COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

ENGIE BiOZ, le Groupe IDEA et la CARENE s’associent autour de la Centrale Biogaz de l’Estuaire basée à Montoir-de-Bretagne

 

Communiqué de presse

2 décembre 2021

 

ENGIE BiOZ, le Groupe IDEA et la CARENE s’associent autour de la Centrale Biogaz de l’Estuaire basée à Montoir-de-Bretagne

 

 

Ce 2 décembre 2021, ENGIE BiOZ signe avec le Groupe IDEA et la CARENE le pacte d’actionnaires de la Centrale Biogaz de l’Estuaire (CBEST). Cette signature se déroule en présence de Clotaire Lefort, Directeur Général ENGIE BiOZ, Bruno Hug de Larauze, Président Directeur Général d’IDEA et de David Samzun, Président de la CARENE, accompagné de Claude Aufort, Vice-président « Climat – Air – Energies - Santé ». L’unité de méthanisation, qui livrera son premier m3 de biométhane au printemps 2022 sur le réseau de distribution de gaz GRDF, s’inscrit déjà dans les objectifs territoriaux, régionaux et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de verdissement du mix énergétique.

 

Les caractéristiques de ce pacte

Dans le cadre de son activité de prospection ENGIE BiOZ s’est rapprochée dès le début du projet d’acteurs locaux, à la fois privé et public, que sont le Groupe IDEA et la CARENE. Les partenaires se sont retrouvés autour d’un projet de territoire avec une ambition commune de transition énergétique, c’est à ce titre qu’il a fait sens pour ENGIE BiOZ, IDEA et la CARENE de travailler ensemble autour de la Centrale Biogaz de l’Estuaire destinée à produire du biométhane pour le territoire.

En décembre 2020, ENGIE BiOZ a démarré la construction de l’unité de méthanisation située sur la commune de Montoir-de-Bretagne (44 550). Ce projet était détenu jusqu’à maintenant à 100% par ENGIE BiOZ et, conformément aux engagements pris lors de son développement, la Centrale Biogaz de l’Estuaire ouvre son capital avant sa mise en service. La gouvernance de cette centrale est ainsi partagée entre les trois partenaires à savoir 70% pour ENGIE BiOZ, 25% pour le Groupe IDEA et 5% pour la CARENE.

 

Les caractéristiques de la centrale

Actuellement en travaux, cette unité de méthanisation représente un investissement de 9,2 millions d’euros, dont 500 k€ sont financés par une aide FEDER. Chaque année, l’unité de méthanisation permettra de fournir plus de 21 GWh de biométhane qui seront directement injectés dans le réseau de distribution de gaz naturel.  Cette quantité de biométhane correspond à la consommation annuelle en gaz d’environ 1 900 foyers2.Elle permettra également d’éviter l’émission de plus de 5 000 tonnes de CO2 chaque année.

 

Un outil de valorisation au service du territoire

Le biométhane de la Centrale Biogaz de l’Estuaire est produit à partir de sous-produits organiques– jusqu’à 77 tonnes par jour. Ainsi, l’installation participe, à sa mesure, à une meilleure valorisation des déchets organiques produits sur son territoire et au recyclage des éléments fertilisants. En effet, au-delà de la production d’énergie, elle permet de valoriser les matières organiques en amendements pour les sols et fertilisants pour les cultures. Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, il est réalisé en partenariat avec les acteurs économiques que sont notamment 12 exploitations agricoles et les industries agro-alimentaires.

Chaque année, la Centrale Biogaz de l’Estuaire fournira un gaz renouvelable à hauteur de 9% de la consommation de Montoir-de-Bretagne et 2% pour le territoire de la CARENE.

 

 

La Centrale Biogaz de l’Estuaire en quelques chiffres :

  • 28 000 tonnes/an de substrats organiques autorisés
  • Type de substrats : 30 % d’origine agricole (effluents, résidus végétaux), 70 % d’industries agroalimentaires,
  • Capacité : 250 Nm³/h injectés en continu dans le réseau distribution de gaz exploité par GRDF

1dans le cadre du plan biogaz

2un foyer moyen de 4 personnes équipé au gaz consomme environ 12 MWh/ an

 

À propos d’ENGIE BiOZ

Depuis le 1er janvier 2020, ENGIE BiOZ est née de la fusion des sociétés VOL-V Biomasse et ENGIE Biogaz. ENGIE BiOZ initie, développe, finance, construit et exploite des unités d'injection de biométhane dans le réseau de gaz français. L’objectif d’une installation territoriale est de produire du biométhane en collectant sur le territoire environnant plusieurs types de matières organiques. Celles-ci peuvent être d’origine agricole, industrielle, ou provenir de collectivités. ENGIE BiOZ compte parmi les leaders de la production de gaz renouvelable avec près de 20 centrales en exploitation.

À propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Euro Stoxx 50 ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

 

À propos d’IDEA

Responsable et engagé, IDEA est un prestataire indépendant de supply-chain industrielle spécialiste des produits spécifiques et sensibles. Depuis 100 ans, le groupe IDEA déploie des solutions logistiques sur-mesure et globales pour les industriels et met à disposition de ses partenaires son expertise en ingénierie de projet, pilotage des flux, protection des biens industriels et transport industriel et spécifique. IDEA intervient principalement dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, de la défense, de la construction navale, de la logistique de chantier et du vrac agroalimentaire. A travers sa raison d’être – Osons construire ensemble des solutions responsables aux défis d’aujourd’hui et de demain – et son plan stratégique 2025, IDEA réaffirme sa volonté de rester un entrepreneur innovant, responsable et résilient pour consolider un développement pérenne de l’industrie, avec l’ensemble de ses parties prenantes.

 

À propos de CARENE

La CARENE / Saint-Nazaire Agglomération compte près de 130 000 habitants répartis sur 10 communes, dont Montoir-de-Bretagne. Très engagée dans la transition écologique et climatique, elle a adopté en décembre 2019 un programme d’actions ambitieux pour atteindre des objectifs à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confrontés. Pour diviser par 2, les émissions de gaz à effet de serre par habitant, elle vise de réduire les consommations énergétiques de tous les secteurs de 25% en moyenne annuelle par habitant et de porter la part des énergies renouvelables à 25% de la consommation énergétique totale du territoire. Contribuer au développement du biométhane sur le territoire est donc un enjeu majeur.

 

CONTACTS PRESSE DES SIGNATAIRES

ENGIE BiOZ

Bérangère MARGUET : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 73 18 31 02

IDEA

Agence COM4 / Nathalie HAMELIN : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." ' + path + '\'' + prefix + ':' + addy41261 + '\'>'+addy_text41261+'<\/a>'; //-->  / 02 40 73 50 51 - Françoise DUBOIS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." ' + path + '\'' + prefix + ':' + addy14525 + '\'>'+addy_text14525+'<\/a>'; //-->  / 06 63 98 44 77

CARENE

Ameline Vivier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 0786398503

ENGIE Mail Disclaimer: http://www.engie.com/disclaimer/

 

En savoir plus : À propos d'IDEA

 

Lire le communiqué de presse :

 pdficon

 

 

En images...