COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

ARTIBAT, vivier qui favorise l'apprentissage

Pour cette édition ARTIBAT 2018, les CFA du bâtiment du Grand Ouest - Loire-Atlantique et Normandie - se mobilisent cette année pour visiter le salon et aller à la rencontre des exposants. Près de 300 apprentis, en dernière année de formation, participent à cette initiative ; l’opportunité pour ces jeunes de vivre une immersion au coeur de cet événement professionnel biennal.

ARTIBAT et les CFA du Grand Ouest se sont associés afin de renforcer les connaissances métiers de ces futurs professionnels, ambitieux et motivés par les innovations et les nouvelles technologies de la filière.

Quatre apprentis du BTP CFA Loire-Atlantique, en formation en tant que chef d’équipe gros oeuvre, et encadrés par leurs formateurs, auront un rôle actif sur le salon mercredi 24 octobre ; le temps d’une journée, ces apprentis se sont donné pour mission de valoriser des projets innovants en s’improvisant vidéastes. Chacun de ces jeunes ont sélectionné un projet, inspiré du Guide des Nouveautés ou des produits présentés lors des temps forts du salon - CIRQ et L’Entreprise Augmentée - en accord avec la conduite de leur projet professionnel. Ces apprentis se rendront sur le salon pour découvrir ces projets et leur donner vie en vidéos.

Autre initiative, le BTP CFA de Normandie, s’associe à Scalian et Parade - partenaires de L’Entreprise Augmentée - pour apporter des réponses numériques et technologiques aux nouveaux besoins de la filière.

 

Zoom sur les projets menés par les 4 apprentis

Reflet de leur état d’esprit et de leur vision du métier d’artisan du bâtiment, quatre projets ont retenu particulièrement l’attention de ces futurs professionnels.

 

Erwann, sensible au développement durable 


Erwann, 32 ans, en reconversion professionnelle, suit une formation au CFA de Saint-Herblain. Il adhère au projet de Terra Innova, startup lauréate du concours CIRQ, initié par ARTIBAT. Selon lui, ce projet traduit un enjeu de taille, celui du développement durable : « C’est un projet centré sur la valorisation des terres de déblais destinées à l’agroécologie car aujourd’hui, ces terres ne sont pas exploitées, c’est un vrai gâchis ».

 

Emmanuel, ouvert à la transformation digitale


Emmanuel, 19 ans, titulaire d’un CAP et d’un BP Maçon, est en formation au CFA de Saint-Herblain. Sensible aux nouvelles technologies, Emmanuel apprécie le projet de simulateur de la montée sur échafaudage, en réalité virtuelle, créé par le BTP CFA de Coutances : « Je serai curieux d’en connaître et d’en ressentir les sensations de vide, et de hauteur tout en appréhendant les risques de son utilisation ».

 

Marin, prêt à connaître des techniques de construction


Marin, 19 ans, titulaire d’un CAP et d’un BP Maçon, étudie au CFA de Loire-Atlantique. Ce jeune révèle son coup de coeur pour une nouveauté initiée par les Prefa Bressuirais. Il considère leur produit, le Redi Rock - des blocs de béton empilables -, comme une innovation positive pour le secteur : « En plus d’apporter une autre manière de construire, cette innovation permet de gagner du temps ; moins de manutention et moins de personnes nécessaires sur le chantier ».

 

Kévin, conscient de l’importance à porter à la sécurité 


Kévin, 29 ans, titulaire d’un CAP et d’un BP Maçon, étudie au CFA de Loire-Atlantique. Il exprime aujourd’hui son intérêt pour l’innovation de Parade Connect, un projet issu de L’Entreprise Augmentée : 
« J’ai choisi la sécurité parce qu’elle est importante, même vitale sur un chantier. L’innovation de « la chaussure connectée » m’interroge ; elle répond aux besoins actuels et je suis curieux de découvrir ses usages sur le terrain ».

 

Les vidéos réalisées par les apprentis seront ensuite postées sur une chaine YouTube dédiée. Le BTP CFA Loire-Atlantique souhaite faire vivre le compte YouTube au fil de ses actions afin de donner la parole aux apprentis de la filière et mettre à l’honneur l’innovation.

 

Zoom sur le projet du BTP CFA de Normandie (50)

Le BTP CFA de Coutances, en Normandie, se positionne comme précurseur en matière de transformation digitale appliquée au monde de la formation. Depuis plus d’un an, des simulateurs de réalité virtuelle et augmentée sont utilisés dans cet établissement dans le cadre des formations, afin de booster les compétences des apprentis et d’optimiser l’appréhension des gestes en terme de sécurité.

Pour optimiser sa réponse aux nouveaux enjeux numériques et technologiques, le BTP CFA de Normandie s’associe à Scalian1 et Parade1 pour :

  • Proposer une innovation qui booste la sécurité et la protection des femmes et des hommes sur chantier : les chaussures connectées - Parade Connect - sont ainsi capables de détecter une zone de danger et un risque de chute.
  • Présenter un casque de réalité augmentée qui permet de visualiser en 3D, les plans d’un bâtiment ou d’un objet. Cette solution permet aussi d’optimiser la formation : des stagiaires formés plus vite et mieux.

Le BTP CFA de Coutances sera présent sur le salon ARTIBAT, Hall 11, stand C48.

1 Partenaires de L’Entreprise Augmentée

 

A propos d'Artibat

 

A propos des BTP CFA de Loire-Atlantique et Normandie

Les BTP CFA de Loire-Atlantique et de Normandie proposent des formations professionnelles, en alternance et en apprentissage, aux métiers de l’artisanat du bâtiment et de la construction.

 

pdficon

En images...