COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Blanche de Castille à Trézalé (49) : La résidence services pour seniors, par Heurus*

Aujourd’hui, les seniors en perte d’autonomie, ou ayant besoin d’être accompagnés dans les gestes de la vie quotidienne, ne trouvent pas leur place. En effet, les EHPAD accueillent des personnes ayant un réel besoin d’accompagnement médical, tandis que les résidences services pour seniors accueillent des personnes très autonomes. 

 

Le modèle Heurus est né en réponse à ces difficultés. Heurus s’engage à accompagner des seniors autonomes ou en perte d’autonomie, seuls ou en couple et dont le maintien à domicile n’est plus adapté. 

 

Aujourd’hui, deux établissements Heurus sont ouverts. Localisée à Trélazé (49), à côté d’Angers, la résidence Blanche de Castille est la deuxième à avoir vu le jour, en 2018. 

 

Chaque jour, le personnel de la résidence s’engage à faciliter le quotidien des seniors, au travers d’un accompagnement bienveillant et sur-mesure. 

À Blanche de Castille, prendre soin des seniors passe notamment par une alimentation saine, variée et équilibrée, proposée par le chef cuisiner du restaurant de la résidence. 

 

* Eurus signifie « bonheur » en breton.

 

 

 

La résidence Blanche de Castille accompagne les seniors

Les seniors en perte d’autonomie doivent anticiper une prise en charge pour ne pas s’épuiser à domicile. Intégrer la résidence Heurus revient à préserver la personne âgée (aidée) et ses proches (aidants). « La raison d’être d’Heurus est d’accueillir nos résidents dans un véritable cocon bienveillant et sécurisant. » précise Karine Bachelier, Présidente d’Heurus. 

 

Heurus propose une offre incluant un habitat de qualité et un ensemble de services assurant un accompagnement quotidien et sur-mesure pour tous les résidents : animation, services de ménage, sécurité et concergerie 24 h/24. Par exemple, les moins autonomes peuvent bénéficier d’un accompagnement aux gestes de la vie quotidienne (aide au lever, à la toilette, ...).

 

 

« L’heure privilège » par Heurus

Kezako ? Sur ce temps-là, le résident décide à quoi est consacrée cette heure : sortie à l’extérieur de la résidence, discussion autour d’un thé/café, prestation de ménage dans son appartement ...

 

Ce temps est une opportunité, pour le personnel, de veiller à l’évolution cognitive et physique du résident, afin de détecter les éventuels premiers signes d’une perte d’autonomie.  

Cette heure privilège est un moment de plaisir partagé, où les liens se tissent entre personnel et résident.

 

 

Un personnel bienveillant pour se sentir « comme à la maison » et en sécurité

25 salariés Heurus accompagnent quotidiennement les seniors de la résidence Blanche de Castille. L’équipe est constituée d’une infirmière coordinatrice, d’aides-soignant.e.s, d’un service de conciergerie, d’agents hôteliers assurant restauration, entretien et du service administratif. Aline Vivès, directrice de la résidence Blanche de Castille explique : « Nos résidents se sentent écoutés et en sécurité : ils partagent avec le personnel, un lien solide basé sur la bonne humeur, la bienveillance et la confiance. »

 

 

Bien manger, un credo inscrit dans le quotidien de la résidence Blanche de Castille

Chez Heurus, l’alimentation a une importance capitale car elle permet aux résidents de rester en bonne santé. 

Le chef cuisinier de l’établissement Blanche de Castille élabore ses menus chaque semaine, composés de produits frais et de saison. Un menu unique est proposé chaque jour. Ces repas sont vérifiés par une nutritionniste qui valide l’aspect diététique de chaque repas. 

 

Le chef cuisinier veille à satisfaire les papilles des seniors. « Dès son arrivée, le nouveau résident nous soumet ses goûts alimentaires via un questionnaire. Régulièrement, une réunion d’échanges avec les résidents, est organisée afin de prendre en compte leurs avis. » explique Aline Vivès, directrice de la résidence Blanche de Castille. 

 

Pour préserver l’indépendance et la liberté du résident, celui-ci a le choix : il peut venir déjeuner, dîner au restaurant ou continuer à préparer ses propres repas dans son appartement.

 

 

 

JOURNÉES PORTES OUVERTES, 
TOUS LES PREMIERS VENDREDIS DU MOIS DE 10H À 18H
POUR VISITER LA RÉSIDENCE ET ÉCHANGER AVEC L’ÉQUIPE HEURUS

 

 

pdficon.png

 

En images...