COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Énergie - IDÉA va plus loin avec MAN Diesel & Turbo France

MAN Diesel & Turbo France, acteur clé dans l’industrie de l’énergie, propose une nouvelle collaboration élargie au logisticien IDEA : préparer l’expédition de moteurs démontés pour des centrales électriques à destination du Bangladesh. Pour cette collaboration, IDEA a fait appel à plusieurs compétences métiers (logistique, emballage, transport), reflétant l’ensemble de son offre sur-mesure pour les acteurs de l’énergie.

 

 

IDEA développe son offre de supply chain globale pour les acteurs de l'énergie

Le secteur de l’énergie est en pleine mutation. Avec des contraintes fortes, telles que les délais de livraison et les spécificités des composants (taille/poids), son industrie demande des compétences métiers et logistiques spécifiques : certifications, moyens logistiques et humains...

 

C’est pourquoi depuis plus de 20 ans, IDEA innove pour répondre aux nouveaux enjeux des industriels et met son expertise au service des acteurs des filières traditionnelles (nucléaire, pétrole, électricité…) comme d’avenir (éolien, photovoltaïque…).

Le groupe fait régulièrement évoluer son offre pour une supply chain globale et efficiente. Il s’appuie sur ses compétences métiers - logistique, manutention, conditionnement, transport... - et met en place des solutions globales sur-mesure pour chaque acteur de l’énergie.

 

François Kany, Chargé d’affaires - IDEA

« À contraintes spécifiques, IDEA a les solutions sur-mesure. La force du groupe, c’est d’avoir 37 sites en France et un réseau de partenaires, qui nous permettent de nous projeter sur l’ensemble du territoire national et d’accompagner nos clients à l’export sur tous les métiers de la supply chain. Nous pouvons rapidement mobiliser collaborateurs et moyens logistiques pour coordonner des projets, nationaux ou régionaux, des acteurs de l’énergie ».

 

 

Direction le Bangladesh avec MAN Diesel & Turbo France

François Kany poursuit,

« MAN Diesel & Turbo France nous a permis d’élargir notre mission auprès d’eux et de montrer l’ensemble de notre savoir-faire dans le cadre de ce nouveau projet complexe de part le besoin et le délai.
En effet, depuis plusieurs années, nous sommes en charge à Saint-Nazaire (44) de leur logistique moteurs : gestion des stocks, peinture, conditionnement des moteurs montés comme des pièces de rechange. Ces derniers mois, nous les avons accompagnés sur ce projet d’envergure. Et c’est pour nous une reconnaissance de notre expertise terrain, de nos compétences métiers et de notre ancrage régional sur Saint-Nazaire (stockage, moyens humains et de manutention...). »

 

MAN Diesel & Turbo France termine la livraison de douze moteurs de centrales électriques (type 48/60 TS) au Bangladesh pour Bogra avec une spécificité : les moteurs partent en pièces et sont montés sur place par les équipes de l’industriel.

 

Chiffres clés :

  • 6 mois
  • 12 moteurs
  • 180 000 pièces
  • 1 500 caisses
  • 10 000 m3 et 5 000 tonnes de marchandises : moteurs, châssis, turbos...
  • 72 containers et 78 colis hors gabarit

 

Pour MAN Diesel & Turbo France, IDEA a mis en place une offre sur-mesure répondant à toutes les contraintes logistiques du projet (multi-sourcing, planning de fabrication et livraison fournisseurs, délais serrés) et mobilisant plusieurs compétences métiers : logistique, emballage, conditionnement et transport.

 

Les équipes d’IDEA Logistique, Emballage et Transport ont pris rapidement connaissance des caractéristiques produits afin d’anticiper et mettre en place les solutions globales sur-mesure au plus vite.

L’emballage de 12 moteurs complets ne demande pas la même organisation que 12 moteurs démontés, comprenant 18 000 références soit 180 000 pièces détachées, avec un délai d’expédition précis.

 

Durant six mois, entre septembre 2017 et mars 2018, elles ont géré la réception, le stockage, la logistique, la protection des biens ainsi que la préparation à quai de l’ensemble des pièces en partance pour le Bangladesh.

 

Sur ce projet, l’ensemble des sites IDEA Emballage ont été mobilisés afin de réaliser des conditionnements bois sur-mesure, de qualité et, garantir les délais de livraison de MAN Diesel & Turbo France, en décembre 2017 et avril 2018.

 

 

Bilan :

« Nous collaborons avec IDEA depuis plusieurs années et avons confiance en leurs compétences. Les équipes ont une nouvelle fois démontré leur réactivité et leur savoir-faire avec ce projet qui avait une forte contrainte temps, car il a été décidé tardivement que les moteurs partent non-montés. Un vrai travail d’équipe qui a permis de livrer dans les délais », explique Erwan Grill - Material Flow Manager / MAN Diesel & Turbo France.

 

 

A propos d'IDEA

 

 

pdficon

 

En images...