COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Chantier - Quand le projet de création d’une chambre d’amis se transforme en suite parentale

Monsieur et Madame V. habitent une maison de 150 m2 en région rennaise. Lorsqu’ils ont pris contact avec l’agence Cybel Extension de Vitré - Rennes Nord Est (deux autres agences étant situées à Rennes-Sud et Rennes-Ouest), ils avaient pour projet de créer une chambre de plain pied pour y recevoir amis et famille, et en même temps rafraîchir la salle de bain existante au rez-de-chaussée.

Par un travail conjoint entre l'agence sur le terrain et le bureau d'études Cybel Extension (basé à La Mézière), le projet a été conçu et optimisé pour créer un espace de vie en rez-de-chaussée qui bénéficie d’une large ouverture lumineuse sur la terrasse bois, les arbres et les plantes colorées. Monsieur et Madame V. s’imaginent tout à fait dans cette suite parentale en rez-de-jardin, restant accessible sur le long terme, ouverte sur la végétation et à la salle de bain rajeunie et revisitée.

 

 

Créer de nouveaux espaces et améliorer l'existant

L’évolution de la salle de bain a été l’occasion de recréer les réseaux d’évacuation et de refaire le système électrique à neuf, donc aux normes actuelles.

Cybel Extension a aussi travaillé l’aspect phonique, la maison disposant d’une pompe à chaleur jouxtant la nouvelle construction. Cela s’est traduit par la pose d’une plaque acoustique BA13, l'amélioration phonique des menuiseries et l'isolation en laine de bois.

 

 

Une suite parentale pour aujourd'hui et pour demain

Avec cette nouvelle pièce de 17m2 qui donne directement sur le jardin à la végétation luxuriante, les propriétaires ont l’impression d’habiter une nouvelle maison. L’espace est propice à la détente, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La chambre est séparée de la salle de bain par une porte coulissante en verre et métal.

La rénovation de la salle de bain, d'une superficie de 10,5 m², permet la création d’une douche à l’italienne (solution adaptée à l’évolution en âge et au maintien à domicile), l’installation d’une double vasque et l’aménagement d’un dressing.

La façade de la chambre, comme la couverture, sont en zinc, matériau qui nécessite peu d’entretien. Le mur intérieur de la chambre, qui correspondait à une partie de la façade de la maison, reste en pierre, ce qui apporte un aspect naturel, chaleureux et esthétique.

 

 

L'info en + : Le mot des propriétaires

"Avant d’engager des discussions plus avancées sur notre projet d’agrandissement, l’agence Cybel Extension a consulté le PLU - Plan Local d’Urbanisme - . Ensuite, nous avons fonctionné en confiance et avons beaucoup apprécié le discours clair et rassurant, les conseils avisés et l’apport d’idées rationnelles et ingénieuses."

 

Fiche d'identité du projet

Surface initiale : 150 m2

  • Surface de l'extension : 17 m2
  • Durée des travaux : 6 mois
  • Mode constructif : ossature bois, bardage zinc quartz et couverture zinc quartz, isolation en laine de bois
  • Intervenants : maçon, charpentier, couvreur, plombier-chauffagiste, électricien, chapiste, carreleur, agenceur et peintre.

 

A savoir

Il s’agit d’un projet clé en main ; ce qui signifie que Cybel Extension prend en charge tous les corps d’état intervenant sur le projet, et ce jusqu’au peintre. A la demande des clients, certains postes sont pris en charge par eux-mêmes. Ce fut le cas pour la pose du parquet de ce projet.

 

 

En savoir plus : À propos de Cybel Extension

 

Lire le communiqué de presse : 

pdficon.png

 

 

En images...