passage protègent l’huisserie des déformations lors de la pose.

Le raccord entre l’huisserie et la cloison s’effectue en enduisant les profils striés avec du mortier adhésif, pour une finition parfaite des angles, sans fissuration. 

Les charnières invisibles sont réglables sur 3 axes. Elles permettent un alignement précis entre la porte et la cloison.

 

 

Ordi Syntesis Battant et Syntesis Line archicad  

 Aperçu du Syntesis® Battant et du Syntesis® Line dans le logiciel Archicad ©ECLISSE 

Archimel Metz

 

ARCHIMELlogo

30 rue de Verdun, 57000 Metz

09.71.40.19.16  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Crédit photos : ©Archimel

 

 

En savoir plus : À propos d'Eclisse France

 

 Lire le communiqué de presse : 

pdficon

 

En images...