COM4, agence de relations médias située à Nantes vous accompagne dans votre démarche de communication.

Entre Chantiers de l’Atlantique et IDEA l’histoire continue

IDEA, prestataire indépendant de supply-chain industrielle et spécialiste des produits spécifiques et sensibles, et Chantiers de l’Atlantique, entreprise de construction maritime (navires, énergies marines) et de services aux flottes, signent la poursuite de leur collaboration. Par son offre sur-mesure et innovante, IDEA accompagne Chantiers de l’Atlantique vers une industrie 4.0, permettant ainsi de moderniser et d’optimiser les activités de magasinage et de transport de l’un des plus grands sites de construction navale du monde.

 

 

IDEA accompagne Chantiers de l’Atlantique vers l’industrie de demain grâce à la logistique 4.0

Oriol Formariz, Responsable grands comptes - Groupe IDEA

« Avec la logistique de demain - celle de l’intelligence collective, du pilotage digitalisé et de la robotisation - nous pouvons offrir des solutions agiles, capables de se déployer selon le rythme choisi, complémentaires aux savoir-faire des collaborateurs. C’est ce que nous allons mettre en place pour Chantiers de l’Atlantique afin de les accompagner vers la supply-chain du futur.
Nous, qui croyons à la digitalisation de certains process pour améliorer la productivité et pour accompagner nos clients vers la croissance, sommes heureux de la confiance renouvelée par Chantiers de l’Atlantique envers nos équipes en place. »

 

IDEA reste le prestataire référent de Chantiers de l’Atlantique pour les activités de magasinage et de transport. Le nouvel accompagnement est en rupture avec le précédent. Objectif : une supply-chain digitalisée et collaborative, réduisant les durées et les surfaces de stockage et répondant aux besoins d’agilité et de productivité de l’acteur maritime.

 

Le logisticien apporte une nouvelle organisation (nouveaux sites) et de nouveaux process basés sur les principes du lean manufacturing. Concrètement : opérations dans un nouveau magasin général, centralisation des magasins existants, mise à disposition d’outils de pilotage digitalisés, amélioration continue, optimisation et monitoring des flux, pilotage des flux de transports aériens, maritimes et routiers (proximité avec les co-réalisateurs français et internationaux).

 

Jean-Baptiste Lemarechal, Ingénieur projet - Groupe IDEA

« Le déploiement de la nouvelle organisation logistique sera mené par une dizaine d’experts IDEA*. Pourquoi ? Il est important d’assurer la continuité de services tout en formant nos équipes terrain aux nouveaux process. »

 

*La task force IDEA : une équipe projet complémentaire mise en place afin d’accompagner et de former les équipes terrain aux nouveaux process et outils déployés.

 

 

Les étapes clés

Septembre 2020 : signature de la nouvelle collaboration
Janvier 2021 : début de la nouvelle prestation
Mars 2021 : Transfert vers le nouveau magasin général in-situ

 

 

IDEA consolide un marché historique pour le groupe

De par son implantation nazairienne d'origine, IDEA intervient depuis de nombreuses années aux côtés d'acteurs du secteur de la construction navale, comme Chantiers de l'Atlantique.

 

Entre Chantiers de l’Atlantique et IDEA, le partenariat dure. Tout commence en 1999, d’abord sur une plateforme IDEA, puis in-situ depuis 2008. Parallèlement, les périmètres confiés se sont développés : logistique (profilés & coques), transport, magasin général. Le constructeur maritime a confié l’ensemble de sa logistique magasin à IDEA, capable d’intégrer la grande diversité des composants, métiers et phases de construction de l’ensemble des navires, ainsi que des sous-stations électriques et champs éoliens offshore.

 

Aujourd’hui, l’histoire continue entre IDEA et l’acteur référent de la construction navale, avec le pilotage digitalisé des activités de magasinage et de transport, un signe de confiance et de collaboration active.

 

Nicolas Derouault, Directeur général délégué - Groupe IDEA

« Il existe un lien fort entre IDEA et Chantiers de l’Atlantique. Les équipes IDEA s’engagent sur un plan de progrès permanent : réduction significative des mouvements à non valeur ajoutée, amélioration constante des taux de service, mutualisation des ressources. Notre étroite collaboration nous permet de mieux nous connaître et de travailler main dans la main. Nous grandissons ensemble : le groupe se développe en logistique industrielle avec cet acteur incontournable de la construction maritime qui, lui, gagne en agilité avec nous. »

 

Centenaire, le groupe IDEA a grandi avec la confiance de ses clients-partenaires. Au travers de l’amélioration continue et de l’innovation, il assure un pilotage global et performant des supply-chain et propose des services logistiques dédiés à la construction navale (approvisionnement, stockage, distribution, transport et manutention). Cette nouvelle signature, avec Chantiers de l’Atlantique, confirme son expertise et ses savoir-faire.

 

 

En savoir plus : À propos d'IDEA

 

Lire le communiqué de presse :

 pdficon

En images...